Passe sanitaire. Fond d’écran, montre, widget… Nos astuces pour ne plus chercher son QR code

Depuis le 9 août, le passe sanitaire est entré dans le quotidien des Français. Déjà exigé depuis le 21 juillet à l’entrée des lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes, son usage est désormais élargi. Il prend la forme d’un QR code qui doit être présenté pour déjeuner dans un restaurant ou prendre un verre en terrasse.

Un geste qui est en train de devenir un réflexe… parfois fastidieux. Pour éviter de chercher le sésame pendant des heures, des astuces existent. On vous les présente ici.

Le widget, pour l’avoir toujours à portée d’écran

Il existe un raccourci pour avoir son passe sanitaire sur son téléphone sans même ouvrir l’application. C’est ce qu’on appelle un widget, sorte de vignette interactive à installer sur son écran d’accueil. Cet outil est disponible pour tous les smartphones, qu’ils soient sous système iOS (pour les produits Apple) ou Android (presque tous les autres).

Première étape : mettre à jour son application AntiCovid, dans le PlayStore pour les smartphones Android, dans l’Apple Store pour les iPhone, détaille Numerama.

Une fois l’application à jour, il vous faudra mettre votre QR code en favori dans l’application AntiCovid, en cliquant sur le cœur en haut à droite de votre certificat. Sortez ensuite de l’application et cliquez longuement dans un espace vide de l’écran de votre téléphone (sur votre fond d’écran). Avec Android, cliquez sur l’option Widgets, et sélectionnez AntiCovid, puis « Mon certificat favori ». Vous pouvez ensuite le glisser où vous voulez sur votre écran, pour qu’il soit le plus accessible possible.

Sur iPhone, la méthode est presque identique : cliquez un long moment sur une zone vide de votre écran d’accueil, cliquez le symbole « plus » en haut à droite de l’écran, sélectionnez le widget AntiCovid, puis « ajouter le widget » et déplacez-le où vous le souhaitez sur votre téléphone, en le faisant glisser.

Sur sa montre (Apple Watch)

Pour les détenteurs d’une AppleWatch, il est même possible d’afficher son passe sanitaire au bout de son poignet. Il suffit pour cela de cocher l’option « Afficher l’app sur l’Apple Watch » dans l’application AntiCovid et de sélectionner votre certificat en favori, en cliquant sur l’icône cœur. Vous pouvez ouvrir AntiCovid via la grille d’applications de la montre.

Si ce n’est pas possible, il faudra aller chercher l’application sur l’Apple Store et installer l’application manuellement sur la montre. L’application retrouve ensuite le QR code sélectionné. Il est également possible de le rajouter aux complications de la montre, ces mini-widgets disponibles sur l’Apple Watch.

En fond d’écran ou dans la galerie

Encore plus simple que le widget, il est possible de faire une capture d’écran de votre QR code et de le mettre… directement en fond d’écran de votre smartphone. L’inconvénient, c’est que ça remplace la photo des enfants ou des dernières vacances. L’avantage, c’est que vous pourrez présenter votre QR code en deux secondes lors de votre prochaine terrasse. Autre variante : faire une capture d’écran : ainsi, il sera toujours disponible dans la galerie de photos.

Imprimé dans son portefeuille

Avoir son QR Code disponible sur son smartphone n’est pas une obligation. Certains préfèrent l’avoir à disposition en format papier. Seules conditions : qu’il soit imprimé en bonne qualité, et sans pliure sur le QR code. Il se glisse ainsi facilement dans un porte-monnaie ou un portefeuille. Certains ont même poussé loin la customisation de leur QR code comme ces internautes, qui ont posté sur Twitter une photo de leur passe sanitaire transformé en… carte Magic et carte du Maraudeur dans Harry Potter.

Dans tous les cas, pour être valide, un passe doit faire état d’un dépistage datant de « moins de 72 heures » – test antigénique, PCR ou autotest antigénique —, d’un « justificatif du statut vaccinal » ou d’un certificat de rétablissement après avoir contracté le Covid-19.

Partager cet articlePasse sanitaire. Fond d’écran, montre, widget… Nos astuces pour ne plus chercher son QR codeOuest-France.fr
Mots clés:
  • pouvez-vous faire une capture d'écran sur un téléphone huawei