La sonde chinoise Tianwen-1 montre des photos de Mars en haute résolution

Prévue pour arriver entre mai et juin sur Mars, la sonde chinoise Tianwen-1 a pris des photos haute résolution alors qu’elle se trouvait à environ 350 kilomètres au-dessus de la planète rouge. Les images, deux en noir et blanc et une troisième en couleur, montrent des cratères, des sommets de montagnes et des dunes de sable au pôle nord martien et ont été publiées par l’Administration spatiale nationale de Chine (CNSA).

Tianwen-1 est la première sonde envoyée par la Chine sur Mars et a été lancée le 23 juillet 2020 par une fusée du centre de lancement de satellites de Wenchang, situé dans la province chinoise de Hainan.

Il s’agit de la 46e mission lancée pour explorer la planète rouge depuis octobre 1960, lorsque l’Union soviétique a envoyé le premier vaisseau spatial sur Mars, à 480 millions de kilomètres de la Terre.

Seulement 19 de ces missions ont réussi, y compris le rover Perseverance de la NASA, qui a atterri le 18 février de cette année. Voyez comment c’était dans la vidéo ci-dessous:

Lisez aussi!

Un autre mystère sur Mars: la NASA trouve un puits de 180 mètres

La sonde chinoise Tianwen-1 montre des photos de Mars en haute résolution

Apprenez à explorer Mars via la plate-forme Google Mars

L’entreprise remporte un contrat pour amener des échantillons de Mars sur Terre

Tianwen-1 a ajusté son orbite autour de Mars

La sonde chinoise Tianwen-1 a lancé ses propulseurs le 15 février dans une manœuvre pour se placer sur une orbite polaire autour de Mars.

« L’objectif principal de la mission est de rechercher et de cartographier la distribution de l’eau gelée à la surface et dans le sous-sol » de Mars, a déclaré Long Xiao, spécialiste des planètes à l’Université chinoise de géoscience, dans un communiqué sur le site Space News. Des études sur l’ionosphère et la magnétosphère de la planète seront également menées.

Les deux sites d’atterrissage possibles pour le rover sont une région connue sous le nom de Chryse Planitia, au nord de Mars équatorien et à l’est de la région de Tharsis, et Utopia Planitia, le site d’atterrissage de la mission américaine Viking 2 en 1976. Les coordonnées Les détails exacts sont conservés secret.

Tianwen-1: séquence d’atterrissage sur Mars

«Lorsque l’atterrisseur pénètre dans l’atmosphère martienne, il subira des températures élevées et sa trajectoire sera déviée en raison d’effets aérodynamiques, ce qui aura un impact négatif sur la décélération», explique Tan Zhiyun, concepteur en chef adjoint de l’engin spatial en Chine. Aérospatiale Science and Technology Corporation, dans une déclaration à la chaîne de télévision nationale China Central Television (CCTV). « Compte tenu de l’imprévisibilité de l’atmosphère martienne, il y aura beaucoup d’incertitude et de risques », a-t-il déclaré.

Ensuite, l’atterrisseur activera son parachute, réduisant sa vitesse à moins de 100 mètres par seconde (environ 360 km / h). «Le processus prendra entre 80 et 100 secondes. Lorsqu’il atteindra 100 mètres à la surface de Mars, il planera », a déclaré Tan.

À ce stade, un capteur micro-ondes capable de mesurer la distance et la vitesse cartographiera la surface, et une caméra laser tridimensionnelle photographiera le site d’atterrissage. Si nécessaire, l’atterrisseur pourra effectuer des manœuvres de translation (mouvements latéraux) pour s’assurer qu’il atterrira dans un endroit sûr.

L’ensemble du processus, du début de la descente jusqu’à ce que l’atterrisseur touche le sol, prendra environ neuf minutes, période pendant laquelle il décélérera de 17 600 km / h à zéro. Miao Yuaming, concepteur en chef adjoint des sondes martiennes à la China Aerospace Science and Technology Corporation, a rappelé aux journalistes de CCTV que sur les 44 missions lancées sur Mars depuis 1960, 25 avaient abouti à des échecs.

Cependant, il a également rappelé que sur les dix dernières missions lancées depuis 2006, une seule a échoué, ce qui montre les progrès que nous avons réalisés ces dernières années.

Mots clés:
  • comment supprimer la broche du téléphone samsung