Smartphone compatible avec Fortnite : Quel modèle acheter pour jouer ?

Le Parisien Le Guide,High-tech,Smartphones

L’immense succès de Fortnite est toujours d’actualité et il demeure l’un des jeux les plus populaires de la planète. Que ce soit sur PC, console ou smartphone, on le trouve partout. Et c’est justement la version mobile qui nous intéresse ici avec le top des smartphones compatibles avec Fortnite.

Le 13 décembre 2021 à 19h07

La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Cela fait des années que Fortnite fait figure de phénomène de société. Le jeu d’Epic Games est à la fois un Battle Royale incontournable pour des millions de joueurs mais c’est aussi un lieu de partage, à la limite du réseau social dans lequel les utilisateurs se retrouvent autant pour le jeu que pour communiquer. C’est aussi un environnement où divers événements interactifs sont organisés, comme des concerts par exemple. Un sacré destin pour un titre qui, à l’origine, n’avait pas soulevé les foules avec un mode principal trop classique intitulé « Sauver le monde ». Bref, le Fortnite version Battle Royale n’est pas près de rendre les armes et sa popularité est toujours aussi insolente. Disponible sur la plupart des supports, c’est aussi un jeu très prisé par les possesseurs de smartphone. Notre sélection va vous permettre de choisir le téléphone compatible avec Fortnite qui répond à vos attentes ainsi qu’à votre budget.

Notre sélection

  1. Smartphone Asus Zenfone 8,
  2. Smartphone POCO X3 Pro
  3. Smartphone POCO F3
  4. Smartphone Xiaomi Mi 11
  5. Smartphone Asus ROG Phone 5
  6. Smartphone OnePlus 9 Pro
  7. Smartphone Lenovo Legion Duel
  8. Smartphone Samsung Galaxy S21 Ultra 5G
  9. Smartphone Nubia Red Magic 6S Pro
Smartphone Zenfone 8, AsusAsus joue la carte de la performance avec le processeur Snapdragon 888 et 8 Go de RAM. Le gaming en général, et Fortnite en particulier, y est donc totalement à l’aise. Quid de l’écran ? C’est du tout bon là encore avec l’usage de la technologie AMOLED sur une dalle de 5.9 pouces (12,7 centimètres). La fluidité est aussi de mise grâce à une fréquence de 120Hz. Cet Asus Zenfone 8 a donc du répondant et ne manque pas d'arguments. La batterie, quant à elle, peut tenir le choc une journée durant. Rien de bien exceptionnel à ce niveau-là mais cela reste tout à fait honnête.
Smartphone POCO X3 Pro, XiaomiNous louons ci-dessus (à juste titre) l’excellent rapport qualité/prix du Poco F3. Avec le POCO X3 Pro, Xiaomi offre une alternative encore moins onéreuse. Du moyen de gamme, certes, mais avec de solides arguments. Si l’écran ne peut évidemment pas rivaliser avec celui du Poco F3, nous sommes néanmoins en présence d’une dalle de 6.67 pouces Full HDet cadencée à 120Hz. De quoi avoir un rendu plus qu’honnête en termes de couleurs et de contrastes. Côté performances, il y a de quoi se réjouir et cela reste très correct avec 6 Go de RAM. Fortnite tourne effectivement très bien, ce qui fait de ce modèle un investissement raisonnable.
Smartphone POCO F3, XiaomiLa plus grande force du Poco F3 vient de son rapport qualité/prix. En effet, pour un smartphone de ce tarif, les performances sont assez élevées, suffisamment en tout cas pour jouer avec tout le confort requis. Un grand merci donc au processeur Snapdragon 870 et aux 8 Go de RAM qui se montrent vraiment efficaces. Pour ce qui est de l’écran, nous sommes ici en présence d’un modèle AMOLED de 6,67 pouces tournant à 120 Hz et qui affiche de très beaux contrastes, ainsi que des couleurs en tout point superbes. On notera aussi une très bonne autonomie qui peut être poussée au-delà d’une journée d’utilisation.
Smartphone Mi 11, XiaomiDoté d’un écran incurvé de 6,8 pouces (15,24 centimètres), calé à 120Hz et délivrant une définition WQHD , le Xiaomi Mi 11 exhibe de fait des contrastes prononcés et une magnifique luminosité. De quoi rendre hommage à la direction artistique colorée de Fortnite. Pour ce qui est des performances, l’incontournable Snapdragon 888 (couplé à 8 Go de RAM) fait à nouveau des ravages et est ici tellement bien employé que ce smartphone peut se vanter d’être l’un des plus puissants du marché. En terme d’autonomie, nous sommes dans la bonne moyenne avec une journée d’utilisation sans trop de soucis. A noter que le rendu sonore des haut-parleurs se montre particulièrement qualitatif.
Smartphone ROG Phone 5, AsusVoici sans nul doute l’un des smartphones les plus surprenants en termes de design. Plutôt futuriste avec ses lignes orientées gaming et son petit écran de 1,5 pouce placé au dos de l’appareil (pour y afficher des alertes et des animations), l’Asus ROG Phone 5 s’impose surtout comme un excellent téléphone compatible avec Fortnite. Niveau prise en mains, le système AirTrigger 5 apportent des commandes additionnelles (au dos de l’appareil) et une ergonomie plus qu’appréciable. Le puissant processeur Snapdragon 888 est aussi de la fête, épaulé par 8 Go de RAM. Quant à l’écran AMOLED (qui améliore la technologie OLED) de 6,7 Pouces, il dispense un rendu visuel très performant.
Smartphone 9 Pro, OnePlusCe qui saute aux yeux lors du premier contact avec le OnePlus 9 Pro, c’est la qualité de son écran incurvé de 6,7 Pouces (15 centimètres environ). Belles finitions, couleurs et contrastes au top, autant dire que c’est un régal pour les photos, les vidéos et, surtout, les jeux vidéo. Ce modèle a effectivement tout ce qu’il faut pour faire tourner Fortnite dans les meilleures conditions. Niveau puissance, nous sommes également dans le haut du panier avec le processeur Snapdragon 888 et 12 Go de RAM. Les autres aspects de la bête sont du même acabit : nombreuses fonctionnalités, bonne autonomie et recharge rapide.
Smartphone Legion Duel, Lenovo La marque Lenovo veut également faire entendre sa voix dans le domaine du gaming, et nous propose avec le Legion Duel un téléphone totalement compatible avec Fortnite. Et il faut bien avouer que l’écrin s’avère plutôt luxueux pour le plus célèbre des Battle Royale. En effet, l’appareil dégaine un écran AMOLED de 6,65 pouces avec une fréquence de 144 Hz, ce qui ne court pas les rues. Et avec 12 Go de RAM, le Legion Duel ne montre aucun signe de fatigue. Cerise sur le gâteau : une autonomie qui peut couvrir jusqu’à deux jours grâce à une double batterie.
Smartphone Galaxy S21 Ultra 5G, SamsungAgrémenté d’un écran AMOLED de 6.8 pouces à la fréquence de 120Hz, le Galaxy S21 Ultra 5G délivre des rendus d’images superbes. Là-dessus, c’est impeccable. Au niveau de la puissance embarquée, ce n’est pas mal non plus avec la présence d’un processeur Exynos 2100 (appuyé par 12 ou 16 Go de RAM, selon le modèle). C’est un peu moins flamboyant qu’avec le Snapdragon 888 mais cela reste très convaincant malgré tout. Il faut juste prendre en compte que sur Fortnite (puisque c’est le sujet qui nous intéresse ici) le 60 images par seconde n’est pas des plus stable.
Smartphone Red Magic 6S Pro, NubiaPremier bon point pour le Nubia Red Magic : un écran AMOLED de 6,8 pouces doté d’un taux de rafraîchissement d’images qui peut atteindre 165 Hz. De quoi donner de la vigueur aux jeux les plus gourmands. Deuxième point fort : une puissance incontestable. Effectivement, ce smartphone peut bomber le torse (l’écran ?) avec un processeur Snapdragon 888et 12 Go de RAM. Mention spéciale au look de l’appareil, assez classieux et calibré pour séduire les gamers. Côté autonomie, vous pouvez compter sur deux jours d’utilisation environ.

Comment jouer à Fortnite sur son smartphone ?

Avant d’installer le plus célèbre des Battle Royale sur votre téléphone, il convient de rappeler que ce dernier doit impérativement tourner sous système Android. En effet, il n’est plus possible d’avoir accès à Fortnite sur un appareil iOS, autrement dit sur un iPhone ou un iPad. Une situation qui fait suite à une brouille (sévère) entre Apple et l’éditeur Epic Games. Mais revenons sur les smartphones Android. Fortnite y est donc disponible mais il ne faut pas passer par le portail Google Play pour se le procurer. Là encore, un conflit a fait qu’Epic Games n’a plus son jeu phare au sein du store Google. Surtout, faites attention aux clones de Fortnite et autres logiciels plus ou moins sûrs qui trainent sur le Google Play Store et qui n’attendent qu’une étourderie de votre part pour squatter votre appareil. Ceci étant dit, plusieurs solutions s’offrent à vous pour acquérir Fortnite. La première concerne les possesseurs de smartphones de marque Samsung. Si c’est votre cas, direction l’application Game Launcher de votre téléphone pour récupérer le jeu. C’est simple, et rapide. Même chose concernant l’application Epic Games disponible sur le Samsung Galaxy Store. Si votre smartphone est d’une autre marque, il faut se rendre sur le site officiel d’Epic Games via votre navigateur internet. L’adresse est la suivante : Fortnite.com/android. Une fois sur cette page, cliquez sur « A obtenir dans l’appli Epic Games » pour lancer le téléchargement de Fortnite. Bien évidemment, cela demande plus d’opérations que pour un jeu déjà présent dans le Store mais le processus reste néanmoins assez simple. La dernière méthode est encore plus rapide puisqu’il suffit de scanner un QR code, lui aussi présent sur le site officiel de Fortnite. Une fois le jeu téléchargé, il faut ensuite l’installer. Si le processus décrit ci-dessus s’est déroulé sans accroc, un fichier nommé « EpicGamesApp.apk » est désormais présent sur votre smartphone. Si vous avez bien fait attention au dossier sélectionné avant téléchargement, vous devriez le retrouver en une fraction seconde. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche de votre appareil. Ouvrez donc ce fichier et le jeu va s’installer et se lancer. En cas de pépin, pas de panique, le site officiel d’Epic Games contient toutes les infos nécessaires ainsi qu’une FAQ très complète.

Faut-il avoir accès au Wifi pour jouer à Fortnite sur son téléphone ?

Smartphone compatible avec Fortnite : Quel modèle acheter pour jouer ?

Maintenant que vous êtes fin prêts à en découdre dans l’univers coloré de Fortnite, se pose cette question fatidique : quel type de connexion utiliser ? Wifi ou réseau téléphonique ? Les deux fonctionnent en réalité mais le choix dépend de votre installation. A la maison, si votre connexion internet tient la route, passez par le Wifi. Si votre connexion domestique se montre en revanche plutôt fragile, basculez sur votre réseau mobile pour voir si cela se passe mieux. Mais le Wifi est vraiment à prioriser dans la majorité des cas. Bien évidemment, en dehors du domicile, c’est votre connexion 4G ou 5G qui prendra le relais.

Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.Contacter Le Parisien Le Guide
Mots clés:
  • quel modèle est mon téléphone samsung