Étanchéité des smartphones : que faut-il savoir avant le grand plongeon ?

Histoires d'eauPar Thomas DelozierPartager :

13

4

Certification, profondeur, garantie… L'étanchéité des smartphones peut devenir un véritable casse-tête. Reprenons les éléments essentiels à connaître avant de mettre votre mobile à l'épreuve de la poussée d'Archimède.

Apple iPhone 12Note Les Numériques(5)lire le testAcheter d'occasion : Acheter neuf : Fonctionnement du tableau de prixSamsung Galaxy S21Note Les Numériques(9)lire le testAcheter d'occasion : Acheter neuf : Fonctionnement du tableau de prix

L'été est là et avec lui la possibilité de voir son smartphone plonger dans l'eau. Mais avant de prendre des photos au fond de la piscine — avec ou sans pull marine — ou de s'aventurer dans une rivière, il est nécessaire de bien comprendre comment fonctionne l'étanchéité d'un terminal mobile. Avant de commencer, clarifions un élément. Aucun smartphone n'est totalement étanche ! Certains sont plus résistants à l'eau que d'autres, mais nul mobile n'est conçu pour vivre entouré de H2O. Samsung et Sony en avaient d'ailleurs fait les frais il y a quelques années. L'enjeu est donc d'estimer à quel point votre smartphone peut résister à l'eau.

Comment savoir si son smartphone est étanche ?

Pour aiguiller les consommateurs, une certification internationale existe. Délivrée par un organisme indépendant, la Commission électrotechnique internationale (CEI), elle se nomme Indice de protection ou plus communément IP. Cet indice, qui concerne à la fois l'intrusion de corps solides et liquides, se décline en une multitude de niveaux allant de IP00 à IP69.

à lire également :Guide d'achat : Smartphone / Téléphone portable

Quels sont les meilleurs smartphones étanches ?

Un "bon smartphone", c'est bien. Un "bon smartphone étanche", c'est mieux !Alors puisque cet avantage est souvent mal valorisé, pas assez...

Étanchéité des smartphones : que faut-il savoir avant le grand plongeon ?

Pour comprendre cette norme, sachez que le premier chiffre indique la protection contre une chute ou l'intrusion d'un corps solide. Allant de 0 à 6, le chiffre le plus élevé équivaut à la meilleure protection. Au maximum, le smartphone sera donc hermétique à la poussière. Mais c'est le second chiffre qui nous intéresse ici, puisqu'il concerne l'intrusion des liquides. De 0 à 9, il oscille entre la résistance aux gouttes d'eau jusqu'à l'immersion totale à 2 m de profondeur. Pour les smartphones, cinq degrés sont communément utilisés.

CertificationCorps solidesCorps liquides
IP52Protégé contre les poussièresProtégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale
IP53Protégé contre les poussièresProtégé contre les chutes de gouttes d'eau et la vaporisation d'eau jusqu'à 60° de la verticale
IP54Protégé contre les poussièresProtégé contre la projection d'eau quelle que soit la direction
IP67Hermétique aux poussièresProtégé contre une immersion jusqu'à 1 m de profondeur pendant 30 min
IP68Hermétique aux poussièresProtégé contre une immersion de longue durée à au moins 2 m de profondeur

À noter qu'il existe un indice IP69 qui garantit une étanchéité totale, mais aucun smartphone n'a jamais été éligible à ce jour. Évidemment, les smartphones qui n'indiquent aucun de ces indices ne sont pas du tout protégés contre l'eau. Enfin, Apple indique des niveaux d'étanchéité variables au sein d'une même norme. Selon le site du constructeur, l'iPhone 12 et l'iPhone XS sont tous deux IP68 ; pourtant, le premier est certifié étanche jusqu'à une profondeur de 6 m pendant 30 min, tandis que le second n'est indemne que jusqu'à 2 m pendant le même laps de temps.

Comment est étanchéifié un smartphone ?

Afin de protéger un smartphone, les constructeurs utilisent des joints en caoutchouc et de la glu pour étanchéifier le châssis. Selon les modèles, il arrive même que les circuits imprimés soient recouverts par une couche de produit hydrophobe.

Xiaomi Mi 11 UltraNote Les Numériques(1)lire le testAcheter d'occasion : Acheter neuf : Fonctionnement du tableau de prixSamsung Galaxy A52 5GNote Les Numériques(2)lire le testAcheter d'occasion : Acheter neuf : Fonctionnement du tableau de prix

L’étanchéité d'un smartphone peut-elle être compromise ?

Oui. Plusieurs éléments peuvent compromettre l'étanchéité promise d'un smartphone. Tout d'abord, le temps peut abîmer les joints et la glu peut dépérir. Un smartphone résistant à l'eau le premier jour ne le sera peut-être plus un an après. Pire encore, un choc peut remettre en cause l'étanchéité. Les adhésifs utilisés peuvent se couper, la glu peut se décoller et les composants devenir vulnérables aux liquides.

Votre smartphone est-il garanti après une immersion ?

Probablement pas. Les politiques des constructeurs sont légèrement différentes, mais globalement, votre smartphone perdra sa garantie après une immersion. Souvent, celle-ci est en effet considérée comme une “mauvaise manipulation” du terminal, malgré la certification IP68. Chez Apple et Samsung, tout plongeon sera donc à vos risques et périls. D'autant plus que la moindre chute, si elle est repérée par le service après-vente, est considérée comme “une mauvaise manipulation ou un mauvais traitement du produit”. Dans sa liste, Samsung évoque en exemple “une fausse manœuvre, chute, chocs, contacts avec le sable, l’eau ou toute autre substance, etc.”. Contacté, Xiaomi assure que “le SAV fonctionne seulement si le produit n'a pas été endommagé avant. Le téléphone est étanche aussi bien en eau douce qu’en eau de mer grâce à l’IP68. Cependant, comme n'importe quel type de produit qui va sous l'eau, il faut le rincer après un passage en mer”.

Conclusion, la moindre chute et même le moindre témoin d'une chute pourraient servir au constructeur à faire sauter sa garantie.

Thomas Delozier

Journaliste mobilité. Nostalgique du sud, l’anisette est son carburant, votera Zidane en 2022.

Samsung Galaxy S21FE : très bien, mais trop tard ?
Mots clés:
  • comment éteindre mon téléphone samsung