Par Laure RenouardPartager :

15

7

Changer de smartphone Android ne signifie pas repartir de zéro. Vous pouvez transférer sans difficulté l’ensemble de vos données, des messages aux applis en passant par les photos. Comment faire ? On vous explique tout...

Vous venez d’acquérir un nouveau smartphone Android ? S’il vous tarde de l’utiliser, mieux vaut prendre le temps de réaliser intégralement sa mise en route : ces quelques minutes passées à transférer vos données depuis votre ancien mobile vous simplifieront ensuite la vie. Nous nous concentrerons ici au passage d'un terminal Android à un autre.

Google a longtemps proposé un système baptisé Tap & Go, faisant appel au NFC, qui a désormais disparu des smartphones. La firme américaine n’a toutefois pas abandonné ceux qui souhaitent retrouver leurs applications, photos et messages sur un nouvel appareil. Depuis Android 10, c’est-à-dire la version du système d’exploitation disponible depuis 2019, il suffit en réalité de se connecter à un réseau wifi pour retrouver ses données. Celles-ci étant enregistrées dans les serveurs de Google, elles sont tout simplement rapatriées sur le nouvel appareil de votre choix.

Une option d'Android se cache dans les paramètres de votre ancien (et de votre nouveau) smartphone, permettant d’en sauvegarder le contenu (applications, historique des appels, contacts, paramètres, photos, vidéos, SMS/MMS) sur Google Drive. Elle est peut-être même déjà activée sans que vous le sachiez !Les menus de paramètres d'Android varient parfois légèrement en fonction des constructeurs, mais vous devriez retrouver l'option de sauvegarde, à activer sur votre futur ex-téléphone, dans les menus ci-dessous :

Indépendamment de la marque de smartphone, le principe est toujours le même : il faut activer la sauvegarde sur Google Drive et choisir « Sauvegarder maintenant » ou « Synchroniser maintenant ».

Au démarrage de votre nouveau mobile, il vous sera proposé de “Copier vos applications et vos données”. Il suffit dès lors de vous laisser guider, en conservant bien votre ancien mobile à portée de main, ou en vous munissant de votre compte Gmail et de son mot de passe. L’opération prend tout au plus quelques minutes.

Et depuis un iPhone ?

Dans ce cas précis, Google Drive sera votre plus précieux allié. Il vous faudra en effet, depuis votre iPhone donc, télécharger l'application Google Drive pour iOS. Une fois connecté à l'aide de votre compte Google, il vous faudra vous rendre dans les paramètres de l'application, puis cliquer sur "Sauvegarder" (tout ou partie de vos contenus). Attention : les iMessage et les appels FaceTime ne fonctionneront plus sur Android ! Il vous faut donc, avant de passer à votre nouveau smartphone, les désactiver. Vous pourrez récupérer vos Photos, vos contacts et votre agenda.

Transfert de données depuis l'application du constructeur de votre smartphone

Si l'ancien téléphone et le nouveau sont de la même marque, le transfert est souvent facilité par l'application officielle du constructeur. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de réaliser une sauvegarde intégrale de vos données sur Google Drive, les deux téléphones vont créer un réseau sans fil direct pour se transmettre contacts, photos, vidéos, applications et autres paramètres.

Chaque constructeur dispose de sa propre application. On retrouve ainsi les titres suivants :

Ces applications des constructeurs sont généralement très conviviales et intuitives. Elles permettent de migrer facilement toutes les données et offrent la meilleure expérience pour se sentir à l'aise immédiatement avec son nouveau téléphone. Elles sont toutes similaires. Nous décrirons ici la procédure sur l'application OnePlus Switch, mais elle est identique sur les applications des autres constructeurs.

Dans le cas de l'application OnePlus Switch, récemment rebaptisée OnePlus Clone Phone, il suffit de choisir si le téléphone utilisé est l'ancien ou le nouveau. Si l'on choisit « Je suis un ancien téléphone », votre ancien mobile vous propose de scanner le QR Code affiché par votre nouvel appareil (sur lequel vous aurez choisi « Je suis un nouveau téléphone »).

Grâce à la lecture de ce code, les deux smartphones créent un réseau Wi-Fi protégé, lequel permet de démarrer le transfert des données. Toutes peuvent être transférées sans fil (contacts, paramètres, photos, vidéos, applications, fond d'écran, sonnerie…).

Notez qu'au démarrage, les applications de transfert de données des constructeurs demandent des autorisations dans tous les domaines du téléphone (contacts, journaux d'appels, SMS, stockage…). Il est impératif de les accepter pour bien sauvegarder toutes les données d'un téléphone à l'autre. Et bien sûr, les constructeurs ont prévu votre arrivée si jamais vous déteniez auparavant un iPhone : il vous suffit donc de choisir comme source un produit Apple, et de vous laisser guider.

Synchronisation de données depuis des applications tierces

Les applications tierces permettant de synchroniser ses données étaient, voici deux ans, encore légion. On trouvait des titres tels que Helium, désormais indisponible sur le Play Store, ou Titanium. Cette dernière app ne bénéficie plus de support logiciel depuis 2019 et ne fonctionne plus sur Android 11. Autant dire que nous ne pouvons plus vous en conseiller l'usage. Il faut par ailleurs noter que le Play Store est plein d'applications proposées par divers éditeurs, dont le fonctionnement est pour le moins aléatoire, et qui regorgent bien souvent de publicités entravant leur usage. Dans ces conditions, il nous semble plus pertinent de vous conseiller de vous en tenir à des outils reconnus.

Reste néanmoins un incontournable pour restaurer SMS et MMS en local : SMS Backup & Restore. L'application présente une interface un peu vieillotte, mais reste simple d’usage, et surtout fonctionnelle. Elle permet de créer une sauvegarde des messages au format XML sur l’ancien smartphone. Il vous suffit de copier-coller le fichier sur un ordinateur, puis sur le nouveau smartphone sur lequel la même app aura au préalable été téléchargée ; plus simplement encore, le fichier peut être sauvegardé sur une carte microSD qui sera déplacée d'un smartphone à l'autre. Si cela ne vous pose pas problème, il est tout à fait possible de sauvegarder ce fichier XML sur Google Drive, ce qui permet de s’affranchir de l’étape ordinateur.

À retenir

Plusieurs solutions s'offrent aux utilisateurs pour transférer leurs données d'un ancien à un nouveau smartphone Android. La plus simple est sans doute la méthode proposée par Google, qui fonctionne très bien. Toutefois, elle nécessite de stocker des données privées en ligne. Les applications de transfert de données, qu'elles soient éditées par les constructeurs ou indépendantes, permettent de choisir précisément quels éléments restaurer dans le nouveau téléphone, sans avoir besoin d'enregistrer les données sur des serveurs externes.

Ajoutons pour terminer qu’il reste possible d’utiliser un simple ordinateur pour transférer images, vidéos et autres documents d’un smartphone Android à un autre. Il suffit pour cela de brancher l’ancien et le nouveau smartphone à un même ordinateur, en sélectionnant sur chacun le mode “transfert de données” : ils apparaîtront comme des périphériques de stockage. Il vous suffira par exemple de copier-coller les fichiers du dossier “Camera” ou "DCIM" de l’un à l’autre pour retrouver vos images sur votre nouveau téléphone.

Laure Renouard

Chef de service mobilité

Samsung Galaxy S21FE : très bien, mais trop tard ?
Mots clés:
  • le clone de téléphone huawei transfère-t-il WhatsApp