Comment obtenir le pass sanitaire sur iPhone (code QR, Raccourcis, Wallet) ?

Mise à jour du 10 septembre 2021 :

Pour tenter de simplifier nos vies avec le coronavirus, le gouvernement français, en association avec d’autres nations européennes, a mis en place le pass sanitaire. Voici le détail concernant son fonctionnement, mais aussi, et surtout, comment l’avoir sur son iPhone au format numérique.

Le sommaire :

  1. Qu’est-ce que le pass sanitaire ?
  2. Que permet le pass sanitaire ?
    1. En France
    2. À l’étranger
  3. Les sanctions
  4. Comment obtenir son pass sanitaire sur iPhone ?
    1. Récupérer votre pass sanitaire en version papier ou PDF
    2. Intégrer le document PDF ou pass sanitaire papier dans l’iPhone
      1. Avec l’app TousAntiCovid
      2. Avec Apple Notes
      3. Avec Apple Fichiers
      4. Avec l’app Wallet (Apple Cartes)
  5. Afficher son pass rapidement grâce à notre raccourci iOS
  6. Vérifier le bon fonctionnement de son pass sanitaire sur l’iPhone

1. Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Il s’agit d’une attestation papier ou numérique, prouvant un certain état de protection contre la COVID-19 ou l’absence de la maladie dans le corps à un temps précis. Voici ce qui peut constituer un pass sanitaire à ce jour :

2. Que permet le pass sanitaire ?

2.1 – En France

En France la présentation d’un pass sanitaire est obligatoire (à partir de 12 ans) pour l’accès aux lieux suivants :

Notez que ces conditions d’utilisation du pass sanitaire pourront changer à l’avenir, selon l’évolution de la situation sanitaire.

2.2 – À l’étranger

Le pass sanitaire permet aussi de voyager dans tous les pays de l’Union européenne, ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco ainsi qu’en Andorre. À noter que chacun de ces pays dispose de ses propres règles concernant l’obligation du pass sanitaire pour l’accès à certains lieux publics.

3. Les sanctions

4. Comment obtenir son pass sanitaire sur iPhone ?

4.1 – Récupérer votre pass sanitaire en version papier ou PDF

Si vous êtes complètement vacciné :

Vous avez normalement reçu un certificat après chacune de vos doses de vaccin. Vous avez donc déjà votre pass sanitaire au format papier. Si vous n’avez plus ce papier en votre possession, vous pouvez le retrouver en PDF sur le site de l’assurance maladie Ameli, ici et le télécharger.

Si vous avez été testé avec test PCR ou test antigénique :

Comment obtenir le pass sanitaire sur iPhone (code QR, Raccourcis, Wallet) ?

De la même façon que pour le vaccin, vous recevez normalement après test, lors de la livraison des résultats, un code QR sur PDF ou papier. Si vous n’avez pas ou plus ce document en votre possession, pas d’inquiétude, vous pouvez le récupérer ici via le site du gouvernement de la SI-DEP (Système d’information national de dépistage populationnel de la COVID-19), en format PDF.

4.2. Intégrer le document PDF ou pass sanitaire papier dans l’iPhone

4.2.1 – Avec l’app TousAntiCovid

© iPhon.fr

Notez que vous pouvez profiter du widget de l’app TousAntiCovid pour afficher le pass directement dans la vue Aujourd’hui ou sur l’écran d’accueil. Voir notre tutoriel dédié ici.

4.2.2 – Avec Apple Notes

© iPhon.fr

© iPhon.fr

© iPhon.fr

© iPhon.fr

Spotlight à gauche, widget Notes à droite pour deux accès rapides à la note contenant le pass sanitaire en PDF © iPhon.fr

4.2.3 – Avec Apple Fichiers

Le début de la procédure est semblable à celle décrite au point 4.3.1 pour Apple Notes :

© iPhon.fr

© iPhon.fr

© iPhon.fr

Malheureusement, cette solution n’est pas idéale puisque le widget de Fichiers ne peut pas afficher moins de quatre fichiers. Mais si vous n’utilisez ni TousAntiCovid, ni Apple Notes, ni même les raccourcis ou encore Apple Cartes, l’app Fichiers pour disposer du pass sanitaire sur l’iPhone peut être une alternative minimaliste efficace.

Il est en outre possible d’afficher à l’écran le pass enregistré dans Fichiers plus simplement encore, via l’application Raccourcis, ce que nous allons voir prochainement.

4.2.4 – Avec l’app Wallet (Apple Cartes) :

Nativement, il n’est pas possible d’enregistrer le pass sanitaire dans l’app Apple Wallet (Cartes en français). Mais c’est tout de même faisable grâce à des solutions tierces, comme celle proposée par Marvin Sextro nommée CovidPass, ou encore celle proposée par l’application iOS gratuite Pass4Wallet. Cette seconde a un avantage sur la première, elle ne nécessite pas d’envoyer son pass à un site tiers.

Pass4Wallet : téléchargez l’applications ici sur l’App Store et suivez les étapes indiquées lors de l’ouverture de celle-ci pour ajouter le pass à Wallet

Site CovidPass : suivez le guide ci-dessous pour ajouter le pass à l’application Wallet

© iPhon.fr

© iPhon.fr

Et voilà, vous disposez maintenant d’un pass sanitaire dans votre smartphone iOS. Vous pouvez présenter le code QR correspondant depuis l’iPhone dès que nécessaire, à un contrôle aux frontières par exemple, ou encore à l’entrée d’une salle de spectacle. Pour une présentation encore plus simple et rapide, essayez notre raccourci iOS. Plus de détail à ce sujet dans le paragraphe ci-dessous.

5. Afficher son pass rapidement grâce à notre raccourci iOS

Mise à jour du 1er septembre : j’ai créé un raccourci spécial iOS 14. Les utilisateurs sous iOS 15 doivent télécharger le raccourci version iOS 15. Les utilisateurs sous iOS 14 doivent utiliser le raccourci version iOS 14. J’ai aussi modifié la taille de la coupe pour laisser plus d’espace et éviter que des codes QR ne se retrouvent trop coupés. Enfin, j’ai modifié le raccourci de telle sorte que la luminosité soit maximale uniquement pendant la présentation du code QR. Voir le détail en fin d’article à propos du raccourci.

L’application Raccourcis sur iOS permet de belles choses, on l’a notamment vu ces derniers mois pour présenter une attestation de déplacement. Cette fois-ci, c’est un nouveau raccourci que nous vous proposons, permettant d’afficher le code QR de votre pass en plein écran avec luminosité maximale de l’écran (luminosité retournant automatiquement à son état de départ après présentation du code), à partir du fichier PDF du pass sanitaire.

Nous vous conseillons d’ouvrir ce lien de téléchargement dans Safari pour éviter tout problème de récupération du raccourci.

© iPhon.fr

Pourquoi utiliser ce raccourci ?

Ce raccourci permet de présenter son pass de manière très rapide à l’entrée d’un cinéma par exemple, et ce, de différentes façons :

à gauche, le raccourci dans le widget Raccourcis, à droite, l’utilisation de Spotlight pour lancer le raccourci © iPhon.fr

Prérequis

Il n’y a pas besoin d’utiliser d’applications spécifiques comme TousAntiCovid, Notes ou encore Cartes. Il y a seulement besoin de l’application Raccourcis (et Fichiers, mais celle sert avant tout de navigateur de fichiers sur votre iPhone ou iPad).

Par contre, pour que ce raccourci fonctionne, vous devez au préalable télécharger votre pass sanitaire en format PDF et l’enregistrer dans Fichiers comme indiqué dans le point 4.2.3 de cet article.

Utilisation du raccourci

Le raccourci est très simple d’utilisation. Après l’avoir téléchargé et chargé dans votre bibliothèque de raccourci, lors du premier lancement, il vous demande de localiser votre fichier PDF du pass sanitaire. Et c’est tout. Les fois suivantes, le raccourci affichera directement le code QR en plein écran.

Remarque : le raccourci crée un dossier localisé sur iCloud nommé iphon-fr et contenant le fichier image .jpg du code QR. Ce dossier iphon-fr se trouve dans le dossier Shortcuts sur votre iCloud Drive sur Mac ou dans l’app Fichiers sur iPhone et iPad. Pour remettre le raccourci à zéro et/ou supprimer ses données associées, il suffit de supprimer le fichier pass-sanitaire.jpg. Vous pouvez aussi supprimer le dossier iphon-fr, sachant que d’autres raccourcis prochains que nous allons vous proposez utiliseront aussi ce dossier. Supprimer ce dossier veut dire dire remettre à zéro tous les raccourcis que nous proposons et qui utilisent le dossier. Ce n’est pas grave, mais à savoir.

J’espère que ce raccourci vous sera utile, ou tout du moins qu’il vous inspirera pour la création d’autres raccourcis. Merci au passage à Afbilou pour son astuce sur la luminosité de l’écran.

6. Vérifier le bon fonctionnement de son pass sanitaire sur l’iPhone

Nous avons détaillé dans cet article comment chacun peut vérifier le bon fonctionnement de son pass sanitaire via l’application gratuite TousAntiCovid Verif. Attention, vous n’avez pas le droit de télécharger cette dernière pour un usage autre que personnel, pour son propre pass, à moins d’être un professionnel ayant besoin d’effectuer des vérifications de pass dans le cadre de son travail. Les conditions d’utilisation sont à vérifier sur la fiche App Store de l’application.

Dites-nous en commentaire quelle est votre méthode privilégiée pour présenter votre pass sanitaire depuis l’iPhone.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr Par : Keleops AG4.1 / 5 186 avis App Store
Mots clés:
  • comment ajouter safari à l'écran d'accueil de l'iphone