iOS 15 : quoi de neuf dans Météo ?

Comment se connecter plus rapidement à son compte Google ?

iOS 15 : comment utiliser la fonction Masquer mon adresse e-mail

GeoffroyOndet

Journaliste

Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités

Apple inaugure dans iOS 15 une application Météo entièrement repensée. En plus d’une interface revue et corrigée, l’application intègre de nouvelles fonctions et offre des prévisions bien plus complètes.

En rachetant il y a un peu plus d’un an l’application météo Dark Sky, Apple avait sans doute déjà dans l’idée d’utiliser certaines de ses meilleures fonctionnalités pour les intégrer dans l’application Météo d’iOS. Avec iOS 15, l’application météo native de l’iPhone profite d’une mise à jour majeure, sans doute la plus importante depuis qu’iOS existe.

Outre l’arrivée d’une nouvelle interface, l’application Météo s’enrichit. Le bulletin traditionnel gagne en précision, mais embarque surtout de nouvelles données, bien plus complètes et détaillées qu’auparavant, de quoi faire de vous un futur Alain Gillot-Pétré.

Nouvelle interface plus lisible et bulletins météo plus complets

Sous iOS 15, Apple modernise l’affichage des informations de son application Météo en les séparant dans des blocs distincts au coins arrondis et aux effets de transparence.

L’organisation des informations reste peu ou prou la même. On retrouve ainsi en haut de page les informations principales (nom de la ville, température actuelle, maximale et minimale, état du ciel), les éventuelles alertes météo, les prévisions de la journée heure par heure ainsi qu’un bulletin prévisionnel sur une dizaine de jours. Comme sur les précédentes versions d'iOS, l’arrière-plan affiché en haut des prévisions est dynamique. Il change en fonction de l’heure du jour et s’adapte au regard des conditions météorologiques en temps réel.

iOS 15 : quoi de neuf dans Météo ?

Dessous, plusieurs nouveaux blocs viennent s’ajouter. Deux d’entre eux occupent toute la largeur de l’écran et permettent de connaître en coup d’œil la qualité de l’air ainsi (avec la possibilité d’afficher des informations détaillées) et d’accéder à une carte des températures. Il est d’ailleurs possible d’afficher une carte des températures plus détaillée, sur laquelle on retrouve la température à l’instant T de votre position actuelle où l’échelle des températures est représentée par différentes couleurs.

En actionnant un bouton dédié à droite de l’écran, il est possible de choisir entre les différentes cartes disponibles. La première est une carte animée des prévisions des précipitations à venir dans les douze prochaines heures. Par défaut, l’application est centrée sur la ville paramétrée, mais il est possible de visualiser les informations pour l’ensemble du planisphère en dézoomant sur la carte.

De la même manière, cette carte peut être utilisée pour visualiser la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire, et là encore, au-delà des frontières. Notez qu’il est possible d’accéder à ces trois cartes à n’importe quel moment depuis la page principale de l’application, en activant l’icône figurant une mappemonde, en bas à gauche de l’écran.

Pour le reste, l’application Météo d’iOS 15 regroupe dans de plus petits blocs l’indice UV, l’heure de lever et de coucher du soleil, le sens et la vitesse du vent, les chutes de pluie au cours des dernières 24 heures, la température ressentie, le taux d’humidité (et le point de rosée), la distance de visibilité ainsi que la pression atmosphérique.

Des notifications dédiées à la météo

L’autre grande nouveauté de l’application Météo d’iOS, c’est sa capacité à vous envoyer des notifications en cas d’événement météorologique, même mineur.

Pour les activer, il faut dans un premier temps accéder à l’écran listant les villes configurées dans l’application, en appuyant sur le bouton dédié en bas à droite de l’application. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton d’options figuré par trois petits points, en haut à droite de la liste des villes, puis de sélectionner Notifications pour les activer.

Les notifications de l’application Météo requièrent toutefois un accès constant à votre localisation pour être en mesure de vous alerter en cas de problème.

Malheureusement, certaines notifications ne seront pas disponibles sous nos latitudes. C’est le cas par exemple des notifications sur l’arrivée d’un épisode pluvieux dans la prochaine heure dont les alertes ne sont pour l’heure disponibles qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni ainsi qu’en Irlande.

Geoffroy OndetJournalisteà suivre surLes codes promos 01netDécouvrez tous les codes promo SoshDécouvrez tous les codes promo B&YouDécouvrez tous les codes promo NumericableDécouvrez tous les codes promo SFRDécouvrez tous les codes promo SFR RedVoir tous les codes promos
Mots clés:
  • comment changer l'écran d'accueil sur iphone