Orange commence à supprimer le téléphone fixe “à l’ancienne” ce 15 octobre

Déployée dans les années 1970, la technologie de réseau téléphonique commuté (ou RTC) reste aujourd’hui encore employée par de très nombreux français, soucieux de conserver une “bonne vieille ligne téléphonique classique“. Toutefois, selon Orange, cette même technologie RTC ne permet plus de répondre au nouveaux besoins, c’est pourquoi l’opérateur français va moderniser son réseau de téléphonie fixe en France… en supprimant le RTC.

La fin de la technologie RTC

Attention toutefois, cela ne signifie en aucun cas l’arrêt complet de la téléphonie fixe en France. En réalité, c’est le RTC qui va s’éteindre progressivement, pour laisser place à la technologie IP (pour Internet Protocol). Cette dernière est devenue un standard mondial, et chaque Français pourra bientôt s’appuyer sur cette technologie pour passer ses appels téléphoniques via une ligne fixe, sans obligation de souscrire à une quelconque offre Internet.

Orange précise que l’annonce des zones choisies pour basculer au 100% IP est faite 5 ans à l’avance. Aussi, les communes concernées par les fermetures des premières zones RTC fin 2023 et fin 2024, ont été annoncées respectivement fin 2018 et fin 2019. Le tout vise à supprimer la technologie RTC et la connexion directe de votre téléphone à la prise murale en “T”, par un boitier fixe qui sera ajouté entre la prise téléphonique et le téléphone.

Orange commence à supprimer le téléphone fixe “à l’ancienne” ce 15 octobre

Si pour la majorité des Français, le changement est assez lointain, pour d’autres, il est imminent. En effet, pour anticiper les changements liés à l’arrêt technique des accès RTC, Orange a choisi une zone représentative comprenant six communes du Sud Finistère (Concarneau, Rosporden, Melgven, Elliant, Saint-Yvi, Tourch) et une commune en Ile-de-France (Osny). Si vous habitez l’une de ces villes, le 15 octobre 2021, la technologie RTC s’arrêtera sur tout le territoire de votre commune quel que soit l’opérateur de télécommunication

Ainsi, pour continuer à bénéficier de votre service de téléphonie fixe (et de votre éventuel service Internet utilisant votre ligne fixe classique), sans interruption de service, il est primordial de contacter votre opérateur et choisir dès maintenant une offre adaptée à vos besoins sur la nouvelle technologie IP. Vous voilà prévenus.

Test OnePlus Nord en vidéo Dernière vidéo Abonnez-vous
Mots clés:
  • comment supprimer les cookies sur téléphone huawei