Test Samsung Galaxy Z Flip 3 : le smartphone pliant à clapet se perfectionne

Module principal : 12 mégapixels, f/1,8, eq. 26 mm

Le Samsung Galaxy Z Flip 3 fait indéniablement mieux que le précédent modèle, mais pas suffisamment pour se hisser au plus près des meilleurs photophones du moment. De jour, il propose un bon résultat, bien détaillé — malgré un léger lissage dû au traitement logiciel. L'image dévoile également un ton un peu plus chaud que ce qu'offre le Galaxy S21 Ultra.

De nuit, le rendu est un peu plus brouillon. Le traitement logiciel intervient de manière trop forte, avec un lissage numérique assez prononcé. Nous notons également la présence de bords blancs entourant certains objets de la scène, notamment sur le bout de carte.

Module ultra grand-angle : 12 mégapixels, f/2,2, eq. 13 mm

Le second module offre peu ou prou le même résultat que le premier, du moins de jour. La photo est assez lissée et le halo lumineux couvre plus d'espace que sur le Galaxy S21 Ultra. Mais l'exposition reste correcte, rendant le cliché exploitable. Une véritable amélioration par rapport au premier Z Flip.

Test Samsung Galaxy Z Flip 3 : le smartphone pliant à clapet se perfectionne

En basse lumière, impossible d'établir le même constat. Les clichés de nuit avec un module ultra grand-angle sont rarement flatteurs et notre Galaxy Z Flip 3 ne déroge malheureusement pas à cette règle.

Module frontal, mode portrait et vidéo

À l'intérieur, un module de 10 mégapixels prend place. Ce dernier n'offre pas le même résultat qu'avec les modules externes. Le rendu est plus saturé et il vaut mieux privilégier la capture de selfies avec les deux modules de 12 mégapixels lorsque le smartphone est fermé. Son cover-display de 1,9 pouce, qui sert de petit moniteur pour le cadrage, l'autorise pleinement.

Le mode portrait est plutôt convaincant et ne diffère pas de ce que nous avons l'habitude de retrouver sur les haut de gamme de l'entreprise sud-coréenne. Le détourage est bon, sans pour autant être époustouflant ; certains détails d'un sujet ne parviennent pas à être entièrement pris dans le premier plan et se retrouvent floutés.

En vidéo, le Z Flip 3 peut filmer jusqu'en 4K à 30 ou 60 i/s. Avec le module avant, vous pourrez profiter de la 4K à 30 i/s. Le module principal intègre un OIS (stabilisateur optique) ; la stabilité de vos vidéos sera donc quasiment parfaite pour gommer vos tremblements de main.

Mots clés:
  • y a-t-il de faux téléphones huawei