De plus en plus populaire, les chargeurs sans fil permettent de recharger son téléphone sans câble encombrant. Certains modèles de smartphones sont équipés de la technologie nécessaire pour se séparer de son précieux câble. Les autres doivent s'équiper d'un petit appareil.


Qu'est-ce que les chargeurs sans fil ?

Les chargeurs sans fil grignotent petit à petit du terrain sur les chargeurs classiques. Leur différence ? Plus besoin d'un câble pour relier votre mobile à une prise électrique et ainsi plus besoin de se poser la question de savoir si le câble est suffisamment long. De nombreuses marques de chargeurs sans fil existent : Heliomax, KoolPad, Tevina, Dodocool, Vinsic, et bien d'autres. Ces chargeurs sont très accessibles, on en trouve pour moins de 20€.

La technologie Qi utilisée par les chargeurs sans fil

La technologie par induction magnétique utilisée par les mobiles et les chargeurs sans fil est appelée Qi. Pas sûr que le vendeur comprenne ce que vous dites si vous demandez des informations sur le QI, alors prononcez-le Chi.

Commençons par un peu d'histoire. Cette technologie a été créée en 2008 par le Wireless Power Consortium. En français, il s'agit d'une coopération internationale d'entreprises qui promeuvent la norme mondiale d'énergie sans fil. Elle compte plus de 200 membres dont des géants du secteur des nouvelles technologies tels que Verizon Wireless, HTC, Philips, Nokia, LG, Panasonic, Apple, Bosch, Samsung, Sony, Toshiba, Dell ou encore Ikea. Leur objectif est de commercialiser des produits qui intègrent cette technologie afin de la normaliser, comme ce fut le cas pour le Wi-Fi dont chaque constructeur utilise la norme.

La technologie Qi fonctionne grâce à un support de transmission ainsi qu'un récepteur compatible à la technologie situé à l'intérieur du téléphone, de la tablette ou d'un autre appareil compatible. Le rechargement s'effectue en plaçant l'appareil sur le support de transmission, grâce au phénomène d'induction magnétique. Pour faire simple, la proximité de l'appareil et du support provoque un champ électromagnétique qui génère du courant. C'est ainsi que l'appareil va se recharger.

Les inconvénients du chargeur sans fil

Si les câbles disparaissent lors du rechargement, l'utilisateur est cependant confronté aux quelques inconvénients de ces appareils. En fonction de la surface de recharge disponible, il est possible de recharger deux appareils en même temps mais les chargeurs sont plus chers et moins présents sur le marché. Le rechargement peut également s'effectuer à distance mais toujours proche du support. En effet, on peut placer un appareil à 40 mm maximum et seulement pour les chargeurs de 5 watts. Le temps de recharge sans fil est plus lent que la méthode filaire puisqu'il est possible de "perdre" de l'électricité lors de la transmission. Il vaut donc mieux privilégier la zone de recharge uniquement.

La technologie Qi déjà intégrée dans certains modèles de mobile

Les modèles récents des constructeurs, Apple, Samsung, Nokia, Huaweï ou encore Nokia, du Wireless Power Consortium intègrent pour la plupart cette technologie Qi de chargement sans fil. La liste ci-dessous des modèles qui intègrent Qi n'est pas exhaustive mais donne un aperçu :

Si vous possédez un autre modèle que ceux cités ci-dessus, pas de panique ! Il vous suffit d'acheter en plus du chargeur, un récepteur qu'il faut placer contre la batterie de votre téléphone.

Vous voulez profiter pleinement de votre portable avec la technologie Qi ? Consultez notre article dédié aux forfaits mobile. Vous pouvez également vous faire conseiller au 01 82 88 21 81 ou demandez à être rappelé pour souscrire le forfait le plus adapté et utiliser pleinement votre chargeur sans fil.

Quel avenir pour le chargeur sans fil ?

Actuellement limités à 5 watts maximum, les chargeurs sans fil sont dédiés exclusivement aux smartphones et appareils photos. Le Wireless Power Consortium travaille cependant à améliorer la technologie Qi pour l'adapter aux appareils plus imposants du grand public notamment les ordinateurs ou encore les véhicules électriques.

En effet, une technologie plus performante existe déjà pour recharger les ordinateurs et les voitures mais elle n'est pas disponible pour tous. Créée par WiTricity, elle fonctionne par résonance magnétique. Il s'agit du même fonctionnement que la technologie Qi mais à une distance plus importante. Elle devrait prochainement être commercialisée.

Encore récente, cette technologie devrait donc s'installer progressivement dans nos habitudes et ainsi faire disparaître notre chargeur actuel avec fil.

Mots clés:
  • verizon prend-il en charge les téléphones huawei