byFrédéric Pereira 8 septembre 2021 Gmail : 3 astuces pour nettoyer rapidement votre boîte

Votre Gmail ressemble à un champ de mines et elle déborde littéralement de newsletters et de messages tous plus inintéressants les uns que les autres. Pire encore, le service vous affiche aussi que vous vous approchez dangereusement de l’espace de stockage maximal autorisé et il vous propose de migrer vers un abonnement payant pour régler le problème.

Pas de panique, il existe quelques astuces très simples qui vont vous permettre de faire un gros coup de ménage dans votre boîte.

Et comme à chaque fois, vous êtes bien entendu libres de compléter la liste avec vos propres astuces.

Astuce 1 : filtrer les messages similaires

La première astuce est sans doute la plus simple. Elle consiste en effet à sélectionner automatiquement tous les courriels envoyés par un même expéditeur pour les supprimer ensuite dans la foulée.

Cette manip’ sera très utile dans le cas, par exemple, où vous vous êtes abonnés à des newsletters et que vous n’avez pas pris le temps de les supprimer progressivement. Il sera en effet possible de demander à Gmail d’afficher sur une seule et même page tous les mails envoyés dans le cadre de cette fameuse liste de diffusion pour les supprimer ensuite en un ou deux clics bien sentis.

Pour ce faire, suivez simplement ces étapes :

  1. Ouvrez Gmail ;
  2. Cochez la case du courriel concerné ;
  3. Cliquez sur les trois petits points situés au-dessus des messages ;
  4. Cliquez sur “filtrer les messages similaires” ;

Gmail va alors vous afficher la liste de tous les messages envoyés par le même expéditeur. S’il y en a plus de cinquante, alors il affichera un lien au-dessus de cette liste pour vous permettre de sélectionner l’ensemble des conversations associées.

Cliquez dessus, puis cochez la case située au-dessus de la liste des courriels pour tous les sélectionner. Une fois que c’est fait, cliquez simplement sur le bouton en forme de corbeille.

Tous les messages vont alors être placés dans la corbeille de Gmail.

Si cette méthode est relativement simple, elle nécessite d’être reproduite plusieurs fois pour être réellement efficace. Notez tout de même que vous pouvez aussi sélectionner des courriels de plusieurs expéditeurs différents et les filtrer ensuite pour aller un peu plus vite.

A lire aussi : Gmail : comment ouvrir la vue détaillée des contacts

Astuce 2 : repérer les courriels les plus lourds

Tous les courriels ne sont pas égaux devant l’éternel. Certains sont en effet très légers tandis que d’autres pèsent lourd sur votre espace de stockage.

La faute à ces fameuses pièces jointes, qui peuvent très vite devenir un véritable poids pour votre compte Gmail. Des pièces jointes que vous n’avez pas forcément besoin de conserver.

Et justement, en utilisant la recherche de Gmail, vous allez pouvoir afficher rapidement les courriels les plus lourds.

Comment ? En suivant ces étapes :

  1. Ouvrez Gmail ;
  2. Cliquez dans la recherche ou sur le bouton présent dans le champ * ;
  3. Gmail affiche une série d’options de recherche ;
  4. Portez votre attention sur celle intitulée “taille” ;
  5. Laissez la première liste configurée par défaut “supérieure à” ;
  6. Saisissez une valeur numérique dans le champ situé à côté ;
  7. Lancez la recherche ;

* Ici, tout va dépendre de l’interface de Gmail activée sur votre compte. Pour en savoir plus, nous vous renvoyons vers ce dossier et vers cet article.

Le plus difficile avec cette astuce va être de bien définir la valeur numérique et donc le poids des courriels à afficher. Le mieux, pour éviter les mauvaises surprises, est sans doute de procéder par étape et de commencer par exemple par demander à Gmail d’afficher les messages de plus de 10 Mo, puis les messages de plus de 5 Mo, puis les messages de plus de 2 Mo.

Il est en revanche recommandé de bien vérifier la nature de ces messages avant de les supprimer.

A lire aussi : Gmail : comment changer de statut ?

Astuce 3 : supprimer les vieux mails

Cette astuce est sans doute la plus radicale, et cela veut également dire qu’elle sera à manier avec prudence.

Elle consiste en effet à utiliser la recherche du service pour afficher uniquement les anciens courriels, soit les courriels reçus à une période remontant à plusieurs années en arrière, et dont vous n’avez peut-être plus besoin.

Et le mot à retenir, ici, c’est bien entendu “peut-être” puisqu’il est possible que certains de ces mails soient utiles. Il sera donc indispensable de redoubler de prudence pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour afficher les vieux courriels, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez Gmail ;
  2. Cliquez dans la recherche ou sur le bouton présent dans le champ * ;
  3. Gmail affiche une série d’options de recherche ;
  4. Portez votre attention sur l’option “plage de date” ;
  5. Choisissez une option de la première liste et… ;
  6. Définissez la date de départ de votre choix dans le champ suivant ;
  7. Cliquez sur “Rechercher” ;

Le fonctionnement de ce filtre n’est pas forcément simple à comprendre au début. Il repose en effet sur l’utilisation conjointe de deux éléments : une liste déroulante et un calendrier.

Concrètement, dans la première liste, vous allez pouvoir définir la période qui vous intéresse, avec un total de huit options.

Le second champ, pour sa part, vous permettra de signifier à Gmail la date à partir de laquelle il doit travailler. Si vous définissez par exemple dans ce champ le 1er janvier 2008 et que vous sélectionnez “un an” dans la liste déroulante, alors Gmail affichera tous les courriels reçus dans l’année précédente et l’année suivante.

Soit tous les courriels reçus entre le 1er janvier 2007 et le 1er janvier 2009.

Je vous le concède, ce n’est pas forcément très logique, mais c’est un coup à prendre.

A lire aussi : Les 5 nouveautés les plus récentes de Gmail

Bonus : comment affiner les résultats

Depuis les dernières versions du service, Gmail intègre au-dessus de la liste des résultats une série de boutons. Ces derniers permettent d’appliquer des filtres aux éléments affichés par le biais d’une recherche.

Grâce à eux, il sera par exemple possible de n’afficher que les courriels contenant une pièce jointe, ou uniquement ceux qui n’ont pas été lus.

Notez en outre que leur liste diffère. Si vous lancez par exemple une recherche sur les courriels pesant plus de 10 Mo, alors vous trouverez dans cette liste un critère supplémentaire pour limiter la recherche des résultats à une période bien précise. Une option qui ne sera bien entendu pas proposée sur les recherches portant sur les dates.

Mots clés:
  • comment vider la corbeille de courrier électronique sur un téléphone huawei