Comment supprimer les installations préinstallées sur Android

Les applications préinstallées sur Android peuvent être vitales, mais certaines sont tout simplement inutiles. Voici comment les supprimer.

Tous les smartphones sont livrés avec un certain nombre d’applications préinstallées. Certaines sont essentielles, comme celles qui permettent de gérer les messages, les appels, le navigateur web, etc. Cela étant dit, pour tenter de se différencier de la concurrence, certains fabricants Android décident d’inclure leurs propres applications.

Cette opération vise à rendre les appareils plus attrayants auprès du grand public, avec des applications et fonctionnalités exclusives, mais il arrive malheureusement très souvent que ces applications ne servent à rien, ou presque. Après tout, si vous avez besoin de tel ou tel service, vous feriez certainement mieux de chercher vous-même ce qui vous convient plutôt que de vous voir imposer une quelconque application.

Sans préciser que ces applications prennent de la place sur le stockage du téléphone. Si vous avez besoin de libérer un maximum de stockage sur votre appareil, voici comment vous débarrasser de ces applications préinstallées.

Supprimer les applications préinstallées via les paramètres

L’une des méthodes pour supprimer des applications préinstallées est de se rendre dans le menu Paramètres de votre téléphone. D’ordinaire, dans les Paramètres, il y a une option pour gérer les applications, tout comme il est possible de visualiser l’espace que chacune occupe et de les supprimer directement.

  1. Allez dans les paramètres puis dans la section Applications.
  2. Sélectionnez l’application que vous souhaitez supprimer et tapoter sur Désinstaller.

Comment supprimer les installations préinstallées sur Android

Il convient de préciser que certains fabricants de smartphones ont déplacé les paramètres des applications. Mais d’une manière générale, vous devriez assez facilement trouver une liste des applications installées sur votre téléphone avec la possibilité de les supprimer.

Et si vous ne pouvez désinstaller ces applications ?

Certaines applications préinstallées peuvent être supprimées comme des applications tout à fait normales mais d’autres ne le peuvent pas. À moins de vouloir rooter son téléphone, ce qui n’est pas l’objet de ce présent article. Si vous préférez ne pas vous lancer dans cette opération, la meilleure option serait alors de simplement les désactiver.

  1. Allez dans les Paramètres, puis dans la section Applications.
  2. Sélectionnez l’application que vous souhaitez désactiver, puis tapotez sur Permissions et Désactiver.

Le système vous avertira alors que la désactivation de cette application pourrait affecter le fonctionnement d’autres applications. Parfois, cela peut être vrai, mais la plupart du temps, vous n’aurez aucun souci. Si vous trouvez des applications qui commencent à réagir bizarrement ou ne plus fonctionner comme elles devraient, cela peut en être la cause. Dans le cas contraire, aucun souci.

Désinstaller les applications via Google Play

Si vous ne voulez pas passer par les Paramètres de votre smartphone, désinstaller les applications via Google Play est une alternative tout à fait viable. La principale différence est que Google Play vous montre les applications que vous avez téléchargées depuis le Play Store tandis que les Paramètres vous montrent toutes les applications installées sur votre téléphone.

Autrement dit, cela peut être utile si vous tentez de désinstaller des applications du Play Store ou si vous souhaitez les réinstaller depuis le Play Store.

  1. Lancez l’application Google Play Store puis tapotez sur votre photo de profil et sélectionnez Gérer les applications et l’appareil, puis l’onglet Gérer.
  2. Choisissez la ou les applications à supprimer et lorsque vous êtes prêt(e), tapotez sur l’icône poubelle.
  3. Confirmez l’opération et le tour est joué.
En savoir plus
Mots clés:
  • comment supprimer des applications sur un téléphone samsung