Tout savoir sur Android 12

Android dans les grandes lignes

Android est basé sur le noyau de Linux, un système d'exploitation conçu essentiellement pour les PC. Dans l'univers des smartphones, Android est la base de toutes les autres interfaces des constructeurs de téléphones — sauf Apple qui possède son propre OS. Cette version de base est appelée version stock. Elle n'est d'ailleurs disponible que sur les Pixel, les propres modèles de Google, qui gagnent de surcroît des options exclusives. Android n'est pas seulement disponible sur les téléphones. Une version tablette existe également — même si elle ne diffère pas vraiment de ce que nous pouvons avoir sur smartphones. Google s'est également diversifié au fur et à mesure des années en proposant son système d'exploitation sur les montres connectées (Wear OS, développé conjointement avec Samsung), Android Auto pour les voitures ainsi qu'Android TV pour les smart TV. Pour le cas d'Android 12, une version 12L (pour "Large") est attendue courant 2022 à destination des tablettes et des smartphones pliants.

L’OS étant développé par Google, les smartphones basés sur Android incluent par défaut les applications créées par la firme de Mountain View, telles Gmail, Maps, le Play Store, Photos ou encore Chrome. Huawei est le seul constructeur à ne plus avoir accès aux API (Application Programming Interface) de Google depuis sa mise à l'index par l'administration de Donald Trump en mai 2019. Il doit donc composer sans les services de Google (les GMS, ou Google Mobile Services).

Tout savoir sur Android 12

Trois versions d'Android coexistent. La première est celle que nous rencontrons sur la grosse majorité des smartphones de marché. La deuxième s'appelle Android One. Il s'agit d'une variante sans bloatwares et qui promet 2 ans de mises à jour logicielles et 3 ans de mises à jour de sécurité. La troisième, Android Go se destine aux smartphones équipés de 2 Go (ou moins) de mémoire vive. Il s'agit ni plus ni moins d'une version allégée de l'OS. Elle est surtout présente sur les modèles d'entrée de gamme. Il existe également un dérivé d'Android classique à destination des entreprises. Android Enterprise permet de gérer sa flotte de smartphones et dispose de volets de sécurité supplémentaires ; des téléphones qui arborent généralement un badge "Android Enterprise Recommended". C'est notamment le cas chez Motorola.

Mots clés:
  • le mobile ne prend-il pas en charge les téléphones huawei