Quel est le meilleur équipement pour faire un podcast ?

Les podcasts sont devenus incontournables au quotidien. Ces émissions audio ou vidéo réunissent des passionnés sur des sujets incroyablement variés. Mais peut-être avez-vous envie de vous lancer de l’autre côté de la barrière et de lancer votre propre émission. Avec les différentes applications qui permettent de diffuser simplement des podcasts, tout le monde peut désormais s’y mettre ! C’est facile, mais ça nécessite tout de même un peu d’adaptation et quelques investissements pour réaliser des podcasts de qualité. Nous vous proposons donc une sélection de produits afin de vous lancer dans la création d’un podcast, tout en étant dans un confort d’enregistrement. Suivez nos conseils et découvrez notre sélection pour choisir le bon micro et vous équiper en casque, voire en Caméscope ou table de mixage, selon votre budget et vos ambitions.

Notre sélection

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est une émission, le plus souvent en audio, mais également en vidéo, à laquelle on s’abonne. Les nouveaux épisodes sont synchronisés avec une application, et on peut les écouter en ligne ou hors connexion. Il existe un très grand nombre de podcasts sur tous les sujets, même les plus pointus. Quel que soit son centre d’intérêt, on pourra à peu près trouver un podcast qui y est consacré, généralement réalisé par des personnes passionnées par le thème. Le podcast est également le moyen privilégié pour les radios de proposer leurs programmes en « replay ». Le mot podcast est, à l’origine, la contraction de deux mots : Pod, qui signifie « capsule », mais qui fait surtout référence à l’iPod, et « cast » qui signifie « diffuser ». Les podcasts sont apparus alors que l’iPod se popularisait et devenait l’appareil à avoir dans sa poche pour écouter de la musique. Et pourquoi pas d’autres choses, telles que des émissions de type radiophonique ?

C’est ainsi que le podcast est apparu, utilisant une technologie déjà bien connue pour les blogs : les flux RSS, auxquels on s’abonne pour obtenir les dernières infos de son site préféré. Le podcast utilise une des fonctionnalités des flux RSS qui est la possibilité de joindre un fichier à un flux, en l’occurrence un fichier audio au format MP3 ou AAC. Les premiers podcasts devaient utiliser un moyen détourné pour se synchroniser avec un baladeur, comme l’application iPodder. Très vite, néanmoins, Apple a compris le potentiel des podcasts et les a intégrés à iTunes d’abord, puis directement à l’iPhone, à l’iPad ou même au Mac maintenant avec une application Apple Podcasts dédiée. Aujourd’hui de nombreuses applications permettent d’écouter des podcasts, notamment Podcast Addict sur Android, Pocket Casts sur iOS et Android, Overcast sur iOS ou encore plus récemment Spotify ou Amazon Music qui se mettent aux podcasts à leur tour.

Quel est le matériel essentiel pour enregistrer un podcast ?

Le podcast est un moyen de diffusion très populaire pour une raison simple : n’importe qui peut en faire un. Il suffit d’être passionné par un sujet, d’avoir une idée d’émission, et de se lancer. Cela, c’est pour la théorie.

Maintenant, si on peut très bien faire un podcast avec son simple micro d’ordinateur et une paire d’écouteurs, ça n’est pas recommandé si on veut faire un bon podcast ! La première chose qu’il vous faut, évidemment, c’est un bon micro. Il existe maintenant de nombreux micros déjà pensés pour le podcast, et adaptés à l’enregistrement de la voix. Le type de micro et notamment le type de capsule peuvent entraîner des résultats radicalement différents. Pour un podcast où vous êtes le seul à parler dans une pièce, on recommandera un micro de type cardioïde, qui ne va enregistrer que les sons provenant de l’avant du micro sans capter ce qui se passe des côtés ou de l’arrière, et ainsi limiter des sons qui ne devraient pas figurer dans votre espace. En revanche, un micro bi directionnel peut être intéressant si vous réalisez un format de type interview en présence de votre interlocuteur. Pour la connexion, certains voudront passer par une carte son et il vous faudra alors un micro doté d’une sortie jack ou de préférence XLR. Néanmoins, la plupart des micros « spécial podcast » se connectent directement en USB à votre ordinateur et intègrent leur propre interface audio. Ils sont généralement équipés d’un pied, mais vous pourrez avoir envie d’un bras articulé qui s’accroche à votre bureau. Vérifiez la présence d’un filtre anti pop ou ajoutez-en un à votre liste. Aussi important que le micro : le casque ! Vous n’allez pas écouter vos interlocuteurs ou votre propre voix avec vos enceintes, sinon c’est larsen assuré. Il vous faudra un casque de bonne qualité qui vous donne un bon retour sur votre son.

Et évidemment, il vous faudra un ordinateur suffisamment fiable et disposant d’un stockage suffisant pour réaliser vos enregistrements. Et bien entendu, si vous ajoutez la vidéo, il vous faudra également un bon caméscope numérique, ou a minima une webcam de qualité. Mais un podcast ne se fait pas d’une traite : il y aura très certainement du montage ou des corrections à effectuer à votre enregistrement. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit comme Audacity, qui n’est sans doute pas la solution la plus simple d’accès, mais qui peut être efficace avec un minimum d’apprentissage. Des podcasteurs de renom utilisent des logiciels comme Logic d’Apple sur Mac ou Adobe Audition qui permettent de faire du montage multipiste de qualité.

Comment faire et enregistrer un podcast ?

Un podcast peut se faire de plusieurs manières, cela dépend du format. Si vous avez l’idée d’un petit format de style chronique, c’est assez simple : écrivez votre texte (ou improvisez si vous le sentez), enregistrez votre voix, et réalisez éventuellement du montage, comme l’ajout de jingles ou d’autres segments. Pour un podcast à plusieurs, en revanche, ça peut être un peu plus compliqué. Si vos intervenants sont présents physiquement, vous pouvez idéalement les enregistrer sur des micros séparés, reliés à des pistes audio différentes : ça facilitera le montage par la suite. Si vous êtes à distance, une solution a fait son chemin. Il s’agit de réaliser un appel audio ou vidéo avec un logiciel comme Skype, pour la conversation de base. Chaque participant enregistre, lors de l’appel, sa piste audio séparément, avec par exemple Quicktime Player sur Mac ou le magnétophone sur Windows.

À la fin de l’enregistrement, la personne qui va réaliser le montage récupère les pistes audio et peut alors effectuer un montage en qualité maximum. Attention tout de même aux décalages de piste qui peuvent se produire.

Vous pouvez aussi enregistrer l’appel lui-même en guise de piste de secours, ou faire entièrement confiance à cet unique enregistrement s’il s’est bien déroulé et qu’il n’y a pas besoin de montage postérieur.

Quel budget pour faire un podcast de qualité ?

Le budget pour réaliser un podcast de qualité peut varier selon que vous ayez déjà un ordinateur assez performant pour enregistrer et monter de l’audio ou non. Admettons que c’est le cas. Les deux composants principaux dont vous aurez besoin sont un micro et un casque. Pour le premier, on trouvera de bons micros en USB ou en XLR, pour la voix entre 100 et 180 euros. Dans le cas d’un micro XLR, il vous faudra ajouter une carte son. Si vous avez l’intention d’enregistrer seul dans une pièce ou à deux, une carte externe autour de 100 euros propose généralement deux entrées XLR et/ou jack, ce qui suffira. En revanche, si vous avez l’ambition de réaliser une émission avec plus de deux intervenants, vous devrez passer à une solution plus onéreuse. On peut trouver des interfaces audio avec table de mixage, 4 entrées micro XLR et 4 sorties casque autour de 500 euros.

Enfin, pour un podcast vidéo, un bon Caméscope peut se trouver autour de 200 euros. Si vous avez un smartphone aux qualités vidéo reconnues comme l’iPhone 11 Pro, cela peut également être une solution, mais attention à la problématique du son qui nécessitera peut-être des adaptateurs supplémentaires.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de Ouest-France. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. En cas d’achat sur le site partenaire, Ouest-France perçoit une rémunération. En cliquant sur les liens de cet article, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre appareil par nos partenaires. Pour en savoir plus, consultez notre politique cookies.

Partager cet articleQuel est le meilleur équipement pour faire un podcast ?Ouest-France.fr
Mots clés:
  • comment filtrer l'enregistrement sur iphone