How to read, edit and sign a PDF on Android?

Summary Comment lire, modifier et signer un PDF sur Android ?

Find fileReading a PDFReading a long PDFEditing a PDFComments

In the digital age and in a world where you use your smartphone more than your computer, managing PDF files on your Android phone remains a problem for many people. We explain how to open an attachment in PDF format with your smartphone, modify it and sign it.

PDF files have become the norm when it comes to sharing a document, whether it's text, a scan, or a slide presentation. While Google Chrome or other browsers are able to read them on a computer, the browser's mobile app cannot.

In addition, some manufacturers do not think to install a basic PDF reader on their phones, even though they sometimes include a file explorer.

Find a PDF file on your smartphone

It is certainly possible to find your PDF files in the attachments of your emails, but all this research, in addition to playing with our nerves, very quickly becomes a waste of time and efficiency. This is where file managers for phones come in. They allow you, as on a computer, to find all your files and store them in folders.

The easiest way is to use the file manager that your phone offers natively. If yours doesn't have one, or you find it unappealing, there are dozens of apps that — more or less — do the job on the Play Store.

For example, Samsung's File Manager can automatically display all PDF files, including those in your Google Drive or OneDrive accounts — if you've connected them.

As for applications on the Play Store, we recommend Solid Explorer or Google Files GO. Remember that a simple search for "PDF" in the explorer bar will be enough to display all your PDF files.

If you want to find a particular file, you must look for its name in the explorer bar or change the display mode once the list of your PDFs is in front of you: by date, by name, by size … The goal is to refine the search to find the file in question.

Solid Explorer File Manager

Download Solid Explorer File Manager for FreeAPK

Files by Google

Download Files by Google for freeAPK

Special mention to the DiskUsage application for its very original interface, but not necessarily easy to learn.

Read a PDF file of a few pages

The PDF reader is usually not installed by default on your phone, but the Google Drive application should normally be natively present. The latter has the advantage of integrating a minimalist, but functional PDF file reader. It will fill the vast majority of uses and if you just want to play your file, look no further.

Google Drive

Download Google Drive for FreeAPK

With Google Drive's PDF reader, one can read a PDF, search the text of the file, and save the document to the cloud. Once saved, the Drive icon is replaced by the comment icon.

Note that another PDF reader application is very often installed as standard on Android phones: “Google PDF Viewer” or “Google PDF Reader” in French. You will surely ask me what it brings more. Well nothing, it's a duplicate — we're used to it with Google.

In fact, this drive is very similar to that of Google Drive, but with one less option: that of saving to Drive.

In reality, there's little chance that your phone can't open a PDF file even if you don't have a dedicated reader installed. There will always be a basic solution, whether it is ergonomic or not. Said solution will often be that of Google, which will suit the majority of users.

Here, Samsung offers me 4 applications to open my PDF file: one from Samsung, one from Google and two from Microsoft. Android is made for that: the choice is yours! Remember that the PDF Drive reader will do the trick.

Read a scan of several dozen pages

Although the first method works very well with fairly large PDF files, it may be more comfortable to read them with an application such as Adobe Acrobat Reader. The latter offers many more possibilities, such as following its reading more easily, adding bookmarks, highlighting text, taking notes, etc.

Adobe Acrobat Reader

Download Adobe Acrobat Reader for FreeAPK

Many of these features require a subscription, but the best ones are free. First, it is no longer necessary to go through a file manager, all your PDF documents appear in the "My documents" tab of the side menu.

Once a file is open, you can navigate easily from one page to another thanks to the cursor located on the right of the screen. It can be used in two different ways: either by sliding from top to bottom, or by tapping on it to enter the desired page number.

To avoid having to remember a page number, Adobe also offers the addition of bookmarks – called bookmarks – in the bar at the bottom of the screen. You can also change the reading mode – note the presence of a night mode.

When reading a PDF, it is possible to highlight, underline and strike out text in order to highlight the parts that interest us. It is also possible to add typed or handwritten notes to surround or annotate elements for example.

Finally, you will have noticed on the screenshot, Adobe Acrobat Reader offers to download another application of the suite. This is a scanning tool for scanning your documents with the phone's camera, as well as a tool for editing PDF files, very useful for filling out and signing forms, for example.

Edit and sign a PDF from your smartphone

Precisely, this is the subject of this last part: how to modify a PDF file from your smartphone? Gone are the days when to return a signed PDF we had to print it, sign it and scan it again. Solutions have now appeared on both desktop and mobile.

The best answer to this problem is Adobe Fill & Sign, available on its own, but which integrates with Adobe Acrobat Reader. Open your file with Reader, then from the side menu select "Fill & Sign", this will open the PDF document in the editing application. It is also possible to go directly through Adobe Fill & Sign.

To enter text over the PDF, just type where you want to write and enter your text. Note that it is possible to save personal information such as surname, first names, address and others using the man-shaped icon at the top of the screen. This avoids rewriting this information each time the form is filled.

The pen icon next to it is the signature and initials menu. You can then save this information in order to place your signature anywhere on the document later. Finally, to check a box, simply click on it to display a cross there. Once your changes are complete, all you have to do is share the document via the share icon, located at the top of the screen.

Other solutions exist, but we recommend Adobe applications, which, as you will have understood, meet the various criteria required for mobile use. Be aware that some manufacturers such as Samsung offer, for example, a PDF editor directly integrated into their phones.


To follow us, we invite you to download our Android and iOS application. You can read our articles, files, and watch our latest YouTube videos.

Find all our PDF Tutorials

Tags:
  • how to add printer to huawei phone

Comment lire, modifier et signer un PDF sur Android ?

SommaireComment lire, modifier et signer un PDF sur Android ?

Trouver le fichierLecture d'un PDFLecture d'un long PDFModifier un PDFCommentaires

À l'heure du tout numérique et dans un monde où l'on utilise plus son smartphone que son ordinateur, la gestion des fichiers PDF sur son téléphone Android reste un problème pour beaucoup de monde. On vous explique comment ouvrir une pièce jointe au format PDF avec son smartphone, la modifier et la signer.

Les fichiers PDF sont devenus la norme lorsqu’il s’agit de partager un document, que ce soit du texte, un scan, ou bien une présentation en diapositives. Si Google Chrome ou d’autres navigateurs sont capables de les lire sur un ordinateur, ce n’est pas le cas de l’application mobile du navigateur.

De plus, certains constructeurs ne pensent pas à installer un lecteur PDF de base sur leurs téléphones, alors même qu’ils intègrent parfois un explorateur de fichiers.

Retrouver un fichier PDF sur son smartphone

Il est certes possible de retrouver ses fichiers PDF dans les pièces jointes de ses mails, mais toute cette recherche, en plus de jouer avec nos nerfs, devient très rapidement une perte de temps et d’efficacité. C’est là qu’entrent en jeu les gestionnaires de fichiers pour téléphones. Ils vous permettent, comme sur un ordinateur, de retrouver tous vos fichiers et de les ranger par dossiers.

Le plus simple reste d’utiliser le gestionnaire de fichiers que votre téléphone propose nativement. Si le vôtre n’en possède pas, ou que vous le trouvez peu agréable, il existe des dizaines d’applications qui font — plus ou moins bien — le travail sur le Play Store.

Par exemple, le gestionnaire de fichiers de Samsung peut automatiquement afficher tous les fichiers PDF, y compris ceux de vos comptes Google Drive ou OneDrive — si vous les avez connectés.

Quant aux applications sur le Play Store, nous vous conseillons Solid Explorer ou Google Files GO. Retenez qu’une simple recherche « PDF » dans la barre d’exploration suffira à vous afficher tous vos dossiers PDF.

Si vous souhaitez trouver un fichier en particulier, vous devez chercher le nom de ce dernier dans la barre d’exploration ou alors changer le mode d’affichage une fois la liste de vos PDF sous les yeux : par date, par nom, par taille… Le but est d’affiner la recherche pour trouver le fichier en question.

Solid Explorer File Manager

Télécharger Solid Explorer File Manager gratuitementAPK

Files by Google

Télécharger Files by Google gratuitementAPK

Mention spéciale à l’application DiskUsage pour son interface très originale, mais pas forcément facile à prendre en main.

Lire un fichier PDF de quelques pages

Le lecteur de PDF n’est généralement pas installé par défaut sur votre téléphone, mais l’application Google Drive devrait normalement être nativement présente. Cette dernière a l’avantage d’intégrer un lecteur de fichiers PDF minimaliste, mais fonctionnel. Il comblera la grande majorité des utilisations et si vous souhaitez seulement lire votre fichier, ne cherchez pas plus loin.

Google Drive

Télécharger Google Drive gratuitementAPK

Avec le lecteur PDF de Google Drive, on peut lire un PDF, effectuer une recherche dans le texte du fichier et enregistrer le document dans le cloud. Une fois celui-ci enregistré, l’icône Drive est remplacée par l’icône commentaire.

Notez qu’une autre application de lecteur PDF est très souvent installée de base sur les téléphones Android : « Google PDF Viewer » ou « Lecteur PDF Google » en français. Vous me demanderez sûrement ce qu’elle apporte en plus. Eh bien rien, il s’agit d’un doublon — on a l’habitude avec Google.

En fait, ce lecteur est très similaire à celui de Google Drive, mais avec une option en moins : celle de l’enregistrement dans Drive.

En réalité, il y a peu de chances que votre téléphone ne puisse pas ouvrir un fichier PDF, même si vous n’avez pas installé de lecteur dédié. Il y aura tout le temps une solution de base, qu’elle soit ergonomique ou pas. Ladite solution sera souvent celle de Google, qui conviendra à la majorité des utilisateurs.

Ici, Samsung me propose 4 applications pour ouvrir mon fichier PDF : une de Samsung, une de Google et deux de Microsoft. Android est fait pour ça : vous avez le choix ! Retenez que le lecteur PDF Drive fera amplement l’affaire.

Lire un scan de plusieurs dizaines de pages

Bien que la première méthode fonctionne très bien avec des fichiers PDF assez volumineux, il est peut-être plus confortable de les lire avec une application du type Adobe Acrobat Reader. Cette dernière offre beaucoup plus de possibilités, comme suivre plus facilement sa lecture, d’y ajouter des marque-pages, de surligner du texte, de prendre des notes, etc.

Adobe Acrobat Reader

Télécharger Adobe Acrobat Reader gratuitementAPK

Beaucoup de ces fonctionnalités nécessitent un abonnement, mais les plus intéressantes sont gratuites. Premièrement, il n’est plus nécessaire de passer par un gestionnaire de fichiers, tous vos documents PDF apparaissent dans l’onglet « Mes documents » du menu latéral.

Une fois un fichier ouvert, on navigue aisément d’une page à l’autre grâce au curseur situé sur la droite de l’écran. Il s’utilise de deux façons différentes : soit en glissant de haut en bas, soit en tapant dessus pour y inscrire le numéro de page désiré.

Pour ne pas avoir à retenir un numéro de page, Adobe propose aussi l’ajout de marque-pages — appelés signets — dans la barre située en bas de l’écran. On peut aussi changer de mode de lecture — remarquez la présence d’un mode nuit.

En lisant un PDF, il est possible de surligner, souligner et de barrer du texte afin de mettre en avant les parties qui nous intéressent. Il est également possible d’ajouter des notes tapées ou manuscrites pour entourer ou annoter des éléments par exemple.

Enfin, vous l’aurez remarqué sur la capture d’écran, Adobe Acrobat Reader propose de télécharger une autre application de la suite. Il s’agit d’un outil de numérisation pour scanner vos documents avec l’appareil photo du téléphone, ainsi qu’un outil d’édition de fichiers PDF, bien utile pour remplir et signer des formulaires par exemple.

Modifier et signer un PDF depuis son smartphone

Justement, c’est le sujet de cette dernière partie : comment modifier un fichier PDF depuis son smartphone ? C’en est fini le temps où pour retourner un PDF signé nous devions l’imprimer, le signer et le scanner à nouveau. Des solutions sont maintenant apparues aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

La meilleure réponse à cette problématique est Adobe Fill & Sign, disponible seul, mais qui s’intègre à Adobe Acrobat Reader. Ouvrez votre fichier avec Reader, puis dans le menu latéral sélectionnez « Remplir et signer », cela ouvrira le document PDF dans l’application d’édition. Il est aussi possible de passer directement par Adobe Fill & Sign.

Pour rentrer du texte par dessus le PDF, il suffit de taper à l’endroit où vous souhaitez écrire et d’y inscrire votre texte. Sachez qu’il est possible d’enregistrer ses informations personnelles comme son nom, ses prénoms, son adresse et autres grâce à l’icône en forme de bonhomme en haut de l’écran. Cela permet de ne pas réécrire ces informations à chaque remplissage de formulaire.

L’icône en forme de stylo à côté correspond au menu de la signature et des initiales. On peut alors y enregistrer ces informations afin de placer sa signature n’importe où sur le document par la suite. Enfin, pour cocher une case un simple clic dessus permet d’y afficher une croix. Une fois vos modifications terminées, il ne vous reste plus qu’à partager le document via l’icône de partage, située en haut de l’écran.

D’autres solutions existent, mais nous vous conseillons les applications Adobe, qui, vous l’aurez compris, remplissent les différents critères demandés pour une utilisation mobile. Sachez que certains constructeurs comme Samsung proposent par exemple un éditeur de PDF directement intégré sur leurs téléphones.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Retrouvez tous nos Tutoriels PDF

Mots clés:
  • comment ajouter une imprimante au téléphone huawei