Samsung apporte la RAM virtuelle (RAM Plus) à son Galaxy Z Fold 3

Par Laure RenouardPartager :

5

2

Samsung se met à l'heure de la RAM virtuelle. Baptisée RAM Plus dans son interface One UI, la fonction permet de faire appel à la mémoire interne du smartphone pour étendre ses capacités. L'option vient d'apparaître sur le Galaxy Z Fold 3.

Samsung Galaxy Z Fold 3Note Les NumériquesDonnez votre avislire le testAcheter d'occasion : Acheter neuf : Fonctionnement du tableau de prixSamsung Galaxy A52s 5GNote Les Numériques(1)lire le testAcheter d'occasion : Acheter neuf : Fonctionnement du tableau de prix

La RAM virtuelle fait partie des grandes tendances inaugurées sur le marché du mobile depuis le début de l’année. Proposée par un nombre croissant de constructeurs, elle s’invite dans l’univers de Samsung. L’option vient d’être repérée par le spécialiste de l’univers du coréen, SamMobile, sur un appareil tout récent : le Galaxy Z Fold 3. Le smartphone pliant, que nous avons testé il y a peu, vient en effet de recevoir une mise à jour logicielle lui apportant une fonction baptisée “RAM Plus”.

à lire également :10Test : Smartphone / Téléphone portable

Samsung Galaxy Z Fold 3 : le troisième opus pliant passe à la vitesse supérieure

Samsung peaufine son smartphone phare pliant. Le Galaxy Z Fold 3 adopte l'une des caractéristiques des séries Note (la compatibilité avec...

Samsung apporte la RAM virtuelle (RAM Plus) à son Galaxy Z Fold 3

Cette option, déjà aperçue sur le Galaxy A52s lui aussi testé par nos soins il y a quelques semaines, permet aux smartphones de puiser dans leur espace de stockage pour étendre, de manière logicielle, leur quantité de mémoire vive. Le Galaxy Z Fold 3 n’en manque pas, puisqu’il inclut d’emblée 12 Go de RAM. Toutefois, sa dernière mise à jour lui permet de bénéficier de 4 Go (virtuels) supplémentaires. Après mise à jour, l’option est activée d’office (cf. la capture d’écran ci-dessous). Il nous restera à vérifier de notre côté si ce surplus de RAM se traduit bel et bien par de meilleures performances.

Une RAM virtuelle de plus en plus réelle

L’arrivée de cette mise à jour sur le fleuron du catalogue Samsung, ainsi que sur l’un de ses modèles les plus intéressants en milieu de gamme, laisse présager un déploiement plus général sur les modèles S et A. En attendant, force est de constater que ce système de RAM virtuelle s’invite de façon croissante parmi les arguments de vente des marques de smartphones. Oppo le propose sur ses derniers smartphones dont les Reno 6 et 6 Pro, Xiaomi sur ses appareils équipés de MIUI 12.5 en Chine, ou encore Vivo sur ses X60. Une option que l’on devrait donc voir se démocratiser dans les mois à venir sur davantage d’appareils.

Laure Renouard

Chef de service mobilité

Samsung Galaxy S21FE : très bien, mais trop tard ?
Mots clés:
  • comment effacer un telephone samsung