Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?

Alexandre Schmid21 octobre 2021 à 09h5121 © Google / Apple

Le Pixel 6 peut-il rivaliser avec l'iPhone 13 ? Lorsque l'on compare les fiches techniques et les fonctionnalités, le nouveau modèle de smartphone de Google a une carte à jouer.

Google a lancé son Pixel 6, qui sortira dans le commerce le 28 octobre prochain. Un smartphone au tarif agressif au vu des spécifications techniques qu'il présente et qui pourrait devenir la nouvelle vitrine de l'écosystème Android. Alors forcément, nous avons voulu le comparer à son rival sous iOS, l'iPhone 13 d'Apple. Notez qu'il s'agit pour l'instant d'une comparaison théorique : nous avons pris le Pixel 6 en main, mais pas suffisamment longtemps pour s'en faire une idée très précise. Un test complet arrivera prochainement sur Clubic.

L'iPhone 13 est plus compact que le Pixel 6

La première différence flagrante vient du design, avec deux visions divergentes. À l'avant, le Pixel 6 abrite sa caméra frontale dans un discret poinçon central, alors qu'Apple mise toujours sur son système d'encoche qui mange une bonne partie de l'écran. Sur l'iPhone 13, la dalle est fortement arrondie sur les bords, ce qui est beaucoup moins le cas sur le Pixel 6.

Au dos, l'iPhone 13 loge ses capteurs photo dans un bloc dans le coin supérieur gauche, comme il est de coutume depuis deux ans. Google a opté pour une approche plus originale avec une disposition horizontale, formant un bandeau noir qui sépare le panneau arrière en deux parties.

La prise en main du smartphone semble plus simple sur l'iPhone 13, plus petit (146.7 x 71.5 x 7.7 mm) et plus léger (174 g) que le Pixel 6, qui affiche des dimensions de 158.6 x 74.8 x 8.9 mm pour un poids de 207 g. De plus, le design et le revêtement du mobile de Google nous a paru quelque peu glissant.

© Pierre Crochart pour Clubic

L'écran de 6,4 pouces du Pixel 6 est plus grand que celui de 6,1 pouces de l'iPhone 13. Certains préfèreront gagner en confort d'affichage, d'autres en confort de prise en main et d'utilisation. La dalle AMOLED du Pixel 6 compte sur une définition Full HD+ 2400 x 1080 pixels et une fréquence de rafraichissement de 90 Hz, là où le Super Retina XDR OLED de l'iPhone 13 propose une qualité d'image légèrement plus élevée de 2532 x 1170 pixels mais reste bloqué à 60 Hz pour la fluidité.

© Pierre Crochart pour Clubic

Le Pixel 6 offre un support du HDR10+, alors que l'iPhone 13 prend en charge le HDR10 ainsi que le Dolby Vision. Fonctionnalité bien pratique d'Android, le Always-on qui permet d'afficher en permanence certaines informations sur l'écran (heure, date, niveau de batterie, notifications) est présent sur le Pixel 6 et absent de l'iPhone 13.

Un smartphone Android enfin aussi performant qu'un iPhone ?

Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?

Les iPhone sont historiquement plus performants que les meilleurs smartphones Android. Et l'iPhone 13 a encore frappé fort cette année avec sa puce A15 Bionic gravée dans une finesse de 5 nm. La grande nouveauté chez Google est d'équiper son Pixel 6 de son tout premier SoC maison, le Tensor, développé avec l'aide de Samsung. Les premiers benchmarks sont prometteurs mais nous attendons des mesures plus précises avant de se prononcer sur le fait que le Tensor soit au niveau de l'A15 Bionic.

Pour rappel, ce dernier est constitué d'un CPU hexa-core avec notamment deux cœurs cadencés à 3,22 GHz pour les tâches lourdes, alors que le processeur du Tensor est octa-core et embarque deux cœurs Cortex-X1 à 2,80 GHz pour citer les plus puissants.

Le Pixel 6 dispose de 8 Go de RAM, contre 4 Go de mémoire vive pour l'iPhone 13, mais ce dernier n'a pas réellement besoin de plus tant il est bien optimisé. En ce qui concerne le stockage, le Pixel 6 n'offre qu'une seule option à 128 Go (UFS 3.1), alors que l'iPhone 13 laisse le choix entre 128, 256 et 512 Go (NVMe).

© Google

L'autonomie ne pourra pas être comparée précisément avant quelques jours, mais le Google Pixel 6 part avec une longueur d'avance avec sa généreuse batterie d'une capacité de 4614 mAh, contre 3240 mAh pour l'accumulateur de l'iPhone. Un écart qui devrait faire la différence, même si l'on sait que le système d'Android est plus gourmand en ressources que celui d'iOS, et que l'écran plus fluide et plus grand du Pixel 6 est sans doute plus énergivore. La consommation énergétique des différentes puces doit aussi être prise en compte.

Le duel de la photo : avantage Pixel 6 ou iPhone 13 ?

D'un côté, nous avons le capteur principal de 50 MP, ouverture de f/1.9, taille des pixels de 1.2 µm, autofocus à détection de phase omnidirectionnel et avec stabilisation optique de l'image du Pixel 6. De l'autre, l'iPhone 13 se défend avec un module de 12 MP, f/1.6, 1.7 µm, autofocus à détection de phase dual pixel et stabilisation mécanique de l'image.

© Pierre Crochart pour Clubic

Il est difficile de les départager à la simple vue de ces spécifications. La taille des pixels et l'ouverture du capteur sont plus intéressantes sur l'iPhone 13 pour capturer des clichés lumineux, mais le Pixel 6 réplique avec ses 50 MP avec pixel binning, une technique qui consiste à fusionner quatre pixels en un seul afin de capturer plus de lumière. Mention spéciale enfin à la stabilisation mécanique de l'iPhone 13.

L'ultra grand-angle 12 MP et f/2.2 du Pixel 6 offre un champ de vision de 114˚ avec correction de la distorsion, alors que celui de 12 MP et f/2.4 de l'iPhone 13 élargit le champ de vision à 120°. Sur la vidéo, les deux smartphones sont capables de filmer en 4K à 60 images par seconde et jouissent d'un mode ralenti similaire en 1080p jusqu'à 240 images par seconde. Mais Apple s'est fait une spécialité de la vidéo et l'iPhone 13 se démarque avec le support du HDR, du Dolby Vision et du son stéréo.

Le capteur photo frontal de 8 MP et f/2.0 du Pixel 6 se limite au 1080p à 30 fps, alors que la caméra avant de l'iPhone 13 de 12 MP et f/2.2 permet de filmer en 1080p jusqu'à 120 fps ou en 4K jusqu'à 60 fps. Sans oublier les capteurs TrueDepth 3D pour Face ID et la réalité augmentée.

© Pierre Crochart pour Clubic

Android vs iOS

Pour beaucoup d'utilisateurs et utilisatrices, le nerf de la guerre est sur la partie logicielle. Entre le système semi-ouvert de Google et celui verrouillé à double tour d'Apple, chacun y va de sa préférence. Et bien sûr, les services associés à ces plateformes (musique, jeux, stockage…) jouent un rôle primordial dans la prise de décision des consommateurs et consommatrices.

Nous vous invitons à consulter notre dossier consacré à iOS 15 et celui qui détaille les nouveautés d'Android 12 afin d'en savoir plus sur les deux systèmes d'exploitation, leur interface, leurs fonctionnalités…

Sachez que le Pixel 6 a droit à quelques fonctionnalités exclusives qu'on ne retrouve pas sur les autres smartphones Android. Google a promis que grâce à l'IA et au machine learning, le smartphone apprend de nos usages et s'y adapte afin d'améliorer son autonomie. L'appareil permet aussi de supprimer facilement certains éléments indésirables de l'arrière-plan des photos.

De son côté, Apple a dompté l'IA pour son mode cinématique en vidéo, qui applique un effet de flou d'arrière-plan derrière le sujet de la même manière que pour le mode portrait en photo.

Prix

Sur le papier, l'iPhone 13 paraît un peu plus complet que le Pixel 6, qui parvient tout de même à se distinguer dans certaines catégories. Et l'un des arguments les plus forts en sa faveur est sûrement son tarif puisqu'il est commercialisé à 649 euros, un prix agressif pour un smartphone de ce positionnement.

L'iPhone 13 est bien moins abordable. Il est disponible à partir de 909 euros dans sa configuration 128 Go, avec un coût qui grimpe à 1029 euros pour 256 Go et à 1259 euros pour 512 Go.

Mots clés:
  • pourquoi mon téléphone huawei continue de vibrer