Si l’envie de profiter d’Android 12 ne suffisait pas à elle seule, Google nous en donne encore plus en recommandant 12 nouvelles fonctionnalités qui valent le coup.

Il y a une douzaine de choses à aimer dans Android 12, et on ne vous le dit pas, Google lui-même nous assure. La société a mis à jour son blog avec un article dans lequel elle informe les utilisateurs de 12 nouvelles fonctionnalités qui brillent de leur propre lumière dans Android 12. Nous savons déjà ce qu’elles sont et nous pouvons anticiper que certaines d’entre elles vous ont déjà été expliquées dans notre -analyse approfondie des changements et des nouveautés d’Android 12.

Des fonctionnalités de personnalisation aux améliorations de la confidentialité, Android 12 est une métamorphose convaincante du système d’exploitation. Si votre mobile va se mettre à jour vers Android 12, ce sont les nouvelles à ne pas manquer lorsque vous pourrez profiter de la version. Ce sont les mots de Dave Burke, vice-président d’Android chez Google, nous devons donc faire attention.

Google recommande 12 nouvelles fonctionnalités à ne pas manquer sur Android 12.

1. Changer de fond d’écran, changer tout le thème

L’une des nouveautés d’Android 12 est que les différents éléments de l’interface utilisateur peuvent être adaptés aux couleurs du fond d’écran. De cette façon, lorsque vous modifiez le fond d’écran, tous les tons du thème changent pour s’adapter à la nouvelle image.

C’est possible grâce aux algorithmes d’extraction de couleurs que Google et Material You ont développés. Ainsi, lorsque vous installez un nouveau fond d’écran, Android extrait la couleur principale et la couleur complémentaire, et avec elles colore les éléments tels que la couleur d’accent, les notifications ou les widgets. Ainsi, chaque fond d’écran génère un thème totalement différent.

2. Rénovation complète des widgets

Android 12 apporte des changements importants dans la conception et la configuration des widgets, des changements qui ont l’air très bien. Comme l’explique Google, les widgets sont désormais plus dynamiques et personnalisables qu’auparavant, avec un design qui mise sur des coins arrondis et un système de séparation automatique pour qu’ils soient bien organisés avec les autres éléments de l’écran d’accueil.

Ils s’intègrent également mieux avec Google Assistant, offrant des informations plus intéressantes pour l’utilisateur. De plus, pour revenir au point précédent, les widgets peuvent être personnalisés avec les couleurs du fond d’écran extraites par le système d’exploitation lui-même. La société a promis que les utilisateurs pourront découvrir le nouveau design de plus d’une douzaine de widgets avant la fin octobre.

3. Plus d’accessibilité que jamais

Les 12 meilleures nouveautés d’Android 12 selon Google

Une autre nouveauté à ne pas manquer dans Android 12, toujours selon Google, est celle qui inclut les améliorations dans la section accessibilité. Par exemple, le logiciel dispose d’une loupe qui permet une vue rapprochée d’une partie de l’écran tandis que l’autre zone reste la même.

De plus, pour les moments où la luminosité minimale est encore un moment, Android 12 dispose d’un éclairage d’écran tamisé supplémentaire qui peut être d’une grande aide. Vous pouvez également ajuster le texte en gras ou les couleurs en niveaux de gris pour rendre la lecture du contenu à l’écran plus confortable.

Dans Android 12, vous ne pouvez zoomer que sur une partie de l’écran.

4. Contrôle maximal de l’accès à la caméra et au microphone

Google veut vous montrer qu’il se soucie vraiment de votre vie privée, et pour cela, il a introduit diverses fonctions dans Android 12 liées à ce domaine. L’un d’eux est l’indicateur circulaire qui apparaît dans la partie supérieure droite de l’écran lorsqu’une application accède à la caméra ou au microphone de votre mobile.

De plus, Android 12 inclut un nouveau réglage rapide dans le panneau supérieur qui vous permet de désactiver d’un simple toucher l’accès des applications aux capteurs, y compris également la caméra et le microphone.

5. Localisation précise ou approximative

La plupart des applications que nous utilisons sur le téléphone ont besoin d’accéder à l’emplacement pour fonctionner normalement. Il s’agit d’un accès très dangereux à vos informations personnelles, donc Android 12 vous donne la possibilité de partager un emplacement approximatif.

6. Visualisez les autorisations accordées en un coup d’œil

Les améliorations de confidentialité d’Android 12 incluent la possibilité d’afficher les autorisations accordées aux applications avec un nouveau panneau dans les paramètres de confidentialité. De là, vous pouvez voir directement comment les applications installées utilisent votre caméra, votre microphone et votre emplacement au cours des dernières 24 heures. De cette façon, si vous voyez que quelque chose ne vous convainc pas, vous pouvez le changer directement depuis le panneau de contrôle pour vous protéger.

7. Suppression automatique des autorisations et du cache

Si vous profitez de beaucoup de stockage gratuit sur votre mobile, il est possible que vous installiez souvent des applications que vous n’utiliserez qu’à des occasions très précises. Comme vous n’avez pas besoin de cet espace, vous oubliez de les supprimer et ils y restent sans trop d’utilité.

Pour qu’ils ne continuent pas à profiter des autorisations pour accéder à vos données personnelles et ne volent pas beaucoup d’espace, Android 12 se charge automatiquement de restaurer les autorisations accordées aux applications que vous n’utilisez pas et de supprimer également le cache.

8. Un accès très contrôlé à l’emplacement

Une autre nouveauté de confidentialité dans Android 12 est qu’il limite l’accès des applications à la localisation des appareils connectés par Bluetooth. Grâce aux autorisations BLUETOOTH_SCAN, BLUETOOTH_ADVERTISE et BLUETOOTH_CONNECT, les applications peuvent rechercher des appareils à proximité tels que des casques sans fil sans avoir besoin d’accéder à leur emplacement exact.

9. Une grande capture d’image

Les captures étendues, qui étaient déjà disponibles dans certaines couches de personnalisation comme OnePlus, viennent nativement d’Android 12. Cet outil permet de capturer en une seule image tout le contenu de la page ouverte, pas seulement ce qui apparaît à l’écran.

Après des années de travail sur cette fonction, Google l’a intégrée avec une fonctionnalité très intéressante : l’utilisateur peut choisir quelle partie de la page il veut capturer grâce à un curseur, sans attendre que le système effectue le faire défiler tout au long de la page automatiquement, comme cela se produit dans d’autres logiciels.

10. Jouez directement, même si le téléchargement n’est pas terminé

Google veut vous permettre de jouer directement aux jeux que vous êtes si impatient d’essayer, c’est pourquoi il a développé un système appelé « Play As You Download ». Fondamentalement, il est utilisé pour jouer à un jeu pendant que vous le téléchargez sur votre mobile, sans avoir à attendre que le téléchargement se termine complètement. Il est particulièrement utile avec des jeux de plusieurs gigaoctets.

Selon les mots de Google, grâce à cette nouveauté, les jeux pesant 400 Mo peuvent être joués en seulement 10 secondes. De plus, il faut préciser que l’option ne sera disponible qu’avec les jeux publiés sur le Google Play Store à partir du mois d’août, puisqu’il s’agit de ceux qui sont au format Android App Bundle.

11. Facilité de partage d’accès au réseau WiFi

Oubliez de chercher à la maison le papier où vous avez le mot de passe de la connexion WiFi, ou d’avoir à aller au routeur pour le regarder. Grâce à Android 12, partager l’accès au réseau WiFi avec un ami sera aussi simple que de saisir les paramètres WiFi, de sélectionner le réseau en question et de cliquer sur l’option « Partager ». Ceci est possible grâce à la fonction Near Share.

12. Transfert de fichiers entre vos smartphones

Si vous allez changer de téléphone mobile, Android 12 vous permet de transférer plus facilement que jamais des fichiers vers votre nouveau smartphone. Selon Google, vous n’avez besoin que d’une connexion WiFi pour envoyer des images, des documents, des messages texte et d’autres contenus entre les deux appareils. S’il s’agit d’un iPhone, vous aurez besoin du câble.

Sujets associés : Android

Mots clés:
  • comment afficher un miroir d'iphone vers roku