Comment envoyer des photos sans perdre en qualité ?

Si vous cherchez à envoyer des photos sans perdre en qualité, que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous êtes peut-être à court de solutions. En effet, la majorité des services que nous utilisons quotidiennement pour transférer des documents – y compris photographiques – compressent énormément les fichiers, et cela induit une grosse perte de qualité sur les images.

C’est notamment le cas des applications telles que Messenger, WhatsApp ou encore Instagram. Alors, pour envoyer des photos sans perdre de qualité, vous pouvez envisager des supports matériels (clé USB, disque dur externe) mais il faut avouer qu’en 2021, ces méthodes, certes efficaces, ne sont pas pratiques. Il est alors recommandé de passer par internet pour transférer ces photos et cela est possible sans perdre de qualité. Un service Cloud va effectivement vous permettre de stocker, mais aussi de transférer vos fichiers sans les compresser et donc, en préservant leur qualité d’origine.

C’est bien entendu aussi le cas pour les photos. Vous pourrez en envoyer à qui vous voulez tout en gardant une qualité d’image maximale. On vous explique à la suite comment faire et surtout quel service privilégier pour envoyer vos photos à vos amis, proches ou collègues sans perdre de qualité, ou, dit autrement, sans compression.

Transférez vos photos avec pCloud

Les différents moyens d’envoyer des photos sans perdre de qualité

Nous le disions en introduction : les services que nous utilisons quotidiennement pour envoyer des documents ou des photos compressent énormément les fichiers. Certes, ils sont pratiques et peuvent convenir aux besoins de nombreuses personnes, mais lorsque vous souhaitez conserver la qualité de vos belles photos, cela pose problème. Pour rendre les échanges plus simples et rapides, les photos sont considérablement compressées (et donc allégées). À cause de cela, la qualité des images est nettement détériorée. Mais heureusement, il existe des solutions permettant d’envoyer des photos sans perdre en qualité.

Le transfert “physique”

La première option à laquelle vous pensez pour transférer des photos sans les compresser est peut-être de les transmettre via un support matériel, tel qu’une clé USB ou un disque dur externe. Cependant, cette méthode présente bien des inconvénients. Tout d’abord, le point négatif majeur de cette méthode est bien entendu que vous ne pouvez pas envoyer vos photos à des personnes distantes de vous.

Cela va donc poser problème dans un grand nombre de cas. Mais cet inconvénient n’est pas le seul que l’on peut noter au sujet des supports physiques de stockage et de transfert de photos. En effet, un tel support peut se montrer assez onéreux, et surtout, très peu fiable ou sécurisé. Parce que oui, c’est un fait, les clés USB ou disques durs externes ne sont pas 100% fiables, car une défaillance et une perte de vos documents est toujours possible.

De la même manière, sachez qu’avec un tel outil, vos documents – dont vos photos – ne sont pas en sécurité. N’importe qui peut y avoir accès simplement en accédant à votre clé USB ou votre disque dur externe. Vous l’aurez compris, ce genre de méthodes pour envoyer des photos sans perdre en qualité d’image est plutôt dépassé.

Le transfert “virtuel”

Mais rassurez-vous, il existe une solution bien plus qualitative et bien plus simple : les services de stockage Cloud. Le principe de ces derniers est de stocker et de transférer des documents en ligne, de manière simple et sécurisée. Ainsi, pas de stockage physique (du moins, pas chez vous), pas de risques de perte ou de piratage, et surtout, une grande simplicité de transfert, sans perte de qualité, y compris pour vos photos.

Comment envoyer des photos sans perdre en qualité ?

Notre service de cloud préféré, que nous utilisons au sein de Presse-citron pour nous envoyer des fichiers (dont des photos) est pCloud. Un excellent service de stockage en ligne qui a su séduire les utilisateurs grâce à une excellente simplicité d’utilisation et, surtout, de très bons débits de transfert.

Découvrir l’offre pCloud

Envoyer des photos sans perdre de qualité grâce aux services Cloud

Comme nous le disions précédemment, la meilleure solution pour envoyer des photos sans détériorer la qualité est d’utiliser un service Cloud. Vous allez voir que cela va vous faire profiter de beaucoup d’avantages, et pas seulement pour ce qui est de préserver la qualité de vos documents.

Les avantages du Cloud

Utiliser un Cloud pour envoyer vos photos sans perdre de qualité est une excellente idée. En effet, ce mode de stockage et de transfert de documents est le meilleur qui existe actuellement. Tout d’abord, sachez qu’un service Cloud va vous permettre d’accéder à des espaces de stockage conséquents et totalement adaptés à vos besoins. Nous le précisons car ce n’est pas toujours le cas avec un support physique qui est limité en capacité.

Stockage et envoi de photos © pCloud

Aussi, l’un des gros avantages des services Cloud est leur prix, bien plus abordable qu’un support physique. C’est vrai pour des espaces de stockage souvent bien plus importants. Mais là où le Cloud va se démarquer, c’est au niveau de la sécurité qu’il procure à vos fichiers. Que vous stockiez ou que vous envoyiez vos photos via un Cloud, vous allez profiter d’une sécurité absolue grâce au chiffrement opéré sur vos données ainsi qu’à la multiplicité des sauvegardes (les fichiers sont dupliqués sur plusieurs serveurs).

De cette manière, vous allez pouvoir envoyer des photos sans perte de qualité, mais aussi et surtout avec un risque minimal. De la même manière, les sauvegardes de vos fichiers vous garantissent de ne pas perdre vos photos.

Mais les atouts de l’envoi de photos via un service Cloud ne s’arrêtent pas là. Procéder de la sorte est simple et ne requiert absolument aucune compétence technique. De cette façon, même si vous êtes totalement débutant dans le domaine, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour stocker ou pour envoyer vos photos sans perdre de qualité.

Cela se fait via un lien de partage que vous devez transmettre aux destinataires de vos photos. Enfin, notez que les services Cloud sont aussi très intéressants car ils sont accessibles depuis tous vos appareils. Vous pourrez donc accéder à vos photos et les envoyer sans perdre de qualité depuis votre ordinateur, mais aussi votre tablette ou votre smartphone, par exemple.

La meilleure solution Cloud pour envoyer des photos sans perdre de qualité : pCloud

Puisque nous vous vantons les mérites de l’envoi de photos via un service Cloud, laissez nous vous présenter celui qui est – selon nous – le meilleur dans ce domaine : pCloud (notre avis complet sur pCloud est disponible ici). C’est durant l’année 2013 que ce service Cloud a vu le jour. Depuis cette date, il n’a eu de cesse d’évoluer et de progresser, pour devenir aujourd’hui le meilleur sur le marché.

En effet, pCloud est un service de stockage en ligne très complet et d’une grande qualité. Tout d’abord, sachez que pCloud est une plateforme simple et accessible depuis tous vos appareils. Dans cette même idée, pCloud vous propose même une application compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Android, macOS, iOS, Linux) afin de gérer votre stockage en ligne localement depuis tous vos appareils.

Gestion de documents © pCloud

Mais pour ce qui nous intéresse ici –envoyer des photos sans perdre en qualité d’image – pCloud est aussi le meilleur. En effet, avec pCloud, vous allez pouvoir transférer tous vos fichiers et documents simplement et rapidement. Cela se fera grâce aux liens de partage fournis par le service. Aucune réduction au niveau de la qualité de vos photos ne sera effectuée, ce qui est excellent.

Découvrir pCloud

Aussi, notez que pCloud est particulièrement sécurisé. Ce dernier procède à un chiffrement avancé de vos données, que ce soit au niveau de leur stockage comme au niveau de leur transfert. Ainsi, non seulement vous n’avez rien à craindre pour le stockage de vos photos, mais aussi, vous pouvez les transférer l’esprit léger, puisque personne d’autre que vous et votre destinataire ne pourra y accéder.

Vous en conviendrez, tout cela est très avantageux pour pouvoir envoyer des photos sans perdre de qualité. D’autant plus que pCloud affiche des tarifs réellement intéressants. Vous pouvez effectivement souscrire aux services de pCloud à partir de 49,99€ par an ou à partir de 175€ en un paiement unique pour un espace de stockage valable à vie (ce qui va rendre le coût mensuel vraiment faible).

Si toutefois vous hésitez, sachez aussi que vous pouvez essayer pCloud sans problème avant de vous lancer, grâce à 10 Go de stockage gratuit, incluant 5 Go de transfert.

Envoyer des photos sans perdre de qualité avec pCloud : mode d’emploi

Vous avez été convaincu par pCloud et vous vous demandez comment procéder pour envoyer des photos sans perdre de qualité avec cet outil ? Vous allez voir, c’est très simple. Depuis votre espace pCloud, choisissez les photos à envoyer (celles-ci doivent bien entendu avoir été importées sur le Cloud en amont). Vous pourrez alors sélectionner l’option “Partager”.

Vous aurez à ce moment-là le choix entre deux possibilités : “Partager un lien” et “Inviter à un dossier”. En cliquant sur “Partager un lien”, pCloud vous générera automatiquement un lien de partage. Vous pourrez alors transmettre ce lien aux personnes à qui vous souhaitez envoyer vos photos, mais aussi vous en servir pour partager vos photos sur les réseaux sociaux, par exemple.

Evidemment, il vous est possible de sélectionner une photos particulière, plusieurs photos, ou l’intégralité du dossier pour partager absolument toutes vos prises.

© Presse-citron

Ici, nul besoin que les personnes à qui sont destinées vos photos ne soient équipées de pCloud. Bien sûr aucune perte de qualité ne sera à noter puisque les photos ne sont pas compressées. Si vous choisissez l’option “Inviter à un dossier”, cela ne s’adressera qu’à des personnes bénéficiant aussi des services de pCloud. Dans ce cas-là non plus, vos photos ne vont pas perdre leur qualité. En invitant la personne sur le dossier, celui-ci pourra ajouter, modifier, supprimer des photos de votre dossier. Cette option est notamment très pratique lorsque vous faites des activités entre amis et que vous voulez ensuite partager vos photos avec toutes les personnes présentes, et que chacun mette sa pierre à l’édifice.

En clair, envoyer des photos sans perdre en qualité avec pCloud ne nécessite que quelques clics.

Conclusion

Maintenant que notre article dédié à l’envoi de photos sans perdre de qualité est terminé, vous savez exactement comment procéder. En effet, nous avons évoqué les problèmes de perte de qualité liés au partage de photos sur des applications telles que Messenger, WhatsApp ou Instagram. Nous avons aussi vu que les supports tels que les clés USB et les disques durs externes étaient dépassés.

Alors, pour envoyer vos photos simplement sans détériorer leur qualité, faites confiance à un service Cloud. Le meilleur dans ce domaine est pCloud. Il va vous permettre de stocker et de transférer vos photos sans perdre en qualité, le tout de manière simple et sécurisée, pour des tarifs très abordables. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Essayer pCloud

Mots clés:
  • comment envoyer des photos sur un telephone huawei