Smartphones : comment activer le contrôle parental sur iPhone et Android ?

Par Tom KerkourPublié

Les fonctionnalités de surveillance et de limitation du temps d'écran sont présentes sur la quasi-totalité des appareils. Mais comment s'en servir ?

Sommaire

Surveiller ce qu'un ado fait sur son téléphone n'est pas une mission impossible. Depuis quelques années les constructeurs de smartphones fournissent systématiquement des services de contrôle parental avec leurs appareils. Voici un guide d'utilisation de ces outils :

Paramétrer sur iOS (iPhone)

Le système d'exploitation iOS d'Apple présent sur les iPhones donne plusieurs moyens de contrôle aux parents. La fonctionnalité appelée «Temps d'écran» permet diverses restrictions : contrôle du temps passé sur le téléphone, sélection d'applications autorisées, personnes à contacter...

Paramétrer sur Android (Samsung, Oppo, Huawei, Google...)

Smartphones : comment activer le contrôle parental sur iPhone et Android ?

Les mobiles fonctionnant grâce au système d'exploitation Android sont aussi équipés d'un système de contrôle parental. Pour l'activer il faut tout d'abord se rendre dans le Google Play Store, onglet paramètres. Le blocage concerne ici les contenus accessibles : jeux, séries, films.

Pour aller plus loin, Google a également mis à disposition une application Google Link qui se télécharge sur sa boutique d'application et dans l'App Store. Elle doit être installée sur l'appareil de l'enfant et du parent pour permettre un suivi en temps réel.

D'autres applications à télécharger

D'autres services sont disponibles au téléchargement depuis les magasins d'applications. Ils viennent en complément des fonctionnalités déjà présentes dans les mobiles.

L'utilisation d'outils de contrôle parental pourrait être simplifiée dans un futur proche. Une proposition de loi portée par le député LREM Bruno Studer demande aux concepteurs de smartphones et ordinateurs de pouvoir utiliser un contrôle parental facilement dès premier lancement d'un appareil.

Mots clés:
  • comment télécharger des applications sur un téléphone huawei