Publié le 1 décembre 2021, 13:29

AppleInsider est soutenu par son public et peut percevoir des commissions en tant qu’associé Amazon et partenaire affilié sur les achats admissibles. Ces partenariats d’affiliation n’influencent pas notre contenu éditorial.

Si vous devez remettre physiquement votre iPhone pour présenter un certificat de vaccination COVID-19, voici comment le faire rapidement et de la manière la plus sécurisée possible.

Si vous entrez dans un lieu accueillant un grand nombre de personnes, comme un stade ou un bar, il y a de fortes chances que vous soyez familier avec la procédure de présentation d’un certificat COVID. Il s’agit généralement d’un représentant du lieu qui scanne un code QR sur votre iPhone pour confirmer que vous pouvez entrer en toute sécurité.

Au fur et à mesure que des systèmes ont été mis en place pour permettre ces contrôles avec un certificat vérifiable dans une application officielle, la situation a lentement évolué pour devenir plus conviviale. Nombre de ces applications offrent la possibilité d’afficher le certificat dans l’Apple Wallet, ce qui permet d’y accéder facilement en appuyant sur quelques boutons.

Toutes les applications n’offrent pas la possibilité d’utiliser Wallet, ce qui vous oblige à déverrouiller votre iPhone et à ouvrir manuellement l’application.

Cela peut poser un problème de sécurité pour les utilisateurs d’iPhone, car vous placez effectivement l’appareil dans un état non verrouillé et visible en public. De plus, vous le remettez potentiellement à quelqu’un.

Une solution de raccourci

L’une des façons d’améliorer la situation consiste à utiliser une méthode décrite sur Twitter par @DLX, à savoir créer un raccourci personnalisé dans iOS pour effectuer plusieurs actions en succession rapide. Voir l’article : ASUS GeForce RTX 3070 Noctua Edition annoncé. Plus précisément, trois éléments se produisent dans le raccourci lui-même.

Premièrement, la luminosité de l’écran de l’iPhone est portée à 100 %. Étant donné qu’un code QR doit s’afficher sur l’écran, vous voudrez qu’il soit bien éclairé pour être plus facilement lisible.

En lien avec cet article :Rythm Bot Discord : YouTube a tué le robot musical le plus populaire de Discord.

La deuxième tâche qu’il effectue est d’ouvrir l’application qui contient le certificat lui-même. Bien que Shortcuts ne puisse pas nécessairement accéder à la partie de l’application qui affiche le code à scanner, l’ouverture de l’application facilite un peu les choses.

Réglage de la luminosité maximale de l’écran dans Shortcuts

Le troisième élément, une fois l’application ouverte, consiste à activer l’accès guidé dans Raccourcis. Cela verrouille temporairement votre iPhone de sorte que seule l’application contenant le certificat qui est affichée puisse être consultée, en empêchant quiconque de naviguer hors de l’application.

Bien que l’utilisation des raccourcis puisse être intimidante pour les personnes qui ne sont pas familières avec l’automatisation, la méthode pour créer ce raccourci particulier est assez simple, car elle ne comprend que trois composants principaux.

Comment créer un raccourci dans iOS pour afficher votre certificat COVID et le verrouiller avec l’accès guidé ?

Lorsque vous déclenchez le raccourci, il éclaircit l’écran, ouvre l’application et active l’accès guidé. Il se peut que l’on vous demande un code d’accès qui sera nécessaire pour quitter l’accès guidé. Lire aussi : Hotspot Shield VPN gratuit : Existe-t-il un essai gratuite et comment l’obtenir ?.

Configurer le raccourci pour ouvrir une application spécifique.

À ce stade, vous pouvez remettre l’iPhone à quelqu’un d’autre pour qu’il scanne le certificat. Cette personne ne pourra utiliser que l’application sélectionnée et ne pourra pas quitter Guided Access sans le code d’accès.

Pour quitter Guided Access, appuyez trois fois sur le bouton d’alimentation, puis entrez votre code d’accès.

L’accès guidé peut empêcher les autres de fouiner en dehors de l’application.

Déclenchement du raccourci

Il ne reste plus qu’à créer un moyen d’exécuter le raccourci. A voir aussi : Facebook est de retour en ligne après une panne massive qui a également touché Instagram, WhatsApp, Messenger et Oculus.. Après avoir créé le raccourci, vous pouvez toujours l’exécuter en ouvrant l’application Raccourcis et en le sélectionnant, mais vous pouvez mettre en place des moyens plus simples.

En lien avec cet article :Avis iPhone 13 : Devriez-vous passer à l'iPhone 13 ? Nous avons comparé les cinq derniers iPhones pour le savoir.

Une fois terminé, le raccourci devrait ressembler à ceci.

Pour commencer, vous pouvez demander à Siri de l’utiliser en disant « Hey Siri, [Nom du raccourci] » à voix haute. C’est facile, mais vous ne voudrez peut-être pas le faire dans un espace peuplé.

Une deuxième option consiste à l’ajouter à votre écran d’accueil sous la forme d’une icône dédiée.

Comment ajouter un raccourci à l’écran d’accueil d’iOS ?

Une troisième option, suggérée par @DLX, consiste à tirer parti de la fonctionnalité Back Tap d’iOS. En effectuant un double ou un triple tap, vous pouvez appeler le raccourci rapidement, sans avoir besoin de naviguer dans l’écran d’accueil.

Lucas GauvinDiplômé de l’école d’ingénieur informatique 42, Lucas est un véritable touche à tout de l’informatique : code, objets connectés, hébergement… Le Hardware comme le Software n’ont (presque) aucun secret pour lui.
Les derniers articles par Lucas Gauvin (tout voir)

Lire aussi:

Apple Wallet permet désormais aux utilisateurs d’ajouter son certificat de vaccination COVID-19iPhone iOS 15 : date de sortie et nouvelles fonctionnalités avant de mettre à jour votre iPhoneIPhone 12 et iPhone 13 : Les meilleurs accessoires MagSafeiPhone 13 : des fonds d’écran qui montrent l’intérieur de votre iPhoneDocument PDF sur un iPhone : comment créer une signature ?Mediatek: des vulnérabilités qui auraient toucher la sécurité des utilisateurs AndroidSortie de Vivo sur Netflix : un film d’animation de qualité pour toute la familleSpaceX : les astronautes entame la formation finale pour le vol sur la toute nouvelle capsule d’équipagePillonel explique comment construire votre propre iPhone USB-C
Mots clés:
  • comment verrouiller l'écran de l'iphone