Par Henri LaheraPartager :

1

3

Attendus pour le début de l’année 2022, les Samsung Galaxy S22 pourraient être équipés de la même puce sur tous les marchés. Un changement de stratégie qui interpelle.

Samsung Galaxy S22Donnez votre avisEn l'absence d'offres découvrezSamsung Galaxy S22 UltraDonnez votre avisEn l'absence d'offres découvrez

La présentation des Galaxy S22 se rapproche et les rumeurs concernant les nouveaux flagships de Samsung fleurissent. Outre leur design, qui ne devrait pas beaucoup changer, un des sujets les plus persistants concerne le SoC utilisé. Traditionnellement, le géant coréen utilise des puces de Qualcomm pour équiper les Galaxy S commercialisés aux États-Unis. Le reste du marché a en revanche droit à un équivalent estampillé Exynos et développé par Samsung en interne. Contre toute attente, cet équilibre pourrait bien tourner en faveur de Qualcomm pour la prochaine génération de smartphones de la marque.

C’est en tout cas ce que l’on peut tirer des informations de Super Roader, un ex-employé de Samsung devenu youtubeur. D’après lui, le fabricant pourrait opter uniquement pour le prochain Snapdragon 898 sur l’intégralité des Galaxy S22, en lieu et place de l’Exynos 2200, pourtant très prometteur. En effet, le chipset s’appuierait sur la dernière architecture RDNA 2 d’AMD, et serait compatible avec le raytracing. De quoi apporter un véritable changement dans le domaine du jeu vidéo.

À l’heure où de plus en plus de marques se lancent dans la production de leurs propres puces, ce choix paraît étrange. Il s’expliquerait notamment par la crise de semi-conducteurs, qui touche de façon brutale le coréen. Samsung craindrait ainsi de ne pas être en mesure d’alimenter assez de marchés. C’est d’ailleurs la raison principalement évoquée pour expliquer la sortie décalée du Galaxy S21 FE.

Samsung pourrait opter pour une puce Snapdragon 898 sur tous ses Galaxy S22

Vu les attentes autour de ce SoC, la déception serait grande si tel était le cas, notamment en Corée du Sud, berceau de la firme. Il faut néanmoins prendre ces informations avec du recul, puisque de telles rumeurs avaient aussi été formulées pour les Galaxy S21. Mais pas de façon aussi insistante.

Une fiche technique au niveau

Sans surprise, les différents modèles devraient tenir leur rang en matière de fiches techniques. Le site LetsGoDigital précise que les Galaxy S22 et S22+ proposeraient des dalles Amoled de 6,1 et 6,6 pouces. La configuration en photo serait similaire. On aurait ainsi droit à un grand-angle de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx, mais aussi un téléobjectif de 10 Mpx. Ce dernier module représenterait donc une des principales innovations pour les modèles standard.

Le Galaxy S22 Ultra se démarquerait assez clairement du reste, en s’inspirant de la gamme Galaxy Note. L’appareil proposerait notamment un compartiment pour le S Pen et un design plus carré que les deux autres. Il opterait pour une dalle de 6,8 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un pic lumineux plus élevé qu’auparavant.

Concernant la photo, le S22 Ultra embarquerait un quadruple module composé d’un grand-angle de 108 Mpx, d’un ultra grand-angle de 12 Mpx ainsi que deux téléobjectifs de 10 Mpx avec zoom optique 3x et 10x. L’ensemble doit évidemment fonctionner sous Android 12 et la dernière surcouche OneUI 4, récemment présentée par Samsung.

Une présentation en février ?

Le leaker confirme également les précédentes rumeurs annonçant un événement Galaxy Unpacked le 8 février prochain. Selon lui, la période de précommande débutera juste après l’officialisation des trois smartphones, qui sortiraient le 18 février. Samsung profiterait du MWC 2022 (prévu pour le 28 février) pour les exposer au public.

Henri LaheraSamsung Galaxy S21FE : très bien, mais trop tard ?
Tags:
  • quel est le prochain téléphone samsung