Avis Samsung Galaxy S20 FE 5G : Test complet et avis 2021

Le Samsung Galaxy S20 FE est tout ce dont vous avez besoin, et rien d’autre. Samsung a réduit sa série phare S20 à un prix plus acceptable de 699,99 $, et le résultat est un porte-étendard à valeur ajoutée pour faire face à la future gamme iPhone 12. Avec des performances rapides, des appareils photo solides et des remises souvent importantes chez les principaux fournisseurs de services sans fil, le S20 FE 5G devient notre recommandation de téléphone Android par défaut pour 2020, ainsi que notre choix de la rédaction.

Tant d’options, tant de temps

Samsung a sorti une tonne de téléphones en ce moment, mais les deux que vous devriez garder à l’esprit sont le Galaxy S20 FE 5G et le Galaxy Note 20 Ultra (1 299 $). Ces deux modèles offrent des performances phares et super phares ; le S20 FE satisfera la plupart des gens, tandis que le Note 20 Ultra ajoute un écran encore meilleur, un stylet S Pen et le meilleur appareil photo de téléphone que nous ayons testé.

Ils constituent également une remise à zéro de la stratégie de Samsung plus tôt cette année. Bien que nous ayons recommandé le Galaxy S20+ à 1 199 $ en tant que Choix de la rédaction pendant plusieurs mois, la gamme S20 à 999 $ et plus est trop chère pour notre économie pandémique en difficulté. Le FE vous offre plus de valeur pour moins d’argent.

La finition mate du dos repousse les traces de doigts.

Design raffiné

Avec ses 6,29 x 2,93 x 0,33 pouces (HWD) et ses 6,67 onces, le S20 FE a presque exactement la même taille que le S20+. Ce n’est donc pas un petit téléphone, mais il est à la hauteur de la plupart des fleurons du marché.

Le téléphone est disponible en six couleurs, notamment lavande, menthe, marine, orange, rouge ou blanc. Dans l’ensemble, il donne une impression d’humilité. Avec sa façade plate et ses surfaces métalliques mates, le S20 FE n’essaie pas de crier au luxe comme le font les téléphones en verre incurvé. Il est également un peu plus facile à utiliser, et vous n’avez pas le problème des touches accidentelles que l’on rencontre souvent avec les téléphones à écran incurvé. En outre, le dos mat repousse bien mieux les empreintes digitales et les rayures que le dos en verre du S20.

Le S20 FE est doté d’un écran de 6,5 pouces, de 2 400 x 1 080 pixels et 120 Hz, qui doit toujours être maintenu en mode 120 Hz pour un défilement fluide. Il n’y a pas vraiment d’inconvénient ; la fréquence d’images rend le défilement beaucoup plus fluide, et j’ai testé l’autonomie de la batterie en mode 120Hz et elle est excellente. Comme il s’agit de l’un des récents écrans AMOLED de Samsung, les couleurs sont magnifiques et l’écran est lumineux. Bien que la série S20 soit capable de passer à une résolution supérieure de 2 560 x 1 440, elle ne peut le faire qu’à 60 Hz, et j’ai trouvé que la fluidité du défilement vaut la différence avec la résolution supérieure.

De gauche à droite : Galaxy S20 FE 5G, Galaxy Note 20, Galaxy S20+, Galaxy Note 20 Ultra

Toutes les performances dont vous avez besoin

Le S20 FE dispose du même processeur Snapdragon 865 que la gamme S20, ainsi que de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage, plus un emplacement pour carte microSD.

Son score de 12 705 au benchmark PCMark Work 2.0 est équivalent à celui de la série S20, et ses scores Geekbench de 862 pour le monocœur et de 3 069 pour le multicœur sont légèrement inférieurs à ceux de la série S20, mais pas assez pour avoir de l’importance. Les résultats du benchmark graphique GFXBench sont également équivalents à ceux des autres téléphones S20, avec une vitesse de 45 images par seconde pour le benchmark Car Chase à l’écran.

L’autonomie de la batterie est excellente. Le FE dispose d’une grosse batterie de 4 500 mAh, et combiné à l’écran 1080p, j’ai obtenu 13 heures et 31 minutes de lecture vidéo à 75 % de luminosité. L’autonomie de la batterie sera plus courte si vous faites beaucoup de défilement, car cela pompe l’écran de 120 Hz, mais elle restera toujours forte. Le téléphone est doté d’un système de charge rapide de 22 W, d’un système de charge sans fil et d’un système de charge sans fil inversé. Il faut environ 90 minutes pour atteindre une charge complète.

En lien avec cet article :Avis Apple iOS 14 : Test complet et avis 2021

Avis Samsung Galaxy S20 FE 5G : Test complet et avis 2021

Découvrez comment nous testons les téléphones

Le logiciel utilisé ici est la version d’Android 10 de Samsung, avec tous les ajouts de Samsung qui viennent avec la série S20. Plus particulièrement, cela inclut beaucoup d’intégration avec les téléviseurs et les PC Windows : Link to Windows vous permet d’envoyer des messages, d’obtenir vos notifications et de refléter l’écran de votre téléphone sur un PC Windows, et DeX vous permet de projeter un mode multifenêtre, semblable à celui d’un bureau, sur un téléviseur pour des présentations ou d’autres travaux.

Samsung promet que le FE recevra des mises à jour Android jusqu’à Android 13 ; nous prévoyons qu’Android 11 arrivera au début de l’année prochaine, si les performances passées sont un guide.

La peau Android de Samsung est riche en fonctionnalités, mais les gens ont tendance à l’aimer un peu moins que les concurrents. Les téléphones Pixel de Google sont l’étalon-or, mais cette année, ils sont en retard sur le processeur et l’appareil photo. Le skin de Motorola a tendance à être relativement élégant, et j’aime vraiment l’interface OnePlus, qui a des polices attrayantes et se sent vraiment rapide, bien que ces skins manquent de Link to Windows, qui est une fonctionnalité très utile.

Le Galaxy S20 FE (à gauche) a un design plus sobre que le Galaxy S20+ (à droite).

Qualité d’appel et mise en réseau

Bien qu’il existe une version déverrouillée du Galaxy S20 FE, vous devriez probablement acheter le téléphone auprès de votre opérateur. Le modèle déverrouillé ne prend pas en charge les appels Wi-Fi d’AT&T ou le système 5G de Verizon ; il ne peut vraiment profiter pleinement des fonctionnalités du réseau de T-Mobile.

Le Galaxy S20 FE dispose du même matériel réseau que le petit Galaxy S20, avec techniquement les mêmes capacités : agrégation à sept opérateurs pour la 4G ; 5G sub-6GHz sur tous les modèles et ondes millimétriques sur le modèle Verizon ; et Wi-Fi 6. Cela dit, mon appareil a fait des choix de réseau étranges lorsque je l’ai testé contre un Galaxy S20+, comme choisir des bandes de fréquences plus lentes alors qu’il aurait pu choisir des bandes plus rapides, pour se rétablir plus tard ou lors d’un autre test. Cela me semble être le comportement d’un micrologiciel, et non d’un mauvais matériel, qui, je pense, sera corrigé par une mise à jour logicielle.

Les performances Wi-Fi étaient très bonnes lors des tests. Vérifié sur un réseau 5GHz contre une connexion 500Mbps, j’ai maximisé la liaison sur un S20 FE et un S20+ près du routeur ; à la limite de la zone de connexion, j’ai obtenu 110Mbps sur le FE alors que j’ai obtenu 55.1Mbps sur le S20+, une très belle différence.

En février dernier, j’ai noté que les téléphones n’incluaient pas la 5G à ondes millimétriques. J’ai reconsidéré la question, car AT&T et T-Mobile se sont retirés des ondes millimétriques. Aucune technologie 5G d’AT&T ne fonctionne bien pour le moment, c’est donc une bonne chose que le S20 FE puisse profiter pleinement du réseau 4G d’AT&T tout en étant techniquement rattaché à la 5G. (Le Snapdragon 765 utilisé dans le Google Pixel 5 a des problèmes à ce niveau.) Je garde de grands espoirs pour une nouvelle gamme d’ondes appelée C-Band que AT&T et Verizon sont susceptibles d’utiliser l’année prochaine, mais nous ne verrons probablement pas de téléphones qui peuvent l’utiliser avant mars prochain.

La qualité des appels n’a pas été un problème sur les téléphones Samsung de la série S depuis un certain temps. Ils utilisent tous les codecs vocaux les plus élevés possibles dans n’importe quelle situation, et la qualité de l’écouteur et du haut-parleur du FE est à peu près la même que celle du S20+. Si vous passez d’un téléphone vieux de plusieurs années à un autre, vous pourrez constater une amélioration de la qualité vocale grâce au codec EVS, mais la plupart des téléphones haut de gamme de ces dernières années sont dans la même situation.

Comme pour la plupart des téléphones récents, il n’y a pas de prise casque ; vous devez utiliser des écouteurs USB-C ou Bluetooth. Le FE prend en charge la norme Bluetooth 5.0.

Zoom Zoom

Le S20 FE possède trois appareils photo à l’arrière : un appareil photo principal de 12 mégapixels, f/1.8, un appareil photo grand angle de 12 mégapixels, f/2.2, et un appareil photo téléobjectif 3x de 8 mégapixels, f/2.4. Il y a une caméra de 32 mégapixels à l’avant.

En lien avec cet article :Meilleurs moniteurs d'activités physique: Top 10 et comparatif 2021 des meilleurs fitness trackers pour rester en forme

Cela signifie que le FE a effectivement la même qualité d’image que la série S20 dans ses modes principal et grand-angle, et jusqu’au zoom 3x. Le FE ne dispose pas de la fonction Space Zoom qui combine un appareil photo principal haute résolution et un zoom optique pour créer des images nettes en zoom 5x ou 10x, et vous pouvez constater que le S20+ est beaucoup plus net en zoom 10x. Il s’agit d’un niveau de zoom un peu gadget et peu utilisé, cependant, et le 3x conviendra parfaitement la plupart du temps.

En mode 1x, on peut dire que le Galaxy S20 FE (à droite) prend des photos plus attrayantes que le Galaxy S20+ (à gauche).

À 3x, il est difficile de distinguer le Galaxy S20 FE (à droite) et le Galaxy S20+ (à gauche).

À 10x, le zoom spatial du Galaxy S20+ (à gauche) surpasse nettement le Galaxy S20 FE (à droite).

Côte à côte, je préfère en fait les clichés du FE à ceux du S20+ dans une bonne lumière, que ce soit avec ou sans zoom jusqu’à 3x. Comme beaucoup de gens (et contrairement aux snobs de la photographie), j’aime que mes images aient l’air un peu hyper-réelles, avec des couleurs riches, et le SE a des couleurs plus riches et plus de détails dans les ombres en bonne lumière que le S20+. (Comme les appareils photo principaux sont les mêmes, cela doit être le résultat du logiciel, ou juste de la chance). Le S20+ a également fait quelques choix d’éclairage qui ont un peu délavé mes photos de test, alors que le FE les a bien faits.

Le FE n’a pas tout à fait les performances du zoom à faible luminosité du S20+ et du Note 20 Ultra, bien que vous ne puissiez le remarquer que si vous avez les deux côte à côte. Avec un objectif f/2.4 au lieu d’un zoom f/2, le S20 FE doit augmenter un peu plus l’ISO et le « grain de film », ce qui rend les images à faible luminosité un peu plus bruyantes.

Les modes vidéo, à la fois sur les caméras avant et arrière, passent à 4K à 60fps, avec un enregistrement HDR10+. Ce n’est pas la 8K des séries S20 ou Note 20, mais la 8K est définitivement un besoin de niche à l’heure actuelle ; vous ne voulez vraiment cela que si vous avez l’intention de recadrer en post-production. Cela dit, si vous voulez le nec plus ultra en matière d’enregistrement vidéo mobile, vous pourriez jeter un coup d’œil au LG Wing avec son mode de cardan virtuel fou.

Moins, c’est plus

Le Galaxy S20 FE 5g affine plutôt qu’il n’innove, et cela joue en faveur de tous. Trois modèles S20 et deux modèles Note 20 ont permis à Samsung de décider ce qui vaut la peine d’être investi (un chipset Snapdragon 865 et un solide objectif 3x) et ce qui ne l’est pas (un dos en verre et des caméras principales à très haut mégapixel). Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, le S20 FE est une bonne affaire pour les opérateurs. AT&T, par exemple, donne des unités S20 FE gratuitement si vous vous inscrivez à un plan de paiement de 30 mois, un plan de service illimité, et échangez un téléphone comme un iPhone 7, Galaxy S8, ou Google Pixel 2. Même sans ces promotions, le S20 FE est le meilleur téléphone Android que vous pouvez acheter pour 699 $, et le bon téléphone pour 2020, ce qui en fait notre Choix de la rédaction.

Pour

En résumé

Le Samsung Galaxy S20 FE 5G offre toutes les performances téléphoniques dont la plupart des gens ont besoin à un prix que la plupart des gens peuvent se permettre. Ceci pourrez vous intéresser : Meilleurs PC portables gamer pas cher: Top 10 et comparatif 2021.

Vous aimez ce que vous lisez ?

S’inscrire pour La course à la 5G pour recevoir nos meilleurs articles sur la technologie mobile directement dans votre boîte de réception.

Cette newsletter peut contenir de la publicité, des offres ou des liens affiliés. En vous abonnant à une newsletter, vous acceptez nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner des lettres d’information à tout moment.

Mots clés:
  • comment mettre en miroir un téléphone samsung sur un téléviseur samsung