Vous êtes réveillé par le bruit de voix qui parlent dans le salon. Vous prenez votre plus lourde poêle à frire et vous vous faufilez à l’intérieur, pour découvrir que la télévision est allumée, mais que personne ne la regarde. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un fantôme. (Enfin, c’est probablement pas un fantôme.) Si votre téléviseur s’allume ou s’éteint de manière aléatoire, il s’agit probablement d’un autre élément technologique qui perturbe le sommeil de votre téléviseur. Voici comment résoudre ce problème.


Débranchez votre télévision (et branchez-la au mur)

Comme avec toute technologie, essayez de l’éteindre et de la rallumer avant de faire quoi que ce soit d’autre. Sauf dans ce cas, débranchez complètement votre téléviseur, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes, puis rebranchez-le pour voir si le problème persiste.

Si vous utilisez un parasurtenseur, essayez de le brancher directement sur une prise murale pour éliminer cette variable potentielle. S’il était déjà branché dans le mur, essayez une autre prise, de préférence une qui n’est pas connectée à un interrupteur. Dans ce cas, vous pouvez également le brancher sur un parasurtenseur.


Désactiver HDMI-CEC

Si j’étais un parieur, je parierais sur le CEC HDMI comme étant le coupable de vos problèmes d’alimentation. CEC, ou Consumer Electronics Control est une fonctionnalité qui permet à vos appareils de se contrôler mutuellement via HDMI. Par exemple, lorsque vous allumez votre PlayStation, le CEC peut automatiquement allumer votre téléviseur et le mettre sur la bonne entrée, sans que vous ayez à saisir votre autre télécommande. Cette fonction peut être très pratique, mais lorsqu’elle se comporte mal, cela signifie que votre téléviseur s’allume et s’éteint à cause de signaux mal interprétés.

Ouvrez les paramètres de votre téléviseur et désactivez la fonction CEC pour voir si cela résout le problème. Certains fabricants ont leur propre nom de marque pour CEC (Sony l’appelle Bravia Sync, Samsung l’appelle Anynet+, et LG l’appelle SimpLink), donc vous devrez peut-être chercher sur Google pour voir comment s’appelle le paramètre sur votre téléviseur. Si cela résout le problème mais que vous souhaitez toujours utiliser le CEC, vous devrez commencer à désactiver le CEC sur vos autres appareils jusqu’à ce que vous trouviez celui qui envoie le signal aléatoire.


Déconnexion du Wi-Fi

Ironiquement, les fonctions» intelligentes» de nombreux téléviseurs peuvent souvent les faire paraître un peu stupides. Si votre téléviseur est connecté à d’autres appareils domestiques intelligentscomme SmartThings, Alexa, Google Home ou Logitech Harmony, il est possible qu’une routine ou une autre automatisation allume ou éteigne votre téléviseur par accident. Si votre téléviseur dispose d’une fonction intégrée de» casting « , votre téléphone pourrait même l’allumer chaque fois que vous essayez de regarder une vidéo YouTube.

Comment empêcher votre téléviseur de s’allumer ou de s’éteindre de manière aléatoire ?

Avant de vous lancer dans la recherche de chacune de ces applications, ouvrez les paramètres de votre téléviseur et déconnectez-le du Wi-Fi pendant quelques jours : si les services intelligents ne peuvent pas se connecter, ils ne peuvent pas envoyer ces signaux accidentels. Si la désactivation du Wi-Fi résout le problème, vous devrez peut-être commencer à fouiller dans vos autres applications et appareils intelligents pour voir si l’un d’entre eux perturbe régulièrement votre téléviseur.

En lien avec cet article :Le Black Friday est déjà là chez PureVPN, c'est le moment d'en profiter

Vérifiez la minuterie d’alimentation de votre téléviseur

De nombreux téléviseurs modernes ont une fonction intégrée qui vous permet d’allumer ou d’éteindre le téléviseur à un moment précis de la journée. Si vous constatez que votre téléviseur s’allume ou s’éteint à la même heure comme une horloge, il est possible que cette fonction ait été réglée accidentellement par un enfant ou un chat assis sur la télécommande. Cherchez dans les paramètres de votre téléviseur la fonction de programmation de l’alimentation et assurez-vous qu’elle est désactivée.


Changez les piles de votre télécommande

Si votre télécommande est à court de piles, elle peut envoyer des signaux erronés en raison des fluctuations de sa puissance. Essayez d’insérer une nouvelle paire de piles dans votre télécommande pour voir si cela résout le problème. Pendant que vous y êtes, nettoyez bien les boutons. Si le bouton d’alimentation est collé depuis la fois où vous avez renversé du soda partout, il se peut que le bouton soit tout simplement enfoncé et qu’il éteigne le téléviseur.


Recherchez les téléviseurs à proximité

Alors que la plupart des téléviseurs ne devraient pas interférer les uns avec les autres, les téléviseurs de marques similaires peuvent facilement intercepter les commandes à distance des autres s’ils sont proches. Si vous avez un Vizio dans le salon et un Vizio dans la pièce d’à côté, par exemple, les signaux de la télécommande d’une pièce peuvent affecter le téléviseur de l’autre.

Il se peut même qu’un voisin utilise une télécommande universelle qui envoie des codes compatibles à votre téléviseur d’à côté – c’est rare, mais cela peut arriver. (J’ai même entendu des histoires où la lumière directe du soleil passant par une fenêtre confondait les capteurs infrarouges et allumait la télévision – bien que je n’aie jamais fait cette expérience moi-même).


Réglez le mode éco de votre téléviseur

De nombreux téléviseurs modernes ne s’éteignent pas complètement lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation. Au lieu de cela, ils passent dans un état de veille à faible consommation, ce qui leur permet d’utiliser plusieurs des fonctions décrites ci-dessus (comme s’allumer lorsque quelqu’un diffuse une vidéo YouTube depuis son téléphone).

Recommandé par nos rédacteurs

Si vous n’arrivez pas à trouver le problème, vous pouvez essayer d’activer le « mode éco » de votre téléviseur. Ce mode peut avoir un nom différent selon la marque, mais il permet d’éteindre complètement votre téléviseur lorsque vous avez fini de le regarder. Quelques fonctions intégrées risquent d’être perdues, mais cela devrait au moins vous permettre d’être tranquille pendant que vous cherchez le problème. Vous pouvez également vérifier le mode Eco de votre soundbar ou d’autres appareils, car ils pourraient envoyer des signaux au téléviseur lorsqu’ils se mettent en mode veille.

En lien avec cet article :Vol retardé : que faire pour s’occuper avant le départ ?

Mise à jour du micrologiciel

Encore une fois, comme pour toutes les technologies, ces problèmes sont parfois des bogues logiciels corrigés par une simple mise à jour. J’ai listé ce point en dernier, cependant, parce que les mises à jour du micrologiciel de la télévision peuvent parfois causer leurs propres problèmes – je ne recommande donc la mise à jour que si elle est absolument nécessaire.

Si vous n’avez pas trouvé la source du problème, allez dans les paramètres de votre téléviseur et voyez si une mise à jour du micrologiciel est disponible. Certains téléviseurs peuvent nécessiter une installation manuelle à l’aide d’une clé USB. Dans ce cas, consultez le site d’assistance du fabricant pour voir si des mises à jour ont été publiées pour votre modèle.


Effectuer une réinitialisation d’usine

Enfin, si rien d’autre ne fonctionne, il est peut-être temps de réinitialiser les paramètres d’usine de votre téléviseur. Quel que soit le paramètre à l’origine du problème, il devrait revenir à sa valeur par défaut. Si vous envisagez de modifier vos paramètres, veillez à les modifier un par un, à quelques jours d’intervalle. Ainsi, si le problème se reproduit, vous saurez exactement quel paramètre en est la cause.

Si une réinitialisation d’usine ne fonctionne pas, contactez l’assistance du fabricant. Il peut y avoir un bogue connu ou un problème matériel avec votre modèle de téléviseur, et un technicien pourrait être en mesure de résoudre le problème une fois pour toutes.

Mots clés:
  • comment afficher un miroir d'iphone sur un téléviseur samsung