Au CES 2022, comment Samsung et Anker ringardisent les TV

Au salon de l’électronique grand public de Las Vegas, Samsung a bien entendu présenté des nouveaux téléviseurs, un nouveau smartphone (le Galaxy S21 FE) mais surtout The Freestyle. Derrière ce nom (judicieusement trouvé) se cache un projecteur portable permettant de transformer n’importe quelle surface en TV.

Samsung en total Freestyle

L’idée n’est pas nouvelle direz-vous, des marques comme Anker en proposent déjà depuis belle lurette. Vous avez raison. D’ailleurs, Anker a lui aussi présenté un nouveau modèle de projecteur portable, le Cosmos Laser 4K. Plus que des gadgets, ces deux produits transforment notre façon de consommer des contenus.

Techniquement, The Freestyle et le Cosmos Laser 4K n’ont (presque) rien à envier aux TV de nos salons. Le projecteur de Samsung est capable d’afficher une image de 100’’ (254 cm) avec une définition Full HD. Pas besoin de se tracasser avec l’ajustement de la mise au point, tout se fait automatiquement.

The Freestyle délivre au passage un son à 360° grâce à une enceinte intégrée. On peut aussi le contrôler avec Bixby ou Amazon Alexa. Pour lancer un contenu, il suffit de le caster depuis son smartphone ou sa tablette. Les principaux services de streaming sont pris en charge et il est aussi possible de jouer puisque l’appareil reconnaît les consoles de jeu.

Au CES 2022, comment Samsung et Anker ringardisent les TV

La particularité de ce projecteur est qu’il peut être utilisé partout, tout le temps, à condition qu’une surface soit disponible pour y projeter les contenus.

Anker dans le Cosmos

© Anker

Avec son Cosmos Laser 4K, Anker repousse les limites techniques et vient même se frotter aux téléviseurs 4K. Son expérience avec ce type de produit (Anker commercialisait déjà il y a longtemps le Nebula Capsule, un projecteur mobile de la taille d’une canette) permet à Anker d’aller plus loin que Samsung.

Le Cosmos Laser 4K est donc lui aussi un projecteur mobile mais il diffuse les contenus en 4K avec une luminosité hallucinante de 2400 lumens. Des haut-parleurs intégrés d’une puissance de 30W se chargent de l’immersion sonore. Surtout, le Cosmos Laser 4K dispose d’une interface Android TV 9 complète.

Le projecteur de Samsung comme celui d’Anker posent la question de nos usages. Qui n’a jamais rêvé de transporter un cinéma sur lui avec un encombrement moindre ? Voilà la promesse du Freestyle et du Cosmos Laser 4K : apporter de la mobilité à l’image.

Bien évidemment, la qualité d’affichage des projecteurs n’égale pas celle des meilleures TV 4K. Surtout, leur prix les réserve encore à un public aux finances confortables. The Freestyle de Samsung sera disponible le 17 février (précommandes dès le 20 janvier) au prix de 999 euros. Le Cosmos Laser 4K, lui, sera disponible à 2199 euros. Une version Full HD plus abordable sera également commercialisée. Son prix reste inconnu.

Alors, plutôt projecteur portable ou TV 4K ?

Newsletter 🍋Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech dans votre boîte mail.

Mots clés:
  • comment lancer un téléphone samsung sur samsung tv