Votre téléphone ne charge plus ? 10 conseils pour le réparer

Il peut être très frustrant de se retrouver avec un smartphone qui ne se charge plus. D’autant qu’il n’est pas facile de changer soi-même la batterie, et qu’envoyer son smartphone au SAV veut aussi dire en général s’en séparer pendant quelques jours.

Or, vous allez le voir, la cause des problèmes de charge n’est pas, dans une écrasante majorité des cas, celle à laquelle on pense. Dans un tiers des cas le soucis vient tout simplement d’une mauvaise manipulation ou inattention de l’utilisateur – et il est alors très simple de retrouver un fonctionnement normal, en vérifiant quelques points.

Dans d’autres cas les problèmes de charge peuvent être causés par des obstructions de capteurs ou autour du port de charge lui-même. Ces dernières peuvent être dues à de l’accumulation de saleté directement dans le port de charge, ou des coques et accessoires mal conçus qui préviennent le fonctionnement normal de la recharge.

Des bugs logiciels peuvent également prévenir la recharge du smartphone. Ce n’est qu’après avoir vérifié tous ces points, si le problème n’est toujours pas réglé, qu’il sera nécessaire de tenter un remplacement de batterie ou une réparation.

Lire aussi – 10 astuces pour améliorer l’autonomie de votre smartphone

Sommaire

1 – La prise est-elle correctement branchée ?

Les premières vérifications à réaliser peuvent sembler couler de source – mais ne les évacuez pas trop vite : négliger ces étapes risque de vous faire perdre beaucoup de temps et de vous agacer inutilement.

Commencez donc par vérifier votre prise, et la prise murale / multiprise à laquelle elle est branchée. Parfois les fiches de la prise sont tordues, ou ne parviennent pas à établir un contact satisfaisant à l’intérieur de la multiprise.

Essayez donc de brancher l’adaptateur de votre smartphone à une prise murale dont vous venez de vérifier, au moyen d’une lampe, le fonctionnement (évitez les rallonges / multiprises). La recharge ne fonctionne toujours pas ? Passez à l’étape suivante.

2- Vérifiez le câble et votre chargeur USB

Dans de nombreux cas, les problèmes de charge viennent tout simplement d’un adaptateur défectueux, ou de câbles défectueux / usés. Méfiez-vous en particulier des chargeurs de marque blanche bon marché. Ces derniers contiennent des circuits simplifiés et des composants de très basse qualité qui finissent par lâcher assez rapidement.

Vérifiez également la puissance du chargeur : tous les chargeurs ne chargent pas tous les smartphones. Surtout si on parle de smartphones récents. Les chargeurs qui affichent sur leur étiquette 5V / 2A ou des valeurs inférieures ne peuvent que charger lentement des smartphones relativement anciens. Si vous êtes dans ce cas, avant de poursuivre, munissez-vous d’un autre chargeur plus puissant, de préférence neuf.

Si le chargeur semble assez puissant et est récent, essayez d’y brancher un autre appareil pour le tester. Tout ce qui se connecte en USB devrait normalement pouvoir y être alimenté – le cas échéant, il y a quand même un problème et il faudra remplacer le bloc.

Votre téléphone ne charge plus ? 10 conseils pour le réparer

Si le chargeur fonctionne mais que la recharge ne fonctionne toujours pas, vérifiez le câble. Pour cela, branchez-le à votre smartphone et à l’un des ports USB de votre ordinateur, qui doivent normalement fonctionner. Si la recharge ne fonctionne toujours pas, achetez simplement un câble neuf et réessayez.

3 – Nettoyez le port USB

Si après ces vérifications et après avoir remplacé le chargeur et le câble le smartphone ne se charge toujours pas, il convient de vérifier si le port de charge de votre smartphone est propre. En effet, la poussière et les fibres des vêtements ont tendance à s’y accumuler, remplissant cet orifice de peluches qui finissent par empêcher la fiche du câble d’établir le contact avec les fiches à l’intérieur du port.

Peu de gens le savent, mais il est indispensable de vérifier très régulièrement l’état d’encombrement de votre port de charge. En fonction des vêtements que vous portez, il est possible qu’un nettoyage soit requis entre une fois tous les deux mois et une fois toutes les deux semaines. Pour nettoyer le port de charge, c’est très simple :

  1. Respirez un grand coup pour vous donner du courage
  2. Munissez-vous d’une épingle à nourrice
  3. Enlevez délicatement les saletés en faisant attention de ne pas abîmer les contacts*

Vous serez sans doute surpris de la quantité de peluches qui peuvent s’y accumuler !

* : si vous avez un iPhone avec port Lightning attention aux contacts sur les parois. Si vous avez un smartphone Android avec port USB-C, les contacts fragiles sont de part et d’autre de la languette au milieu du port.

4- Vérifiez que le problème ne vient pas de votre coque de protection ou d’un accessoire

Il y a des milliers de fabricants de coques de protection, et tous le respectent pas parfaitement les spécificités techniques de votre smartphone. Aussi anodin que cet accessoire puisse paraître, il se peut, dans certains cas, que la coque de protection bloque des capteurs, appuie en permanence sur un ou plusieurs boutons du smartphone, ou créé un rebord autour du port de charge qui empêche le câble d’y pénétrer assez profondément.

Avant d’emmener votre smartphone chez le réparateur – vérifiez donc si votre smartphone ne se charge toujours pas une fois que vous avez retiré la coque et tous ses accessoires.

5 – Redémarrez le téléphone

Un bug logiciel peut être la source d’un problème de charge. Les smartphones sont des appareils allumés en permanence, ils n’ont donc pas souvent l’occasion de redémarrer et donc de relancer tous les services en tâche de fond qui gèrent chacun des aspects de votre smartphone – dont l’alimentation et la charge.

C’est pourquoi avant de poursuivre, si la recharge ne fonctionne pas après toutes ces étapes, il convient de tenter un redémarrage de votre appareil. La procédure varie en fonction de votre modèle de smartphone :

6 – Vérifiez votre batterie avec une application

Certaines applications peuvent vous aider à vérifier l’état de santé de votre batterie, notamment le nombre de cycles de charge et la capacité maximale du composant liée à son niveau d’usure. Grâce à cette étape vous saurez d’emblée si une réparation de la batterie peut avoir ou non du sens.

On peut vous conseiller deux applications qui affichent des données très détaillées sur l’état de la batterie. Sur les smartphones Android, l’application Ampere est très complète. Sur iPhone, on peut conseiller System Status Pro: hw monitor.

Si l’état de la batterie semble satisfaisant, mais que le smartphone ne se charge toujours pas, le problème vient peut-être d’ailleurs. Il se peut que le système d’exploitation ne sache plus évaluer correctement le niveau de charge de la batterie, ce qui peut vous conduire à réaliser un re-calibrage.

Il se peut également que tout cela indique un problème plus profond qui n’est pas directement lié à la batterie mais plutôt au module du port de charge, voire à la carte-mère du smartphone.

7 – Re-calibrez la batterie

Vous ne le savez peut-être pas mais la batterie de votre smartphone ne sait pas dire à votre appareil “je suis chargé à X %”. Votre smartphone calcule la valeur du niveau de charge en se référant à des données de calibrage… qui peuvent finir par induire votre smartphone en erreur.

Or il est possible de re-calibrer la batterie. Dans de nombreux cas, cela résout les bugs liés à l’autonomie ou à la recharge. Notamment si vous avez constaté que votre smartphone s’éteint brutalement à des niveaux de charge aberrants comme 40% ou 20%. Pour recalibrer la batterie, il faut pouvoir la recharger à 100% et la laisser se vider complètement.

Evidemment cette étape ne fonctionne que si vous êtes touché par des “problèmes” de charge plutôt que par un dysfonctionnement total. Si vous êtes dans ce second cas, passez directement aux étapes 8 et 9. Le cas échéant, pour recalibrer la batterie d’un smartphone Android ou d’un iPhone, la procédure est la même :

  1. Chargez votre appareil à 100%
  2. Utilisez votre appareil jusqu’à ce qu’il soit complètement déchargé et s’éteigne
  3. Rechargez-le complètement jusqu’à 100%

Normalement à ce stade, les indications batterie redeviendront normales et l’autonomie comme la recharge auront un comportement prévisible.

8 – Remplacez ou faites remplacer la batterie

Si toutes ces étapes ne fonctionnent pas, le premier conseil est de tenter un remplacement de batterie. Vous pouvez réaliser l’opération vous-même grâce aux guides détaillés, pièces détachées et outils du site iFixit.com. Mais nous vous recommandons toutefois de faire appel à un professionnel, qu’il s’agisse du réparateur du coin ou du SAV de votre fabricant de smartphones.

En général le remplacement batterie n’est pas une réparation coûteuse. Les réparateurs du coin, en particulier, vous factureront très peu, et ne garderont votre appareil que quelques heures, ce qui vous permettra de ne pas être séparé de votre appareil très longtemps.

9 – Remplacez ou faites remplacer le port USB

Le port USB des smartphones est fragile et les constructeurs le savent. C’est pourquoi dans de nombreux modèles de smartphones récents les constructeurs ont eu la bonne idée de rendre le port USB modulaire afin de faciliter son replacement.

Sur certains modèles de smartphones vous pouvez même effectuer la réparation vous-même, dès lors que vous n’avez pas peur de l’ouvrir. La plupart des réparateurs de proximité peuvent néanmoins vous épargner des sueurs froides pour une somme modique.

10 – Faites diagnostiquer votre smartphone par un professionnel

Hélas, dans quelques rares cas, le remplacement du bloc de charge, du câble et de la batterie ne régleront pas le problème de charge. Cela signifie que votre appareil est frappé par un problème technique plus grave. De l’eau peut par exemple avoir causé de la corrosion sur la carte mère du smartphone. Pour ces problèmes plus graves, on vous recommande plutôt de passer si possible par le SAV officiel de votre constructeur.

La prise en charge sera sans doute de meilleure qualité et il est même possible que cela vous fasse gagner un peu de temps. Le réparateur du coin devra peut-être en effet commander une carte-mère ou un composant de rechange ce qui vous fera sans doute perdre quelques jours.

Avez-vous trouvé la solution de votre problème de charge dans ce tutoriel ? N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience et vos propres conseils dans les commentaires de cet article !

Test Samsung Galaxy S20 Ultra Dernière vidéo Abonnez-vous
Mots clés:
  • comment supprimer les cookies sur téléphone huawei