Voici pourquoi une extension de garantie sur les appareils électroniques est un gaspillage d’argent.

Lorsque vous achetez un article coûteux (smartphone, ordinateur portable, téléviseur), vous vous attendez à bénéficier d’une certaine garantie. On l’appelle généralement une « garantie expresse » parce qu’elle est censée être clairement exprimée. On l’appelle parfois « garantie » parce qu’elle est censée garantir que le produit fonctionne. Il n’est même pas nécessaire qu’elle soit écrite – un bonimenteur de la télévision qui dit « ça va durer 20 ans » est une garantie légale.

Quel que soit le nom qu’on leur donne, ces garanties sont généralement limitées dans le temps et dans leur portée. C’est pourquoi il est fréquent que le revendeur de l’article (parfois le fabricant) essaie de vous faire miroiter une couverture supplémentaire. Cette couverture s’appelle une extension de garantie ou parfois un « plan de protection » ou un « plan/contrat de service ». Ces derniers termes sont plus précis, car personne ne peut vraiment étendre une garantie, sauf le fabricant d’origine.

L’obtention d’un plan de protection/de service signifie que vous payez plus au départ, selon l’article et la couverture. En théorie, vous le faites pour vous assurer de disposer d’encore plus de temps avec le produit s’il se brise au cours de cette période prédéfinie, que ce soit quelques mois, un an ou plusieurs années.

La plupart des plans de protection ne vous ruinent pas. Sur un TCL 43S435 Class 4-Series 4K UHD Smart Roku TV acheté via Amazon, un plan de protection de 4 ans via Asurion est de 45,99 $.

Une offre du Plan de protection d’Amazon

Best Buy vend le même ensemble avec un plan de protection « Geek Squad Protection » de 2 ans pour 39,99 $. Il est donc intéressant de comparer les prix, même pour les garanties étendues.

Il existe tout un écosystème de sociétés tierces qui fournissent des garanties prolongées, en particulier pour les appareils électroniques et électroménagers, avec des noms comme Asurion, Assurant et SquareTrade (appartenant à AllState). Il se peut que vous soyez couvert par l’une d’entre elles sans le savoir, car elles sont utilisées par de nombreux détaillants. Amazon travaille avec plusieurs d’entre elles.

Ces sociétés n’offrent pas d’extension de garantie par altruisme. Elles le font parce que les plans de service font des quantités folles d’argent. Le marché pour de tels plans (y compris pour les automobiles) représentait 120,79 milliards de dollars en 2019, et pendant l’été du COVID (en 2020), il devrait atteindre 169,82 milliards de dollars d’ici 2027, selon Allied Market Research.

Ce qui répond probablement à la question la plus importante….


Une extension de garantie vaut-elle la peine d’être payée ?

Pour la grande majorité des gens, la réponse est une bonne grosse non. Même Rapports des consommateurs dit que c’est « de l’argent jeté par les fenêtres ».

Voici le grand secret : la réparation de la plupart des articles ne coûte généralement pas si cher. Le coût d’une seule réparation est généralement inférieur au coût d’une extension de garantie. Rapports des consommateurs a établi le coût médian à 136 dollars pour un plan d’entretien des appareils électroniques, mais seulement 16 dollars de plus pour la réparation. La différence est négligeable. Il suffit d’économiser l’argent.

La garantie expresse (limitée) d’un fabricant est généralement assez bonne pour que, si quelque chose tombe en panne dans un court laps de temps, il fasse mieux que réparer l’article – il peut le remplacer complètement. Il vaut toujours la peine de contacter le fabricant. Remontez toute la chaîne de commandement jusqu’aux grands patrons lorsque vous demandez de l’aide ou une compensation.

Selon la loi fédérale, si vous achetez quelque chose de plus de 15 $ à l’état neuf chez un détaillant, celui-ci doit vous montrer toute garantie expresse écrite. Faites-le avant de payer pour une extension de garantie ; vous découvrirez peut-être dans les petits caractères que vous n’avez pas besoin de dépenser plus.

Voici pourquoi une extension de garantie sur les appareils électroniques est un gaspillage d’argent.

Les histoires de garanties prolongées qui rapportent sont certainement nombreuses, mais il est beaucoup plus probable que vous trouviez l’opinion d’un expert (nous en avons lu plusieurs) qui affirme carrément : économiser un peu d’argent pour une garantie prolongée est une bonne chose. réparation éventuelle est un investissement beaucoup plus judicieux que l’achat effectif de la garantie prolongée lorsqu’elle est pressée. Au minimum, lisez attentivement les autres petits caractères de toute garantie prolongée, car il y aura de nombreuses limitations à la couverture.

Souvent, les réparations sous garantie prolongée prennent une éternité ou nécessitent plusieurs essais pour être correctes – vous voyez cela beaucoup moins si vous payez simplement pour une réparation directe. Il se peut que l’on vous demande de renvoyer votre produit cassé pour qui sait combien de temps avant qu’il ne soit « réparé ». Les chances que la garantie permette à un établissement local de votre choix d’effectuer la réparation sont très faibles, et vous ne pouvez même pas récupérer l’appareil si la réparation prend trop de temps. Il est presque toujours préférable de traiter avec le fabricant pour les réparations – il a une réputation à défendre.

En lien avec cet article :Comment obtenir YouTube Premium à un prix réduit (1€ / Mois) ?

De meilleures façons de garantir : Cartes et lois

Votre carte de crédit peut offrir toute l’extension de garantie dont vous avez besoin. Tant qu’un produit – même un produit remis à neuf-La plupart des grandes cartes de crédit proposent une extension de garantie. Le problème est que vous devez utiliser cette carte pour acheter le produit, bien sûr.

Même une carte sans frais peut l’offrir. Vous trouverez cet avantage sur les cartes American Express, Capital One, Citi, Chase et bien d’autres, mais il n’est pas garanti (les cartes Discover ne le proposent plus). Il vous incombe de vérifier les conditions de service ou d’appeler le fournisseur de la carte pour le lui demander ; le numéro se trouve au dos de la carte.

Gardez une copie du reçu et de la garantie originale lors de l’achat – vous pourriez en avoir besoin pour faire une réclamation sur la garantie prolongée de la carte de crédit si cela se produit.

La législation locale – en fonction de votre État – peut également offrir une protection sous la forme d’une « garantie implicite » ou d’une « garantie légale », ce qui signifie que si vous achetez quelque chose, il est censé fonctionner, sans défaut, pendant une certaine période. Cette durée peut varier, mais elle est généralement de quatre ans. On voit cela souvent pour les voitures, en particulier.

N’achetez pas de produits étiquetés « en l’état » ou vous risquez de ne pas avoir beaucoup de recours pour poursuivre un fabricant via les lois sur les garanties implicites de votre État. (« En l’état » ne fonctionne pas dans 11 États plus D.C.) Connaissez également toujours la politique de retour du détaillant : n’achetez pas l’appareil si le revendeur indique que vous ne pouvez pas le retourner dans un délai raisonnable s’il est cassé.

Votre meilleure assurance : achetez un produit dans lequel vous avez confiance et provenant d’un fabricant dans lequel vous avez confiance. Vous devriez commencer par lire beaucoup de critiques.


Dois-je souscrire une extension de garantie pour un téléphone ?

Cela dépend d’un facteur important : À quelle fréquence allez-vous casser votre téléphone ? En 2018, 66 % des propriétaires ont endommagé leur téléphone au cours de la première année, mais… cette recherche a été publiée par SquareTrade, l’une des principales sociétés d’extension de garantie. De nouvelles recherches suggèrent que deux écrans de smartphone se fissurent chaque seconde aux États-Unis.

Si vous cassez personnellement un smartphone chaque année – vraiment le casser, et pas seulement l’écran – alors un plan de service comme AppleCare et Samsung Caredirectement auprès du fabricant, en vaut probablement la peine. AppleCare offre une assistance téléphonique illimitée pendant 90 jours, ce qui peut s’avérer utile pour les nouveaux utilisateurs d’iPhone. Vous pouvez également trouver des plans d’assurance avec des options de remplacement auprès de votre opérateur de téléphonie mobile, dont beaucoup sont également gérés par des sociétés tierces comme Asurion. Toutefois, les primes mensuelles ne sont généralement pas rentables si vous payez également une franchise.

Recommandé par nos rédacteurs

Si vous êtes du genre à rayer ou à fissurer un écran une fois ou deux, ne vous en faites pas. Ce sont facilement réparés pour un coût relativement faible (du moins en comparaison avec le paiement d’une extension de garantie). Dans certains cas, vous pouvez également faire appel à l’assurance de votre propriétaire ou de votre locataire. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.


Dois-je souscrire une extension de garantie pour un téléviseur ?

Le taux de réparation d’un téléviseur moderne télévision à écran plat? Environ 7%. Laissez tomber l’extension de garantie. Assurez-vous plutôt que vous avez acheté ce grand écran avec une carte de crédit offrant une protection de garantie supplémentaire. (Ce conseil vaut pour tout achat de produits électroniques, point final). réparation moyenne d’un téléviseur ne coûte que 207 dollars, ce qui vous permet d’économiser.


Dois-je souscrire une extension de garantie pour un ordinateur portable ou de bureau ?

L’une des raisons pour lesquelles les détaillants encouragent les garanties prolongées est que si un nombre suffisant d’entre elles sont vendues, ils peuvent faire baisser les prix de détail des produits eux-mêmes – et en vendre encore plus. Mais une partie de cette économie se répercute sur vous… à condition que vous n’achetiez pas ensuite la garantie prolongée et que le cycle recommence.

En lien avec cet article :Comment empêcher votre ordinateur de s'allumer de manière aléatoire depuis le mode veille ?

Rapports des consommateurs estime le taux de réparation des PC à environ 24 %. C’est assez élevé, mais il faut tenir compte du fait que les PC ne sont pas très chers de nos jours. ordinateur portable moins cher qu’un smartphone haut de gamme. Ils ne vont pas se casser dans la plupart des cas, sauf si vous les mettez dans une position risquée. La plupart des ordinateurs portables ont une durée de vie de cinq ans au mieux.

Ainsi, un plan d’entretien peut valoir la peine pour un ordinateur portable si vous le transportez en avion, en train ou en voiture, si vous escaladez une montagne ou si vous vous rendez à une LAN party de joueurs où des boissons risquent d’être renversées. Là encore, réfléchissez bien à votre utilisation personnelle. Lisez les petits caractères : une garantie étendue peut ne couvrir que certaines choses et pas d’autres, comme les» dommages accidentels « , qui signifient qu’un milkshake renversé sur un ordinateur portable est couvert par la garantie. ordinateur portable de jeu met fin à cette relation.

Ne vous embêtez pas à acheter un plan de service pour un… bureau ou une console de jeu.

L’assurance de votre propriétaire ou de votre locataire peut couvrir votre ordinateur portable et d’autres appareils électroniques dans de nombreux cas de figure, comme le vandalisme, l’incendie ou le vol, même si quelqu’un le vole lorsque vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez alors le remplacer avec les fonds de l’assurance (moins la franchise). Aucune extension de garantie ne couvrira ce genre de choses. Dressez la liste de votre ordinateur portable, de votre smartphone et d’autres appareils auprès de votre assureur pour être sûr. Elle ne couvrira pas un écran fissuré ou panne de batteriemais il est préférable que cette réparation soit payée de votre poche, comme indiqué ci-dessus.

En savoir plus sur Assurer l’électronique (et tout le reste) à LimonadeLemonade, l’un des nombreux nouveaux fournisseurs d’assurance en ligne basés sur des applications « peer-to-peer ». Elle montre que la liste des risques couverts par une assurance habitation ou locative peut inclure les risques habituels (incendie, vol, fumée) ou inhabituels (émeutes, éruption volcanique).


Devrais-je obtenir une garantie prolongée pour les appareils électroménagers ?

Non – la plupart des garanties des fabricants sur les articles coûteux sont beaucoup plus longues que celles des appareils électroniques grand public. Par exemple, pendant une décennie.


Devrais-je prendre une garantie prolongée pour une voiture ?

Nope. Surtout s’il s’agit d’une offre qui arrive par courrier ou par robocall des semaines ou des mois après l’achat. La plupart d’entre elles sont des escroqueries. Même chez le concessionnaire, ils essaient surtout de vous faire revenir chez lui pour l’entretien, alors que vous pouvez probablement trouver un mécanicien moins cher et de confiance ailleurs.

Mots clés:
  • combien coûte la réparation d'un écran iphone