Montage photo et vidéo pour le community manager : Quels outils choisir en 2021 ?

SOMMAIRE DE L'ARTICLE

Parmi les rôles du community manager, on trouve la production de contenus de qualité, notamment autour des photos, de différents visuels et des vidéos. Il devra donc de se doter d’outils dédiés à la retouche photo et vidéo.

Dans cet article, nous allons ainsi voir quelques outils de retouche photos et vidéos avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les logiciels de retouche et de montage photo

Les logiciels de montage photo sont extrêmement nombreux sur ordinateurs ou même sur mobile. Si Photoshop reste un incontournable sur le sujet, il demeure payant et pas forcément bon marché. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre logiciel de retouche. Auquel cas il existe des outils gratuits très complet ou des solutions en ligne permettant de créer des visuels ou d’apporter un peu de créativité à des images existantes.

Pour le community manager il est parfois préférable de s’orienter sur des outils abordables dans la mesure où tout son travail ne tourne pas autour de la photo ou de la vidéo. Néanmoins il est préférable de faire les bons choix pour produire un contenu de qualité.

Voici 3 outils pour le community manager, qui se distinguent dans leur utilisation et pour compléter cette liste, tournez-vous du côté des 10 applications mobiles de retouche photo pour Instagram et les réseaux sociaux.

1. Adobe Photoshop : La référence absolue de la retouche photo

Photoshop est incontestablement le logiciel de retouches photos par excellence dont nous ne pouvons pas nous passer. Il offre une multitude de possibilités tels que la sélection, le recadrage, les filtres,….De plus en plus, les entreprises demandent que la personne en charge des réseaux sociaux de l’entreprise ait cette corde à son arc.

Au départ, son utilisation parait difficile à cause des nombreux menus mais à force de pratique, cela devient un jeu d’enfant !! L’interface est très bien conçue et construite avec une certaine logique. Bien qu’il soit destiné aux professionnels, il peut être facilement utilisé par les amateurs.

En revanche, le seul reproche qui peut être fait est qu’au fur et à mesure de l’évolution du logiciel, cela devient de plus en plus difficile à suivre.

Mais si le community manager rencontre une quelconque difficulté, il peut trouver facilement la solution de deux manières :

AvantagesInconvénients
Bonne organisation de l’interfaceNécessité constante d’apprentissage dû à l’évolution constante de l’outil
Création de résultats réalistesNécessité d’avoir un abonnement qui peut s’avérer coûteux
Avec Creative Cloud, possibilité de sauvegarder les paramètres et de les utiliser dans le monde entier
Amélioration des effets de tremblements

2. GIMP : Un logiciel complet entièrement gratuit

Montage photo et vidéo pour le community manager : Quels outils choisir en 2021 ?

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel d’éditions de traitement et de montages de photos. Comme pour Photoshop, ce logiciel offre de nombreuses possibilités pour modifier les photos. Pour un community manager il faudra se faire à la prise en main qui peut être longue. Cependant l’avantage est la gratuité totale du logiciel qui peut rivaliser avec Photoshop.

Le logiciel peut être téléchargé gratuitement et l’utilisateur peut y effectuer de nombreuses opérations. De plus, il permet de créer, dessiner ou de retoucher des animations. C’est un logiciel open source, et il est une alternative à Photoshop en raison de sa flexibilité et de ses nombreuses fonctionnalités. Son utilisation peut être aussi bien professionnelle pour des publications web que personnelle comme le scrapbooking, la retouche de photos etc…

Par ailleurs, il est possible de lui ajouter des extensions : l’utilisateur pourra ainsi avoir des fonctionnalités que les logiciels classiques n’ont pas forcément. L’évolution de ce logiciel se fait grâce à la communauté active au sein de laquelle se trouve des développeurs.

GIMP possède de nombreuses fonctionnalités :

Le logiciel se présente sous forme de différents menus comme pour Photoshop. Une documentation complète enfrançais est disponible en ligne : Documentation GIMP

Avantages

Inconvénients

Grand nombre de fonctionnalités et d’outilsAbsence d’option pour stocker les images sur son ordinateur ou les publier en ligne
Logiciel gratuitDifficulté de prise en main pour les débutants
Adaptabilité
Flexibilité

3. PIXLR : La retouche photo en ligne ou sur mobile

PIXLR est un outil de retouche photo en ligne, utilisable depuis un PC ou un Mac. L’outil est également disponible sous forme d’application mobile. Il se présente sous 2 formes : PIXLR X permettant des retouches rapides de photos et PIXLR E qui permet des retouches plus précises avec une palette complète d’outils.

Si de nombreux community managers utilisent Canva, ils devraient tester PIXLR et comparer les 2 outils, car ce dernier permet un vrai travail sur les photos.

PIXL R permet à l’utilisateur d’avoir accès aux outils fondamentaux de la retouche photo tels que le recadrage, le redimensionnement, la rotation d’une photo. Il sera possible de jouer avec les couleurs, les contrastes et la luminosité. Comme pour Photoshop, l’utilisateur pourra ajouter des filtres, des effets, des incrustations, supprimer l’arrière-plan, découper les éléments d’une image.

Lors de l’enregistrement, plusieurs formats sont proposés : publications et stories sur Instagram, photos de profil ou de couverture sur Facebook

Quant à PIXLR E, en plus des fonctionnalités déjà offertes par PIXLR E, plusieurs autres fonctionnalités sont proposées

2 tarifs :

AvantagesInconvénients
Logiciel offrant de nombreuses possibilités comme PhotoshopPublicités présentes
Accès direct sur le WebPas de traitement d’images par lots
Différentes options proposées pour l’import de photos

Les applications de montage vidéo sur Mobile

Je ne parlerai ici que des applications pour smartphone car il est plus facile de filmer avec son téléphone aujourd’hui, vu que ce dernier permet de capturer des vidéos de haute qualité. De plus un community manager est majoritairement armé d’un smartphone premium, ne serait que pour l’utilisation de réseaux sociaux comme Instagram.

1. Adobe Première Rush : Filmez, montez et partagez

Première rush est l’application de la suite Adobe permettant la création et le partage rapide de vidéos en ligne. L’utilisateur pourra effectuer de nombreux montages tels que la correction des couleurs, réglage du son, l’ajout de titres, des éditions de vidéos.

Plusieurs possibilités s’offrent à l’utilisateur :

AvantagesInconvénient
Application multi plateformeInstallation limitée à quelques marques de smartphones
Mise à disposition de nombreuses fonctionnalités pour la qualité du son
Facilité d’importation ou d’exportation des vidéos

2. Power Director

Power Director est à la fois un logiciel PC et une application sur mobile. L’outil permet d’effectuer des montages directement à partir de séquences capturées dans le smartphone. Elle est fonctionnelle dans sa version gratuite, puisque l’utilisateur peut avoir accès à des fonctionnalités tels que des effets, 40 transitions, 50 filtres de couleur et 15 modèles de titres.

Cependant un filigrane sera présent sur vos vidéos et il faudra donc passer sur la version payante pour profiter pleinement de vos vidéos. A noter que les applications pour faire du montage vidéo performant, tout en offrant de nombreuses fonctionnalités, sont majoritairement payantes et c’est normal !

Avec l’abonnement Premium, l’utilisateur étendra les fonctionnalités avec 15 effets additionnels, 20 modèles de titre, 80 transitions et 220 stickers. Un community manager ne devrait pas avoir trop de mal à le faire valider par sa direction.

AvantagesInconvénient
Application simple d’utilisationEn version gratuite, présence d’un filigrane
Nombreux effets, filtres et modèles
Disponible sur Android et iOS
Une version PC du logiciel existe

3. InShot

Dès le début, la prise en main d’InShot est facile puisqu’il est possible de choisir le type de vidéo à produire. L’écran principal permet de voir le montage de la vidéo pas à pas. Dans la partie inférieure, il est possible de mettre les différentes séquences de la vidéo. Des pistes vidéo peuvent y être ajoutées.

A noter que pour exploiter InShot il faudra également passer par la version payante du fait des filigranes appliqués à vos créations. Cependant l’application est riche en fonctionnalités et elle permet pas mal de possibilités.

L’utilisateur pourra placer du texte, des effets comme il le souhaite et les redimensionner. Une fois le montage terminé, 3 types de formats sont proposés à l’exportation. Ici aussi le community manager devra voir avec son responsable pour débloquer du budget afin d’acquérir les bons outils.

Avantages

Inconvénient

Facilité d’utilisationEn version gratuite, présence du filigrane
Nombreuses fonctionnalités
3 formats d’exportation
Disponible sur Android et iOS

En conclusion

Avec ces quelques outils, le community manager pourra effectuer des montages photos et vidéos de qualité. Tous les outils présentent à peu près les mêmes fonctionnalités. La seule chose qui importe est de savoir avec quelle facilité l’utilisateur va appréhender les outils et comment il se sentira à l’aide.

Certes il en existe de très nombreux autres mais une valeur sûre vous permettra d’avoir un bon suivi et des mises à jour régulières sans soucis.

Alors, à vos photos et vidéos pour exploiter votre créativité !!

SourceSource image à la une : DepositPhotos
Mots clés:
  • comment débloquer la rotation de l'écran sur iphone