Le smartphone tridimensionnel de Samsung pourrait offrir encore plus d'espace d'écran

Des appareils comme le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3 montrent que Samsung est passé maître dans l'art de fabriquer des smartphones pliables, et il semble maintenant prêt à ajouter un autre pli au mélange, sur la base d'un brevet récemment publié.

Comme repéré par LetsGoDigital, le brevet décrit un appareil avec trois parties d'affichage séparées qui se combinent pour former un écran géant. L'appareil se replie en forme de Z, de sorte que lorsque tout est fermé, un panneau d'affichage est toujours visible en tant qu'écran.

Pour que cela fonctionne, Samsung utilise deux charnières différentes, comme le montre la documentation : l'une se plie vers l'intérieur, comme sur le Galaxy Z Fold 3, et l'autre vers l'extérieur, comme nous l'avons vu avec le Huawei Mate X (où l'écran principal reste à l'extérieur du téléphone).

Tout est dans les détails

Ce n'est pas la première fois que nous entendons parler d'un téléphone triplement pliable de Samsung, certains plans de la marque avaient été révélés pour la première fois par un informateur en avril, bien qu'il n'y ait pas eu beaucoup d'informations à l'appui par la suite.

Cette nouvelle demande de brevet nous donne beaucoup plus de détails sur l'appareil, jusqu'au positionnement des circuits imprimés et le capteur d'empreintes digitales intégré dans l'un des panneaux de l'écran. On retrouve également une caméra arrière à triple lentille positionnée à l'arrière.

Samsung a même trouvé de la place pour un connecteur HDMI ainsi qu'un port USB-C. Notons toutefois que la mise en garde habituelle concernant les brevets s'applique ici, ces dépôts montrent des idées de conception mais ne finissent pas toujours par être convertis en produits réels mis en vente pour les consommateurs.


Analyse : Samsung est prêt à expérimenter

Samsung n'a jamais eu peur d'essayer de nouvelles idées avec ses téléphones, qu'il s'agisse d'ajouter un stylet ou d'utiliser un écran pliable. Il a tendance à être l'un des premiers fabricants à adopter de nouvelles technologies telles que les caméras sous l'écran.

Le géant de l'électronique est déjà le meilleur dans le domaine des téléphones pliables, et le nouveau brevet que nous avons vu suggère que de nombreuses autres innovations sont à venir. L'ajout d'une autre charnière entraîne toute une série de défis techniques supplémentaires, mais Samsung ne semble pas être intimidé par cela.

Il y a quelques jours seulement, nous avons vu un autre brevet de Samsung qui laissait entrevoir un autre facteur de forme innovant : un appareil combinant un écran pliable et un écran enroulable, de sorte que l'écran s'étire pour s'étendre tout en étant doté d'une charnière. Il est clair que beaucoup d'idées flottent dans les esprits des équipes de Samsung en ce moment.

Les smartphones tridimensionnels sont déjà apparus sur la scène, mais seulement sous forme de prototype jusqu'à présent. Reste à savoir quand l'un d'entre eux sera réellement mis en vente... Samsung pourrait peut-être présenter un modèle de ce type aux côtés du Galaxy Z Fold 4 à la mi-2022...

Mots clés:
  • où sont fabriqués les téléphones samsung