Samsung Galaxy S22 : une vidéo révèle le design et caractéristiques

SAMSUNG GALAXY S22. La sortie des nouveaux Samsung Galaxy S22 semble proche. Plusieurs vidéos disponibles sur le web dévoilent le design des futurs S22, S22 Plus et S22 Ultra.

[Mis à jour le 14 décembre 2021 à 10h37] Les futurs Samsung Galaxy S22 se font attendre. La firme n'aura pas profité des récentes conférences pour annoncer sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme. Ses principaux concurrents, Apple et Google, ont pris les devants et il ne manque plus que Samsung pour se lancer dans la course de 2022 avec ses nouveaux Galaxy S22, S22 Plus et S22 Ultra.

Bien que les Samsung Galaxy S22 ne soient toujours pas officialisés, leur révélation devrait bientôt être annoncée. Les photos et vidéos des différents modèles fleurissent sur le net, et plusieurs journalistes spécialisés semblent déjà en possession des trois versions de l'appareil. Le leaker spécialiste OnLeaks a notamment pu tenir les différents Samsung Galaxy S22 en main.

Quels seront les modèles de Galaxy S22 ?

Si Samsung décide de réitérer sa stratégie adoptée l'an dernier avec le S21, la firme devrait proposer trois versions pour son nouveau Galaxy S22. Ces derniers disposeraient de gabarits et caractéristiques différentes afin de satisfaire un large panel d'utilisateurs comme c'est souvent le cas sur ce genre de lancement. Les trois modèles proposés seraient donc le Samsung Galaxy S22, le S22+ et le S22 Ultra.

Concernant les S22 et S22+, le design du téléphone serait assez semblable à ses prédécesseurs. Le S22 Ultra serait, quant à lui, doté d'un écran incurvé, et surtout d'un étui dédié au rangement du stylo S-Pen, qui manquait notamment au dernier téléphone pliable de la marque, le Samsung Galaxy Z Fold 3.

Quelle date de sortie pour le Galaxy S22 ?

Si Samsung respecte son calendrier habituel de sorties, le constructeur devrait révéler plus d'informations quant à ses nouveaux Galaxy S22 d'ici la fin d'année 2021. L'an dernier, les précédents S21 étaient sortis à la fin du mois de janvier. L'entreprise coréenne devrait en toute logique proposer un planning semblable pour son prochain téléphone. Le nouveau Samsung Galaxy S22 devrait donc être disponible au courant du mois de janvier-février 2022.

Plusieurs sources semblent confirmer ces hypothèses. Tout d'abord, la production du nouveau Samsung Galaxy S22 commencerait au moins de novembre ce qui est idéal pour une sortie en début d'année 2022. La constructeur a aussi l'habitude de dévoiler et sortir ces nouveaux Galaxy S en début d'année. Le leaker spécialisé Jon Prosser, apparemment déjà en possession du S22 Ultra, dévoile sur Twitter que la prochaine conférence de Samsung serait planifiée le 4 janvier prochain pour le S21 FE, et une annonce le 8 février pour la gamme S22.

A quel prix sera disponible le Galaxy S22 ?

Encore une fois, difficile de se prononcer à l'avance. Il est cependant toujours possible de reprendre les tarifs pratiqués les années passées, notamment ceux pour la sortie du Galaxy S21. Si la firme coréenne propose à nouveau trois modèles différents, le nouveau Samsung Galaxy S22 devrait se positionner ainsi :

Ces nouveaux smartphones se positionneraient donc toujours sur des prix haut de gamme. Contrairement à Apple, Samsung ne semble pas encore enclin à proposer une version plus "low cost" de son produit phare. Il faudra cependant attendre une annonce officielle et une conférence dédiée pour être fixé sur les tarifs finaux du Samsung Galaxy S22.

Quelles caractéristiques prévues pour le Galaxy S22 ?

Bien que ces informations restent à prendre avec des pincettes, le Samsung Galaxy S22 est victime de nombreuses fuites depuis plusieurs semaines. Qu'il s'agisse de son processeur, ses capteurs photo ou juste son design, plusieurs photographiques et bruits de couloirs continuent de dévoiler le futur smartphone de chez Samsung.

Un processeur Snapdragon ou Exynos

Samsung fait parti de ces constructeurs capables de proposer leurs propres processeurs maison.Le S21 était notamment pourvu de la puce Exynos 2100 dotée d'excellentes performances pouvant rivaliser avec les processeurs Snapdragon. Il faudra cependant attendre une annonce officielle pour savoir si Samsung compte doter son prochain flagship de sa propre puce (qui serait alors la Exynos 2200) ou repartir sur un SoC Snapdragon (le 8 gen1 en l'occurrence, puisque la firme a abandonné ses anciennes dénominations). Selon le leaker Tron, spécialisé dans les fuites du genre, l'Europe ne disposerait que du processeur maison de Samsung, à savoir l'Exynos 2200 qui équiperait les futurs Galaxy S22.

Un design très proche du Galaxy S21

Selon les premiers leaks des designs du Samsung Galaxy S22, ce dernier ressemblerait à s'y méprendre à son prédécesseur ! Les premiers clichés déjà disponibles sur la toile dévoilent un bloc photo disposé sur le côté et toujours un capteur avant placé au centre de l'écran et non directement disposé sous l'écran comme c'est notamment déjà le cas sur le téléphone pliable de la marque, le Z Fold 3.

Le Galaxy S22 Ultra diffère un peu plus de son homologue classique en proposant un bloc photo original en forme de P. Ce dernier comporte également deux modules photo supplémentaires qui pourraient être réservés au téléobjectif. Ses bords diffèrent également des deux autres modèles puisque moins arrondis afin de laisser plus de place à l'écran. Ce dernier serait notamment entièrement compatible avec l'utilisation du stylet S-Pen de Samsung qui serait même directement disponible avec le smartphone comme en témoignent les premiers clichés sur le net.

Un écran haute définition avec 120 Hz

Concernant l'écran des Galaxy S22, ces derniers se diviseraient en deux catégories distinctes : d'un côté les Samsung Galaxy S22 et S22+ disposeraient d'une dalle Full HD+ tandis que le S22 Ultra sera pourvu d'une dalle QHD+. Les trois écrans seront cependant équipés d'écrans capables d'afficher un taux de rafraichissement de 120 Hz. A voir si ce dernier sera adaptatif et si les répercussions sur la batterie ne se font pas trop ressentir au quotidien. Concernant les tailles relatives aux écrans, ces dernières évoluent selon le modèle désiré :

Un appareil photo avec 50 Mpx

La génération actuelle de Samsung Galaxy S21 et S21+ dispose de trois capteurs photo de respectivement 12, 12 et 64 Mpx. Seul le S21 Ultra se démarquait avec quatre capteurs dédiés (12, 108, 10 et 10) pour du grand angle, de l'ultra grand angle et du téléobjectif. Les Samsung Galaxy S22 proposeraient de nouveaux capteurs avec un principal passant à 50 Mpx présenté en 2021. Le smartphone suivrait ainsi le modèle suivant :

Samsung prépare-t-il un S22 mini ?

Bien qu'il n'ait pas été à la hauteur des espérances d'Apple, l'iPhone 12 mini avait le mérite de proposer un téléphone haut de gamme à un prix plus accessible que ses homologues. Il s'agissait également d'un smartphone avec des dimensions réduites et qui pouvait ainsi convenir à un panel d'utilisateurs qui préfère s'équiper avec des appareils faciles à prendre en main.

Samsung va-t-il se risquer à une telle initiative ? Il a fort à parier que non. Comme nous l'évoquions précédemment, la version mini de l'iPhone a été très décevante au niveau des ventes, ce qui n'est pas très encourageant pour d'autres constructeurs. De plus, il n'existe à l'heure actuelle par de fuites ou bruit de couloir concernant une version plus abordable du Samsung Galaxy S22. Nous ne sommes jamais à l'abri de surprises, mais mieux vaut ne pas trop s'emballer.

Un emplacement pour carte micro SD sur les S22 ?

Bien qu'il s'agisse d'une option idéale pour celles et ceux qui ont tendance à stocker de nombreux fichiers, les emplacements pour carte micro SD ne sont pas toujours disponibles sur un smartphone. Bien qu'aucune information ne soit encore disponible à ce sujet pour le S22, il faut se rappeler que Samsung avait fait l'impasse sur les ports micro SD l'an passé avec son Galaxy S21. Il se pourrait donc bien que la firme applique la même stratégie, et que les espaces de stockage proposés soient fixes pour le S22.

Mots clés:
  • quel est le dernier téléphone samsung