Keynote WWDC21 d’Apple : des fonctionnalités utiles débarqueront à la rentrée sur iPhone, iPad et l’Apple Watch

LiveHigh-tech

Le géant californien a profité de sa conférence annuelle des développeurs pour dévoiler des nouveautés essentiellement logicielles. Les différents appareils pourront notamment mieux interagir entre eux.

20h18. L’assistant vocal Siri devient compatible avec davantage d’appareils d’autres marques. Vous pourrez par exemple commander à la voix votre chauffage ou certaines ampoules connectées.

20h15. Direction les innovations pour la maison connectée. Beaucoup sont des fonctionnalités déjà présentées avant. Belle annonce : les HomePod mini pourront être utilisés à partir de l’automne prochain comme enceintes pour la télévision. Il faudra toutefois les synchroniser à travers l’Apple TV.

20h11. Le mode Portrait arrive en fond d’écran sur l’Apple Watch.

20h08. La présentation s’oriente sur watchOS, le système d’exploitation de l’Apple Watch. Une nouvelle fonctionnalité de méditation « Mindfulness » est implémentée. L’Apple Watch surveille aussi désormais le rythme de votre respiration quand vous dormez et alerte en cas de changement.

De nouveaux sports dans les activités : Pilates et Taï-chi.

20 heures. De l’aide pour la santé. À travers l’application interne Santé, l’iPhone va suivre l’évolution de la stabilité de son propriétaire et comment il ou elle marche. Il donnera aussi des informations médicales pour mieux comprendre des analyses de laboratoires. Les patients américains pourront plus facilement partager leurs données de santé avec leur médecin.

Une fonction de partage arrive pour suivre l’évolution de la santé de vos proches, s’ils ont aussi un iPhone et/ou une Apple Watch.

19h55. Un nouveau service pour le stockage : iCloud +. Sans augmenter les tarifs, le cloud d’Apple servira d’intermédiaire pour anonymiser vos visites sur Internet et pourra générer une adresse e-mail aléatoire et effaçable.

19h50. Apple en remet une couche sur le respect de la vie privée. Dans l’application Mail, un filtre est installé pour bloquer la géolocalisation et l’adresse IP mais aussi pour empêcher le destinataire de savoir si l’e-mail a été ouvert.

Une fonction « App Privacy Report » fait le bilan de l’utilisation de vos données personnelles par les applications installées pour lesquelles vous avez ouvert l’accès.

Keynote WWDC21 d’Apple : des fonctionnalités utiles débarqueront à la rentrée sur iPhone, iPad et l’Apple Watch

L’assistant vocal Siri gagne en rapidité grâce à un traitement directement sur l’appareil.

19h43. Beaucoup de fonctionnalités d’iOS débarquent sur iPad. L’application maison Traduction arrive sur iPad pour traduire des textes mais aussi des audios. Il est possible de télécharger des langues afin d’utiliser l’application à l’étranger, sans réseau Internet, par exemple.

L’application Notes permet désormais le travail collaboratif à distance et le partage plus rapide.

19h38. Passons à l’iPadOS 15. Les widgets ont le droit à leur mise à jour et sont réorganisés comme sur l’iPhone depuis iOS 14.

Un menu « multitâche » apparaît et permet de partager l’écran, comme sur l’iPhone, entre plusieurs applications qui tournent en même temps. Une belle avancée pour éviter de jongler.

19h35. Une mise à jour logicielle pour les AirPods Pro. La réduction du bruit active est plus facilement ajustable à l’environnement extérieur. Les écouteurs deviennent des aides auditives pour mieux entendre ses interlocuteurs.

Les AirPods sont, comme les AirTags, plus faciles à retrouver avec l’application Localiser.

19h27. Des nouveautés pour le Wallet, Météo et Maps. Le portefeuille électronique embarque désormais une clé virtuelle pour déverrouiller une voiture, un appartement et même une chambre d’hôtel. Les conducteurs américains pourront aussi scanner leur permis et leur carte d’identité et les stocker dans leur iPhone. Peu de chances que cela arrive chez nous.

L’application Météo est retouchée avec de nouvelles animations et l’introduction de la qualité de l’air.

Apple Maps va mettre en action la Réalité Augmentée comme sur Google Maps mais cette fonction ne sera pas disponible immédiatement en France.

19h25. Du nouveau dans les photos. Le mode LiveText dans l’appareil photo est capable de reconnaître des textes ou des images dans une photo. Comme dans Google Lenses, le logiciel comprend ce qui apparaît et l’analyse et permet de le copier-coller pour lancer une recherche ou enregistrer un numéro, par exemple. Et grand bond en avant : la reconnaissance de texte marchera en Français !

19h20. La gestion des notifications évolue. Les alertes et messages reçus peuvent être filtrés en fonction de la configuration demandée et du moment de la journée : personnel, travail ou session de sport. Seules les applications dédiées à ces moments de votre journée enverront des notifications ciblées.

19h17. On passe à iMessage. Vous pourrez envoyer plusieurs photos en même temps comme un mini-album. Elles seront stockées dans l’appli Photos du destinataire mais marquées comme reçues lors d’une discussion.

Il devient possible d’épingler un message dans une conversation pour le retrouver plus facilement. Vos amis seront notifiés si vous êtes en mode « Ne pas déranger ».

19h15. Le SharePlay pour regarder des séries en même temps que ses amis. En plus de pouvoir écouter de la musique ensemble lors d’un appel, Apple a mis au point un moyen de partager sans décalage un film ou une série. Cela marche avec les autres services vidéo comme Disney + ou Twitch.

19h05. On commence par iOS 15 et ses nouvelles fonctionnalités. L’application d’appel vidéo FaceTime obtient un traitement audio « spatial audio » qui imite les conversations comme si votre interlocuteur était dans la même pièce que vous. Un algorithme filtre aussi les bruits parasites lors d’un appel.

Un mode Portrait apparaît avec un visage mieux défini et un arrière-plan flou. Enfin, un appel sur FaceTime peut être rejoint grâce à un lien, comme sur Zoom ou Teams, par des utilisateurs d’Android ou de Windows à travers leur navigateur web. C’est une petite révolution : FaceTime n’est plus réservé à l’écosystème fermé d’Apple.

19 heures. Coup d’envoi donné. Il est 10 heures du matin en Californie, c’est parti pour la 34e édition de la WWDC, la grand-messe des développeurs de l’écosystème d’Apple. Un petit film d’introduction humoristique commence.

18h50. La diffusion officielle et la musique d’attente ont commencé. C’est la dernière ligne droite pour cette keynote sans public pour la seconde année consécutive.

18h40. Tim Cook dans les starting-blocks. Le patron d’Apple, dont la photo de profil a été changée en Memoji, a tweeté en amont de cette conférence enregistrée et prévue pour durer 2 heures.

18h35. Comment suivre la keynote d’Apple. Direction le site Internet officiel dans la rubrique Apple Events ou la chaîne en streaming de l’Apple TV. Il reste aussi l’option de regarder la conférence en anglais sur YouTube.

18h25. Une conférence dédiée à Apple Music dans la foulée. La keynote de lancement de la conférence des développeurs sera suivie par un autre événement consacré à la spatialisation audio (« Spatial Audio ») intégrée dans le service de streaming de la marque. Apple devrait aussi en dire davantage sur son nouveau catalogue de musique sans perdition, comprendre dans une qualité proche de l’enregistrement audio originel.

Dans la rubrique High-techMasque «tueur de Covid», voiture Sony, robot masseur... les pépites futuristes du CES 2022VIDÉO. Des «F1» sans pilote s’affrontent sur un circuit de Las VegasAbonnésAutomobile : VinFast, le petit Tesla du Viêt Nam, pressé de grandir… en France
Les plus lus, High-tech«Vous faites l’objet de poursuites pour pédopornographie» : cette arnaque par mail qui a fait des milliers de victimes1Les villes d’Île-de-France face à une déferlante de cyberattaques2Masque «tueur de Covid», voiture Sony, robot masseur... les pépites futuristes du CES 20223Cyberattaques en Île-de-France : «Les hackeurs sont des gens feignants, ils vont au plus facile»4Robot masseur, imprimante à tatouage et barman virtuel... les innovations loufoques du CES de Las Vegas5Journal du jour10 janvier 2022Lire le journal
Mots clés:
  • comment filtrer l'enregistrement sur iphone 8