Réparation des iPhone : Apple réserve quelques surprises

La semaine dernière, Apple a créé la surprise en annonçant, via un simple communiqué de presse et sans keynote, que ses clients seront bientôt “autorisés” à réparer leur iPhone eux-mêmes. Une excellente nouvelle, car ceux qui tentent la manœuvre aujourd’hui risquent non seulement de faire sauter la garantie mais aussi de se retrouver avec un appareil inutilisable après avoir fait une erreur.

Apple, au contraire, va fournir un guide, justement pour détailler les bonnes pratiques grâce à des tutoriels complets. En revanche, le sort réservé aux pièces détachées auxquelles il faudra faire appel pour ce programme n’était jusqu’ici pas connu. Mais c’était sans compter sur MacRumors, qui a réussi à mettre la main sur une note interne de Cupertino, afin de nous en apprendre plus sur les lieux où il sera possible d’acheter les composants et d’obtenir des conseils pour les assembler.

Où trouver le manuel ?

Le tutoriel pour apprendre à réparer batterie, caméras et écran sera bientôt mis en ligne sur le site officiel de l’Assistance Apple. On ne sait pas encore quand, néanmoins la marque a précisé vouloir lancer son service de réparation autonome en 2022 aux États-Unis. D’autres pays y auront droit ensuite, mais impossible de savoir si la France ou d’autres états européens sont concernés.

Réparation des iPhone : Apple réserve quelques surprises

Apparemment, les guides seront gratuits. Apple n’a cependant pas non plus précisé s’il sera possible de les télécharger afin de les consulter hors ligne, mais on sait que son support dispose d’une app dédiée qui pourrait donc éventuellement se mettre à jour en conséquence.

Où trouver le matériel ?

Pour les pièces détachées, c’est un peu différent. MacRumors a ainsi pu lire qu’on ne pourra pas se rendre en Apple Store pour en profiter, mais que seul un partenaire tiers et dont le nom est encore inconnu sera chargé de les écouler. La vente se déroulera en ligne uniquement ; il semble donc qu’on ne parle pas ici des magasins agréés qu’on retrouve dans la plupart des grandes villes.

Parmi les candidats à ce rôle, on penche évidemment pour iFixit qui en plus de démonter les nouveaux iPhone lors de leur sortie propose des kits de réparation moyennant quelques dizaines d’euros. Pour la batterie de l’iPhone SE 2020, il en coûte par exemple 39,95 euros, contre 69,95 euros pour celle de l’iPhone 11 Pro Max.

Pas sûr, en revanche, qu’Apple apprécie de collaborer avec un média qui critique souvent ses procédés de fabrication…

Assistance Apple Par : Apple3.6 / 5 1,0 k avis App Store
Mots clés:
  • comment réparer l'écran de l'iphone