Comment activer les notifications d’exposition au COVID sur votre téléphone ?

Publié le 4 janvier 2022, 12:58

Alors que la variante omicron, qui se propage rapidement, est la souche dominante du COVID-19 dans le pays et dans la région de la baie de San Francisco, il est utile de rappeler qu’il existe une fonction sur votre téléphone qui peut vous avertir d’une exposition récente et contribuer à freiner la propagation du virus.

Mais d’abord, vous devez activer ces notifications.

Au début de la pandémie, Apple et Google se sont associés aux agences sanitaires des États pour utiliser la technologie Bluetooth intégrée aux iPhones et aux appareils Android, qui transmet des données entre les téléphones se trouvant à portée l’un de l’autre. Alors que l’omicron fait rage et se propage à une vitesse sans précédent – malgré des taux d’hospitalisation apparemment faibles pour les personnes vaccinées et stimulées – de plus en plus de personnes commencent à recevoir ces notifications.

En Californie, CA Notify est le service gouvernemental chargé de ralentir la propagation du COVID-19 grâce à la technologie de nos téléphones.

CA Notify utilise la technologie Bluetooth sur nos téléphones pour essayer d’arrêter la propagation du COVID-19.

Certaines personnes ont peut-être reçu un message de notification comportant un signal d’alerte rouge et les mots « Exposition possible au virus COVID-19 ». Et le Dr Peter Chin-Hong, expert en maladies infectieuses à l’UCSF, affirme que cette notification pourrait être la clé pour que davantage de personnes soient testées pour le virus.

« Elle permet aux individus d’aller se faire tester en douceur, ce qui convient à beaucoup de gens », a-t-il déclaré à SFGATE dans un courriel. « A titre anecdotique, je connais plusieurs personnes qui ont utilisé la notification comme une incitation à aller se faire dépister et certaines d’entre elles ont eu des tests positifs. »

La technologie n’est pas parfaite, comme l’ont signalé des institutions telles que le MIT Technology Review. Les informations qu’elle fournit sont généralement limitées, car il faut qu’un grand nombre de personnes utilisent le service pour obtenir les données les plus précises. Elle constitue également un inconvénient pour les travailleurs de la santé et les autres professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec des personnes séropositives pour le COVID-19, car le virus a tendance à apparaître très souvent dans leur vie quotidienne, a déclaré M. Chin-Hong.

« Étant donné qu’aucune information privée n’est soumise et que les données sont collectées au niveau individuel, nous ne saurons jamais l’efficacité de cette mesure », a-t-il déclaré.

Mais pour une certaine tranquillité d’esprit – et une précaution supplémentaire – il n’est jamais inutile de l’activer, si ce n’est déjà fait.

En lien avec cet article :iOS 15 : le contournement de l'écran de verrouillage d'un IPhone révélé en vidéo

Voici une explication sur la façon de configurer ces notifications et sur ce que vous devez faire si vous recevez une notification.

Remarque : il s’agit d’un guide étape par étape pour les iPhones. Selon Google, qui développe Android, « vous devez … télécharger une application officielle de l’autorité de santé publique de votre région. » L’application CA Notify peut être téléchargée sur le Play Store.

Comment activer les notifications de COVID-19 sur votre iPhone ?

Étape 1 : Activez le Bluetooth et laissez-le activé. Les données ne peuvent pas être partagées lorsque le Bluetooth est désactivé. La plupart du temps, la fonction Bluetooth est activée automatiquement, alors vérifiez si elle est déjà activée sur votre téléphone. Sur le même sujet : Accident d’hélicoptère : un téléphone portable a tout filmé avant l’écrasement.

Trouvez l’onglet « Notifications d’exposition » et suivez les instructions pour configurer les données d’exposition COVID-19 sur votre téléphone.

Étape 2 : Allez dans les Réglages et faites défiler la page jusqu’à « Notifications d’exposition ». Sur un iPhone, elle se trouve dans la même section que « Général », « Centre de contrôle » et « Accessibilité ». Vous la trouverez juste en dessous de l’onglet « Emergency SOS ». L’onglet « Notifications d’exposition » comportera un gros point rouge autour duquel circuleront de plus petits points rouges, pour ressembler à un virus.

Étape 3 : Lorsque vous cliquez sur l’onglet « Notifications d’exposition », vous êtes invité à « Sélectionner votre pays ou votre région ». Cliquez sur le pays dans lequel vous vivez. Ensuite, si vous vivez aux États-Unis, cliquez sur l’État dans lequel vous vivez. Vous serez ensuite invité à accepter les termes et conditions.

Étape 4 : Immédiatement après avoir accepté les conditions, une notification apparaîtra pour vous demander d’autoriser les notifications de cette application. Vous devez cliquer sur « Activer », sinon le système ne fonctionnera pas.

Étape 5 : L’écran suivant affichera un message indiquant « Les notifications d’exposition sont activées » et vous cliquerez sur le bouton bleu « Suivant » en bas. Le message suivant est très important. CA Notify vous demandera de « fournir vos données pour aider à comprendre la propagation du COVID-19 ». Cliquez sur le bouton bleu qui dit « Partager ». Il s’agit d’une étape essentielle, car elle permettra de partager vos données d’exposition (ou l’absence d’exposition) avec l’ensemble du système et d’informer les personnes qui se trouvaient à proximité de vous d’une éventuelle exposition au virus.

Recherchez les coches vertes sous « Notifications d’exposition ».

Que faire si vous recevez une notification téléphonique COVID-19

Supposons que vous receviez une notification téléphonique indiquant que vous avez peut-être été exposé au virus COVID-19. A voir aussi : Le Razer Blade 15 à moins de 2700 euros lors du Black Friday sur Amazon !. Que devez-vous faire maintenant ?

En lien avec cet article :Four encastrable fonction en promo sur Amazon lors du Black Friday 2021

« Première chose à faire : respirer et ne pas paniquer pour la simple raison que l’application ne sait pas à quel point vous étiez protégé à ce moment-là ni s’il s’agissait d’une exposition crédible », explique Chin-Hong.

Mais faites-vous tester – idéalement trois à cinq jours après l’exposition initiale, a-t-il ajouté. Ce délai est doublé si vous commencez à ressentir des symptômes en rapport avec le COVID-19.

Vous pouvez également informer vos amis et vos proches de votre exposition, surtout si vous avez récemment passé du temps avec eux et qu’ils n’ont pas activé la fonction.

Si votre test est positif, vous devez entrer dans l’onglet « Notifications d’exposition » dans « Paramètres » et cliquer sur « Partager un diagnostic positif de COVID-19 ». Cette action est cruciale, car elle permettra d’envoyer un message aux autres téléphones qu’elle a approchés et d’alerter les autres de votre diagnostic positif, de manière anonyme. Un test PCR pour confirmer le résultat de votre test rapide serait également bénéfique, si possible, car des organisations comme l’American Institute for Microbiology ont constaté des taux élevés de faux positifs dus au non-respect des instructions du fabricant du test rapide.

Lucas GauvinDiplômé de l’école d’ingénieur informatique 42, Lucas est un véritable touche à tout de l’informatique : code, objets connectés, hébergement… Le Hardware comme le Software n’ont (presque) aucun secret pour lui.
Les derniers articles par Lucas Gauvin (tout voir)

Lire aussi:

Quest 2 montre maintenant les animaux, les gens et les notifications du téléphone AndroidComment démarrer votre voiture avec votre téléphone Android?Comment transférer sans fil les photos de votre téléphone vers votre PC ?Comment activer HDMI-CEC sur votre TV, et pourquoi vous devriez le faireComment activer le mode sombre sur votre navigateur ? (tuto)YouTube : Télécharger une vidéo sur votre sur votre téléphone, c’est désormais possible (Tuto!)Comment connecter votre téléphone Android à votre téléviseur ? (Tuto)Comment activer « Stereo Mix » dans Windows et enregistrer de l’audio depuis votre PC ?La batterie adaptative : comment l’utiliser pour faire durer votre téléphone Android ?
Mots clés:
  • comment écran miroir iphone