[Vidéo] CES2022 : Que faut-il retenir du 3e jour du salon mondial de la tech ?

EVENEMENTINNOVATIONJulia Luczak-Rougeaux 0

Des capteurs biométriques sans contact, du shopping dans le métavers, de la réalité augmentée dans les véhicules, un appareil UV pour désinfecter les petites surfaces, mais aussi un gadget qui fait plaisir… Découvrez, en images, toutes les technologies que Cyril Guiraud, COO de Theta et expert en technologie, a repéré lors du dernier jour du CES Las Vegas et son bilan du salon.

Nous sommes à la fin du troisième jour du CES Las Vegas. Quelles sont les technologies qui vous ont marqué aujourd’hui ?

Les technologies qui nous ont été présentées par Bosch, société qu’on n’imagine pas forcément sur de la technologie d’avant-garde. Et pour autant, ils ont un très gros service de recherche et développement. Aujourd’hui, on s’est focalisé sur les systèmes de reconnaissance biométrique et notamment des solutions de reconnaissance d’empreintes digitales. Pour cela, il suffit de passer sa main dans un scanner sans contact. Auparavant, on avait l’habitude d’attendre quelques secondes que le scan se réalise. Mais là, tout se passe rapidement. C’est assez impressionnant.

Tout le monde connaît ou a entendu parler des Beacon Bluetooth, des petits appareils qui permettent de faire de la navigation à l’intérieur d’un site. Nous sommes reconnus grâce à un beacon que l’on porte sur soi et des récepteurs ou émetteurs positionnés un peu partout dans les pièces. La technologie de Bosch, elle, est basée sur quelque chose que l’on n’attendait pas forcément en intérieur, à savoir la pression atmosphérique. A partir du moment où l’on installe un petit capteur sur soi et qu’on se déplace, cela va changer la pression. On peut imaginer plusieurs utilisations dans le tourisme aujourd’hui, par exemple lors de visites de musées. On peut savoir s’il reste des gens dans telle salle, lancer des animations particulières. On peut aussi imaginer tous les principes de guidage en intérieur ou même la protection de ses employés.

Un autre stand a également attiré votre attention avec une technologie autour du métavers.

Oui, le métavers est un peu la mode. La seule entreprise intéressante que l’on a vue ou du moins que j’ai trouvé intéressante, c’était Caliverse. Ils se sont penchés sur le fait de commercialiser quelque chose dans le métavers qui devient alors un vecteur commercial. On met son casque de réalité virtuelle, on a son avatar et on va visiter des boutiques dans lesquelles on peut acheter des choses. Il peut s’agir de choses classiques ou des choses liées à des événements spécifiques. Là, nous avons été témoins d’une présentation d’un concert dans le métavers. Le concert devient alors un prétexte à l’achat.

Vous avez pu faire l’expérience d’un show à l’américaine sur le stand de Samsung ?

[Vidéo] CES2022 : Que faut-il retenir du 3e jour du salon mondial de la tech ?

Oui, le stand de Samsung nous a effectivement montré un show à l’américaine. Je pense que c’est la plus grosse représentation qu’on a vu sur le salon, avec du matériel très poussé et des écrans de nouvelle génération. Nous avons pu découvrir de nouvelles formes d’écran qu’on ne va plus positionner en mode landscape, mais en mode portrait avec un écran incurvé et un siège incliné. Je l’ai essayé et il procure une qualité visuelle assez impressionnante. Pour une station de travail, cela peut être intéressant. On a vu aussi comment Samsung prévoit d’entrer de plus en plus profondément dans tout ce qui va être fournitures de base des équipements de véhicules avec des systèmes de réalité augmentée directement envoyés dans les dashboard des voitures. Même si c’est impressionnant, cela l’est un petit peu moins que la technologie de Sony qui possède la voiture en plus du système.

Quel est votre coup de cœur de cette 3e journée ?

Mon coup de cœur est pour la société UV-C Labs qui nous a présenté un système de nettoyage de surface par UV. Le dispositif est bien plus petit que tout ce que l’on connaissait jusqu’à présent et se colle derrière votre smartphone. Une application fonctionne avec ce système et vous permet de nettoyer toute une surface en étant assisté par une application mobile qui va vérifier que vous êtes passé sur l’ensemble de la surface. Il existe deux modes, un de quinze secondes pour les nettoyages rapides et un mode d’une trentaine de secondes quand on veut, par exemple, nettoyer un siège d’avion.

On va finir ce récap par une note plus légère. Vous avez pu découvrir, sans tester, une technologie plutôt WTF ?

Oui, il vaut mieux éloigner les enfants de la télévision, effectivement. Il s’agit d’un système de masturbation masculine automatisé. C’est assez rigolo de voir ce genre de technologie au CES. Une autre marque, Satisfier, était également présente pour le plaisir féminin. Ce n’est pas choquant, mais c’est assez étonnant de se dire que le CES c’est ça aussi.

Si on devait faire la conclusion générale du salon, quels sont les produits, les technologies, l’ambiance générale qui vous a marqué, les points forts qu’il faut retenir ?

Ce qui marque de prime abord, c’est l’absence de sociétés majeures. Microsoft, LG, n’étaient pas présentes, toutes ces entreprises fortement technologiques qui ont quelque chose à dire et qui prennent très souvent la parole au CES. De même pour la partie Automotive. Mercedes n’était pas là physiquement, même s’ils ont réussi à faire quand même le show en faisant une présentation à distance. Enormément de choses se sont passées sur le Net. L’avantage, c’est que cela a donné plus de place aux plus petites entreprises. Le CES nous a expliqué que quelques jours après les annonces d’annulation de ces plus grosses entreprises, environ une cinquantaine d’inscriptions supplémentaires par des plus petites entreprises avaient été reçues. Donc, le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’était très agréable pour nous visiteurs de pouvoir discuter en prenant vraiment notre temps avec toutes ces entreprises. D’ailleurs, tout le monde nous a dédié du temps et a, à chaque fois, répondu à nos questions. Les gens étaient beaucoup plus détendus malgré le Covid.On a eu de belles démos. Là aussi, ce n’était pas forcément le cas d’autres éditions ou c’est plus de l’abattage.

Les deux premières vidéos du salon sont disponibles ici :

Partager l'article :
CES 2022, CES Las Vegas, Cyril Guiraud

Julia Luczak-Rougeaux

Passionnée de nouvelles technologies et de science-fiction, Julia est une geek autodidacte 🤓🤖. Elle a rejoint l’équipe de TOM en tant que journaliste Web et présentatrice TV, ses deux médias privilégiés. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef.

[Vidéo ] CES2022 : Que faut-il retenir du deuxième jour du salon mondial de l’innovation ?

CES 2022 : Les startups de la French Tech en force au salon de l’innovation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Mots clés:
  • quel téléphone samsung ai-je